Mode de vie « zéro déchet »

Publié le vendredi 2 juin 2017

Plusieurs professeurs et étudiants de la Faculté des sciences sociales s’intéressent aux questions environnementales et l’avenir de notre planète. Par exemple, Marie Lecuyer, étudiante à la maîtrise en anthropologie, se penche sur les effets du plastique sur notre environnement dans le cadre de son projet de recherche. Concrètement, ce type de réflexion nous invite à réfléchir sur les gestes que l’on pose afin de réduire notre empreinte écologique.

Mis à part le compost et le recyclage, avez-vous déjà entendu parler du mode de vie « zéro déchet »? C’est le fait de faire un effort conscient pour réduire son empreinte environnementale en n’envoyant aucun déchet aux poubelles ni aux décharges publiques. Qui que vous soyez, votre occupation, vos idées… vous pouvez avoir un effet positif sur l’environnement, tout en vous faisant du bien, physiquement et financièrement! Voici des idées pour commencer :

  1. Dites non aux pailles en plastique
  2. Faires don de ce que vous n’utilisez plus à un organisme de bienfaisance
  3. Apportez votre propre lunch, et n’oubliez pas une fourchette!
  4. Utilisez une brosse à dents en bambou, plutôt qu’en plastique
  5. Apprenez à faire vos propres produits (de la pâte à dent, par exemple!)
  6. Achetez des vêtements d’occasion (c’est en plus 90 % moins cher)
  7. Allez faire ses courses en vrac (en emportant des pots en verre)
  8. Acheter vos produits dans un marché de producteurs (et évitez d’avoir à payer pour l’emballage)
  9. Réutilisez ses sacs pour faire des courses
  10. Regardez dans votre poubelle, identifiez ce que vous pouvez mettre au composte
  11. Sans doute vous n’avez pas besoin de 50 produits de beauté, mais peut-être juste 4… peut-être

Surtout, il n’y a pas de moment idéal pour se lancer. Allez-y! Faites des choses faciles, accessibles, qui vous mettront en confiance et vous donneront envie de continuer. Ne vous sentez pas obligé de tout faire à la fois, c’est difficile de passer du tout au rien en matière de déchets! Chaque petit geste va avoir un impact positif.

Enfin, soyez constant, pensez au monde dans lequel vous voulez vivre, voyez si vous vivez en accord avec vos principes. Pour en savoir plus sur les initiatives « vertes » mises en place par l’Université d’Ottawa, consultez le site web du Bureau du développement durable.

Haut de page