Message du doyen

Doyen et étudiants durant le lunch pizza mensuelle

Pendant les trimestres de l’automne et de l’hiver, le doyen Mérette organise des dîners pizza mensuels pour tous étudiants inscrits en sciences sociales. Ces dîners, informels et conviviaux, ont lieu entre 11 h 30 et 13 h. Venez déguster une pointe de pizza, boire un petit quelque chose et prendre le temps de rencontrer vos pairs. C’est l’occasion idéale de poser vos questions, partager vos expériences et exprimer vos points de vue sur des sujets liés à votre cheminement universitaire.

Qu’est-ce qu’une faculté?

La plupart des universités sont composées de différentes facultés. Chaque faculté, en tant que structure constitutive, est chargée de l’enseignement et de la recherche d’une famille de disciplines.

Une faculté est placée sous l'autorité d'un doyen.

L’Université d’Ottawa compte 10 facultés, dont la Faculté des sciences sociales (FSS) qui est la plus grande du campus.

Qu’est-ce qu’un doyen?

Chaque faculté est placée sous l’autorité d’un doyen ou d’une doyenne. À la Faculté des sciences sociales, c’est moi qui suis le doyen. Je m’appelle Marcel Mérette et j’occupe ce poste depuis plusieurs années. Je suis père de cinq enfants, j’ai un doctorat en science économique et je continue à enseigner et à faire de la recherche. J’adore prendre des nouvelles de nos étudiants, quel que soit leur programme d’études.

Quelles disciplines font partie des sciences sociales?

Notre Faculté est composée de neuf unités scolaires : le Département de criminologie; le Département de science économique; l’École de développement international et mondialisation; l’École d’études politiques; l’École de psychologie; l’École supérieure d’affaires publiques et internationales; l’École de service social; et l’École d’études sociologiques et anthropologiques et l’Institut des études féministes et de genre.

Pourquoi choisir les sciences sociales?

Les sciences sociales vous offrent les moyens de mieux comprendre les gens, les systèmes et les sociétés qui composent notre monde. Qu’il soit question d’examiner le fonctionnement du cerveau humain, de se pencher sur des politiques socio-économiques ou encore de travailler, sur le terrain (localement ou à l’échelle internationale) avec des individus touchés par l’établissement de programmes ou de politiques. Nous vous enseignons les rudiments de la recherche scientifique et de l’analyse sociale.

Nos programmes sont conçus pour vous aider à cultiver votre créativité ainsi que votre pensée critique face au monde d’aujourd’hui. Nous vous aiderons à contribuer à la société et à devenir un vecteur de changement positif dans la vie des gens et des communautés qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre programme d’études, vous disposerez de compétences transférables sur le marché du travail.

Quelle est la différence entre un baccalauréat et un baccalauréat spécialisé?

Bonne question! Les baccalauréats sont de deux types :

Le baccalauréat spécialisé :

  • un grade sanctionnant l’équivalent de quatre années d’études;
  • exigé pour l’admission aux études supérieures;
  • est reconnu dans toutes les provinces canadiennes et à l’étranger.

Le baccalauréat spécialisé :

  • un grade sanctionnant l’équivalent de trois années d’études;
  • un parcours vous offrant une formation universitaire de base dans au moins deux disciplines des sciences sociales;
  • un baccalauréat général qui conduit aux études supérieures dans quelques provinces canadiennes.
Haut de page