Découvrez nos disciplines

Les études supérieures à la Faculté des sciences sociales

La Faculté des sciences sociales se penche sur les grandes questions de la réalité humaine, allant de l’étude des ressources, au contrôle social en passant par l’analyse des enjeux mondiaux grâce à nos programmes d’études. Notre regard est tourné vers nos contemporains, ancré dans la réalité d’ici et d’ailleurs, avec l’intention de comprendre et d’améliorer le sort de notre planète.

Les programmes d’études supérieures en sciences sociales de l’Université d’Ottawa offrent une formation bilingue unique au monde dans un lieu idéal pour étudier les grandes transformations sociales contemporaines. Œuvrant dans de nombreux domaines de pointe, nos professeurs proviennent de divers horizons, autant professionnels qu’universitaires. Quant à nos étudiants, ils mènent des recherches aux quatre coins du monde, participent aux multiples activités offertes par les centres de recherche de l’Université et font vibrer notre campus.

Nous vous invitons à découvrir les divers champs d’études qui composent notre Faculté!

Administration publique

Nos programmes visent à mieux comprendre le fonctionnement du gouvernement et la place qu’il occupe dans les sociétés contemporaines. Nous offrons une formation axée sur l’acquisition et le développement des connaissances relatives à deux champs distincts mais complémentaires : la gestion publique et les politiques publiques. La gestion publique s’intéresse aux dimensions internes formelles (la direction, l’organisation, la budgétisation, la stratégie, la planification) et informelles (leadership, motivation, cultures organisationnelles, coordination, relations de pouvoir). Les politiques publiques se penchent davantage sur la dimension externe, c’est-à-dire les relations entre l’État et la société civile à différentes étapes du cycle des politiques publiques ainsi que les facteurs influençant les choix publics.

Affaires publiques et internationales

À l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, vous découvrirez un monde d’idées innovatrices entourant les affaires publiques et internationales. Nous offrons un programme multidisciplinaire rigoureux axé sur les disciplines suivantes : la science politique, la science économique, la sociologie, l’éthique et le droit. Vous comprendrez mieux le processus d’élaboration des politiques et pourrez approfondir vos connaissances et vos compétences professionnelles. Ici, où la théorie se conjugue à la pratique, le mentorat offert par nos professionnels en résidence s’ajoute à la gamme diversifiée de cours donnés par les membres de notre corps professoral de renommée internationale. Profitez d’une variété de possibilités pratiques tant dans la capitale nationale qu’ailleurs dans le monde. La maîtrise en affaires publiques et internationales vous prépare à amorcer une carrière passionnante dans un monde complexe et imprévisible.

Anthroplogie

Mieux comprendre le monde.
Dans un contexte social et environnemental en mouvement, l’anthropologie apporte de nouvelles perspectives critiques sur les problèmes et les enjeux contemporains en mettant en évidence les liens entre les problématiques locales et les enjeux globaux. Sa méthode d’enquête sur le terrain, l’ethnographie, permet de documenter en temps réel la complexité des phénomènes tout en situant des thématiques variées telles que la médecine, l’environnement, les minorités, les médias, l’autochtonie et bien d’autres dans une diversité de contextes sociaux et culturels. Grâce à des recherches sur le terrain, partout autour du monde, nos étudiants ont la chance de vivre des expériences concrètes, d’observer et comprendre directement les enjeux contemporains.

Criminologie

La criminologie vise l’analyse de la question criminelle, des processus de criminalisation et des enjeux liés à la justice et au contrôle social. Se consacrant aussi à l’étude des formes d’intervention qui cherchent à résoudre des situations problématiques, elle se penche sur les grandes questions suivantes : la nature et la dynamique de la déviance; la construction sociale des normes et du crime; l’analyse du fonctionnement et des finalités du système de justice pénale et les formes nouvelles d’intervention. Notre objectif est de stimuler chez nos étudiants et étudiantes une meilleure compréhension des réalités du crime et de son contrôle ainsi que le développement des habiletés leur permettant d’avoir une contribution positive dans ces domaines.

Développement international et mondialisation

Nous sommes l’une des meilleures écoles au Canada pour la recherche, l’enseignement et l’apprentissage dans les domaines du développement international et de la mondialisation. Axés sur les théories et les pratiques du développement, nos programmes se concentrent sur les complexités et la dynamique dans les pays du Sud. Aux cycles supérieurs, nos étudiants mènent des recherches interdisciplinaires avancées pour se spécialiser dans un domaine particulier. Nos domaines de spécialisation comprennent notamment les suivants : conflit, transitions et paix; croissance, secteur privé et inclusion sociale; modes de vie, ressources et durabilité; et mouvements sociaux, équité et droits humains.

Science économique

Parmi les phénomènes qui influencent notre société, ceux qui touchent à l’économie attirent beaucoup l’attention. Chômage, inflation, emploi, productivité et investissement sont des termes que l’on rencontre tous les jours dans les médias. La science économique est la discipline qui vise à comprendre ces phénomènes et à analyser les relations qui existent entre eux. Plus précisément, elle étudie comment les ressources d’un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. En plus d’acquérir une connaissance approfondie de la science économique dans son approche traditionnelle, nos étudiants ont l’occasion de se familiariser avec des approches alternatives moins connues, le tout dans le but de faire l’expérience intellectuellement stimulante de l’analyse de ces grands enjeux sociaux.

Études féministes et de genre

Notre Institut encourage l’éducation et la recherche interdisciplinaires sur les femmes, le genre et les sexualités dans un cadre bilingue et multiculturel. Notre corps professoral est réputé au pays et à l’international pour ses recherches et son expertise dans des domaines qui vont de la santé des femmes aux droits de la personne en passant par les mouvements sociaux, la politique publique, la théorie et la littérature féministes, les théories queer, la mondialisation, le genre et la migration, les études médiatiques, les études sur l’antiracisme et postcoloniales, le genre et le développement, et l’(in)capacité.

Psychologie clinique

Le programme combiné M.A./Ph. D. en psychologie clinique est un programme accrédité par la Société canadienne de psychologie (SCP), grâce auquel les étudiants acquièrent à la fois des compétences cliniques et de recherche qui leur donnent accès à de multiples possibilités d’emplois. Par la pratique, les étudiants se familiarisent avec le travail clinique auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des familles et des couples ainsi qu’avec les programmes d’évaluation et de consultation en lien avec les organismes communautaires. Chaque étudiant travaille étroitement avec un superviseur de thèse, c’est-à-dire soit un professeur à temps plein en psychologie clinique ou expérimentale, un professeur en affectation multiple, ou un professeur auxiliaire ou clinique qui travaille dans des hôpitaux ou des organismes communautaires.

Psychologie expérimentale

Notre programme combiné M.A./Ph. D. offre une formation spécialisée dans les domaines de la neuroscience comportementale, de la cognition, de la psychologie du développement et de la psychologie sociale et communautaire, en plus de permettre aux étudiants d’acquérir une formation générale en recherche et des compétences professionnelles. Notre corps professoral dynamique s’intéresse autant aux neurones qu’aux communautés et les étudie à l’aide d’installations de recherche multidisciplinaire de pointe, dont le nouveau laboratoire INSPIRE (www.inspire.uOttawa.ca). Tout cela permet à nos diplômés de se distinguer dans divers milieux de recherche, y compris au sein d’universités, du gouvernement et de l’industrie.

Science politique

Situé au cœur de la capitale, près du siège du gouvernement fédéral et à proximité du Québec, le programme d’études en science politique est le meilleur endroit pour étudier tous les aspects de la politique actuelle. Véritable reflet de la société canadienne en raison de son bilinguisme et la diversité culturelle de sa population étudiante, le programme donne une perspective unique des institutions, des structures, des normes et des forces qui façonnent la politique contemporaine. Les étudiants ont aussi la possibilité de travailler à la fonction publique ou au sein de divers organismes non gouvernementaux dans le cadre d’activités de bénévolat.

Service social

L’École de service social mise sur le développement d’intervenant-e-s et sur la formation de chercheur-e-s autonomes et de professionnel-le-s de haut niveau. Nous avons comme objectif que nos diplômés puissent assumer un rôle de leadership sur le plan du développement, de la prestation de services et de la recherche en service social. Bien que notre École mette l’accent sur le contexte minoritaire franco-ontarien, notre formation trouve une résonance au-delà des frontières locales et régionales et peut donc être appliquée dans une diversité de milieux. L’École désire ainsi s’assurer que ses diplômé-e-s possèdent les connaissances et les compétences leur permettant de travailler partout dans le monde.

Sociologie

Qu’est-ce que la sociologie? C’est comprendre et expliquer la complexité des enjeux de la société contemporaine. Pourquoi certains se sentent-ils exclus ou inclus? Comment justifie-t-on les inégalités? Comment se mobilise-t-on pour y faire face? Quelles sont les dynamiques d’appartenance identitaire? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles la sociologie tente de répondre. Le métier de sociologue, c’est aller sur le terrain et recueillir de nouvelles informations. C’est analyser des mots, des chiffres et des images pour interpréter la réalité, et l’expliquer aux autres. C’est aussi développer une pensée innovante et critique sur le monde actuel.

Programmes pluridisciplinaires

Durabilité de l’environnement

L’objectif du programme est d’abord de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour cerner et examiner les dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et ensuite d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes.

Études canadiennes

L’objectif principal du programme est de promouvoir les échanges entre les étudiants qui, par des voies disciplinaires diverses, étudient tous et toutes la réalité canadienne.

Études des femmes

Le programme a pour objectif de combiner des études dans une discipline particulière avec l’approche féministe et les problématiques développées en études des femmes avec nos professeures qui mènent des recherches sur le genre, la classe, la race la sexualité et les (in)capacités.

Science, société et politique publique

L’objectif du programme est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences requises pour évaluer les défis à la croisée de la science et des politiques publiques. Les étudiants auront l’occasion d’explorer le rôle des données probantes dans le processus de prise de décision, l’influence des politiques sur l’évolution de l’entreprise scientifique, et les implications sociales des technologies émergentes.

Haut de page