Figurine Lego

Études des conflits et droits humains

Programme

Spécialisé en études des conflits et droits humains

Séquence de cours | Coop | Immersion en français

Autumn leaves outside Tabaret Hall.

Demande d’admission

Les futurs étudiants et futures étudiantes trouveront ici tout le nécessaire pour préparer une demande d'admission au premier cycle et se familiariser avec l'Université d'Ottawa.

Admission au premier cycle

Students posing on uOttawa sign.

Portes ouvertes

Venez nous rendre visite sur place pendant nos portes-ouvertes! C’est l’occasion idéale de profiter d’une atmosphère accueillante et amicale pour obtenir, en personne, des réponses à vos questions!

Visitez-nous

Student at services desk.

Étudiant(e) d’un jour

Pourquoi ne pas venir passer la journée avec nous? Ce programme d’un jour vous permet d’assister à un cours, de rencontrer des étudiants-mentors et une conseillère aux études, de parler à des professeurs et de visiter le campus.

Inscrivez-vous

Étudiants qui sautent en avant d'une fenêtre.

Découvrir l’expérience étudiante

Trouvez de l’information sur l’aide financière, les bourses, résidences et services alimentaires, ainsi que sur bien d’autres aspects de la vie à la FSS.

Plus d'info sur l’expérience

Description

Depuis plusieurs décennies, la communauté internationale cherche à prévenir et à éliminer les conflits tout en essayant de bâtir une paix durable. Où a-t-elle réussi, et comment? Et pourquoi n’y arrive-t-elle pas ailleurs? Notre programme examine les causes et les conséquences des nombreux conflits armés qui persistent dans le monde, afin de vous amener à une réflexion objective en ce qui concerne des questions telles que : les droits de la personne, la guerre, la paix, la sécurité internationale, et bien d’autres.
Si la passionnante problématique des conflits et des droits humains suscite votre intérêt, ce programme vous convient tout à fait!

Préalables et moyennes d’admission

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U 73 % - 77 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) 63 % - 67 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84%
L'ambassadeur d'Azerbaïdjan avec un groupe d'étudiants

L'ambassadeur d'Azerbaïdjan visite la 4ème année de classe du Professeur Zürcher sur Intractable Conflict & Difficult Peace, une classe pratique dans laquelle les étudiants doivent développer et présenter leurs propres plans de paix pour les pays qui partagent une histoire de conflit.

Faits saillants

  • Seul programme au Canada à combiner l’étude des conflits et l’étude des droits de la personne.
  • Pose un regard multidisciplinaire et encourage les perspectives critiques, les débats et les recherches approfondies sur les causes des conflits et le rôle que jouent les droits de la personne dans leur résolution.
  • En raison de notre présence dans la capitale nationale, de l’expertise de nos chercheurs et chercheuses et des membres de notre corps professoral, nos étudiants et étudiantes ont souvent l’occasion de rencontrer des conférenciers et invités du gouvernement ainsi que des visiteurs provenant des quatre coins du monde.
  • Certains cours sont donnés par des professeurs de la Faculté de droit, ce qui fait de notre programme un excellent choix pour les étudiants de premier cycle qui pensent poursuivre leurs études en droit par après.
  • Des occasions fantastiques d’apprentissage expérientiel s’offrent à nos étudiants : cours de recherche sur le terrain, stages internationaux, échanges et projets pratiques.

Exemples de carrières

  • Adjoint ministériel en relations internationales
  • Agente de développement international
  • Agent de développement pour des interventions en consolidation de la paix
  • Agente de programme ou de projet
  • Analyste de politiques de sécurité et de défense
  • Agent de service extérieur
  • Intervenante en résolution de conflits

Autres exemples de cours

Opportunités à l’international

Ce programme vous offre des opportunités à l’international dès votre troisième année d’études.

Omra Masstan

Témoignages

« Ce programme est exceptionnel car il représente le juste milieu entre deux disciplines, soit la politique et le droit, et mène à tellement d’options de carrières. Il traite de sujets actuels et pertinents à la situation mondiale présente, et il m’a permis de développer un esprit critique relativement aux enjeux internationaux actuels. Le programme est convivial et excitant, les étudiants sont motivés, et les professeurs sont passionnants. »

Omra Masstan, étudiante

Découvrez plus de témoignages (École supérieure d’affaires publiques et internationales)

Il peut arriver que nos vidéos ne soient diffusées que dans une seule langue. Le cas échéant, veuillez noter que nous essayons toujours de fournir du sous-titrage, en français ou en anglais.

Ce vidéo est en anglais.

Haut de page