Professeure Linda Cardinal reçoit deux reconnaissances prestigieuses

Publié le vendredi 6 septembre 2013

Linda Cardinal

Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, récolte les honneurs. Professeure Cardinal a récemment reçu deux reconnaissances prestigieuses. Elle a été nommée Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et élue membre de la Société royale du Canada.

Linda Cardinal est une spécialiste de réputation internationale qui a contribué de façon novatrice à la recherche sur les minorités francophones du Canada au sein de la politique canadienne et comparée. Tant dans les débats sur les politiques identitaires et linguistiques, que dans ceux sur la citoyenneté, les institutions et la gouvernance, elle a insufflé un nouveau dynamisme et donné une portée internationale à la recherche sur la francophonie canadienne.

L'ordre des Palmes académiques est une décoration française instituée en 1955. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'Université. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. Aujourd'hui, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Les modalités de son attribution ont été étendues aux étrangers, et aux Français résidant à l'étranger, contribuant, activement, à l'expansion de la culture française dans le monde.

La Société royale du Canada (SRC), fondée en 1882, est la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. L’élection à la SRC constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé aux chercheurs, aux artistes et aux scientifiques au Canada. Les Canadiennes et les Canadiens bénéficient déjà directement des recherches conduites par ces personnes. Les nouveaux membres de la SRC font partie de ceux qui, aujourd’hui, construisent le monde dans lequel nous vivrons demain.

Toutes nos félicitations à professeure Cardinal pour ces reconnaissances.

Haut de page