Un parcours qui vous distingue

bouton avec visage heureux situé par-dessus d’autres boutons multicolores
diplômé

L’avenir après ses études, on s’y prépare…

Développez vos aptitudes, diversifiez vos expériences universitaires et mettez votre versatilité en valeur!

À la Faculté des sciences sociales (FSS), nos programmes d’études vous donneront l’occasion de vivre diverses expériences à la fois riches et uniques, ici et ailleurs. Ensemble, elles vous permettront d’acquérir des habiletés et de découvrir vos champs d’intérêt, et même, des aptitudes insoupçonnées. Les compétences que vous développerez pendant votre séjour parmi nous sauront vous assurer l’avenir que vous souhaitez sur le marché du travail.

personne montrant graphique

Optez pour COOP

La FSS offre 18 programmes d’études avec option coop. Vous alternerez séquences d’études et séquences de travail dès la deuxième année de votre programme. À la fin de vos études, la mention coop apparaîtra sur votre diplôme. Vous aurez acquis non seulement de l’expérience professionnelle pratique dans votre domaine d’études, mais aussi une connaissance approfondie de plusieurs milieux, en plus d’avoir désormais un réseau de contacts professionnels qui risque de vous être fort utile à votre entrée sur le marché du travail.

Travaillez sur le campus

L’Université d’Ottawa offre à tous ses étudiantes et étudiants la possibilité de travailler sur le campus. Saisissez cette pratique occasion d’apprendre et de vous familiariser avec les réalités administratives et organisationnelles d’une université de grande envergure. Grâce au Régime travail-études, vous pourrez non seulement financer vos études, mais aussi vivre une expérience professionnelle de valeur. Combinée à vos apprentissages en classe, elle facilitera votre transition vers le marché du travail.

3 personnes célébrant

Engagez-vous sur le campus ou dans la communauté

Par l’entremise du Centre d’engagement mondial et communautaire vous aurez la chance de vous engager sur votre campus ou dans votre communauté. Donner de son temps, ça compte : que ce soit dans le cadre d’un cours ou d’une activité parascolaire, vous mettrez vos habiletés au service de la communauté et enrichirez votre vie universitaire... Les employeurs reconnaissent la valeur intrinsèque et unique du bénévolat.

Un diplôme universitaire en sciences sociales vous assurera un avenir riche en possibilités et en apprentissages.

Affinez vos compétences professionnelles : Pratiquez votre langue seconde!

À l’Université d’Ottawa, nous pensons que les langues sont autant de voies vers l’innovation. Le cours pour l’obtention du certificat de compétence en langue seconde a comme point culminant un test normalisé de compétences linguistiques. Faites reconnaître vos efforts pour devenir bilingue et obtenez une attestation de votre compétence en langue seconde. Cela s’avère à être un net avantage sur le marché du travail.

personne à un bureau qui pense

Devenez chercheur ou chercheuse

Profitez également des occasions uniques et stimulantes d’acquérir une expérience pratique de la recherche au premier cycle :

  • élaboration d’un protocole de recherche,
  • développement d’une revue de littérature,
  • participation à une collecte et analyse de données,
  • à la production d’affiches scientifiques ou
  • à la rédaction d’un rapport de recherche.

Votre expérience universitaire s’en trouvera enrichie et ces habiletés se révéleront précieuses. Vous serez mieux outillés pour répondre aux diverses demandes de vos futurs employeurs.

voyageur avec avion

Déployez vos ailes

Tous nos programmes spécialisés permettent aux étudiants de participer à des stages internationaux, à des cours de recherche terrain à l’étranger, à un cours de simulation des Nations Unies ou à un échange international. Consultez la section « Mobilité internationale »

Une fois mes études terminées, à quoi puis-je m’attendre ?

De manière générale, les détenteurs de diplômes universitaires ont de meilleures chances d’administrer des ressources financières, humaines et matérielles d’envergure que les personnes titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaires de durée moindre qu’un baccalauréat universitaire. La rémunération varie également en fonction du niveau de scolarité et du domaine d’emploi.

Bien qu’il ne puisse y avoir de certitude quant à l’endroit où vous travaillerez, au salaire que vous gagnerez ou aux fonctions que vous occuperez une fois votre diplôme en main, il est notoire que les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires réussissent toujours mieux sur le marché du travail, en plus de bénéficier d’une plus grande stabilité en période de fluctuations économiques.

Haut de page