L’honorable Carla Qualtrough prononce une allocution à la semaine de la carrière uOttawa

Publié le lundi 27 mars 2017

Le doyen de la Faculté des sciences sociales, Marcel Mérette, et la communauté uOttawa toute entière, furent heureux d’accueillir une diplômée de renommée en début mars, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Mme Qualtrough est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de la Faculté des sciences sociales. Elle était la conférencière invitée pour lancer la Semaine de la carrière 2017.

Mme Qualtrough a parlé de son parcours professionnel et de ses succès, mais aussi des défis qu’elle a rencontrés et des obstacles qu’elle a dû surmonter, entre autres, étant donné qu’elle est malvoyante depuis la naissance. Lisez son discours.

Engagée envers l'équité et l'intégration, Mme Qualtrough a pratiqué dans le domaine des droits de la personne aux niveaux fédéral et provincial. Elle présidait le conseil du ministre sur l'emploi et l'accessibilité de la Colombie-Britannique et elle était arbitre auprès du Tribunal d'appel de la Commission des accidents de travail. Mme Qualtrough a fait du bénévolat aux niveaux local, national et international, notamment avec le Comité international paralympique et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle a été présidente du Comité paralympique canadien et du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a siégé au conseil d'administration du Centre canadien pour l'éthique dans le sport et elle était vice-présidente de la Delta Gymnastics Society. À titre d'athlète, Mme Qualtrough a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles aux championnats mondiaux. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle a reçues, elle a été nommée six fois l'une des femmes les plus influentes au Canada dans le sport et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Lisez l'article Carla Qualtrough : rêver grand, paru dans le magazine mensuel Tabaret.

Haut de page