Mobilité internationale

valise rétro recouverte d'autocollants avec globe

À la Faculté des sciences sociales, tous nos programmes spécialisés permettent aux étudiants de participer à :

  • des stages internationaux
  • des cours de recherche terrain à l’étranger
  • un cours de simulation des Nations Unies
  • un échange international

Ne manquez pas cette chance d’ajouter ces compléments à votre formation.

  • Découvrez le monde
  • Vivez une réelle expérience de croissance à la fois sur le plan personnel et scolaire.
  • Partez à l’aventure sur le terrain pour mettre en pratique les théories apprises en salle de classe.
  • Une fois sur le marché du travail, vous vous distinguerez des autres candidats grâce à votre profil unique, marqué d’expériences hors du commun!

Pour savoir comment des expériences à l’étranger peuvent compter dans votre programme d’études et pour vous renseigner sur les conditions d’admission, il suffit de communiquer avec le Bureau des études de premier cycle de la Faculté des sciences sociales.

Esther Dionne Desbiens en face d’affiches lors de son stage

Stages internationaux

Tous les étudiants de la Faculté des sciences sociales ont la possibilité d’effectuer un stage crédité à l’étranger, principalement dans un pays en voie de développement.

Vivez une expérience de travail unique d’une durée de 12 semaines dans une ONG  locale. Mettez en pratique les connaissances acquises en classe tout en acquérant des habiletés professionnelles dans votre champ d’études.

groupe d'étudiants assis dans un cercle d'apprentissage à l'extérieur

Cours recherche terrain uniques

Chaque été, la Faculté des sciences sociales offre des cours dans plusieurs pays sur différents enjeux. Sur place, avec un professeur et des collègues étudiants, vous assistez à des conférences données par des professionnels et des professeurs du pays d’accueil. Vous visitez divers organismes locaux et rencontrez des intervenants. Ces cours crédités d’une durée de trois semaines vous permettent également de mener une enquête sur le terrain supervisée par le professeur de la Faculté.

Il s’agit d’une façon unique de mettre en pratique, à l’étranger, vos apprentissages en méthodologie de recherche en plus de vous permettre de prendre part à une foule d’activités qui enrichissent votre formation.

étudiants à l'extérieur en dialogue

Échanges internationaux

Plus de 270 établissements partenaires dans 53 pays. À vous le choix! Vous pourriez suivre une ou deux sessions d’études à l’étranger et profiter de nos bourses de mobilité étudiante.

Étudiantes en avant du pont de Brooklyn à New York.

Cours de simulation des nations unies

Le développement, la sécurité internationale et les droits de la personne vous intéressent?

Lorsque vous aurez quelques années d’études de complétées, cette expérience inoubliable pourrait vous intéresser, quels que soient votre langue d’apprentissage ou votre choix de programme.

Le cours SCS 3195 vous permet d’acquérir et de mettre en pratique des connaissances dans le domaine de la diplomatie internationale, en plus de vous familiariser avec les enjeux internationaux de l’heure. Le point culminant du cours est la participation des étudiants et étudiantes à la prestigieuse simulation des Nations Unies à New York.

Haut de page