Cours à thèmes choisis

Printemps 2016

Sciences politiques

SCS4500 A : École d'été Moyen-Orient et Afrique du Nord. Soulèvements populaires et recompositions politiques dans le Monde arabe

Cours intensif d'une semaine : 9 au 14 mai 2016. Une séance d’introduction ainsi qu’une conférence d’ouverture. Six journées organisées autour de conférences thématiques. Total : 36 heures. Compte pour 3 crédits universitaires.

Ce cours intensif fonctionne comme une École d’été sur les transformations politiques récentes des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Très souvent sous les feux de l’actualité, la région est d’une grande importance : espoirs suscités par le « printemps arabe », islamisme, conflits et terrorisme, pétrole, immigration vers l’Europe, violences de l’Organisation État islamique, question des réfugiés.

Descriptif

Développement d'une problématique choisie en sciences sociales. Présentations et discussions portant sur un thème particulier. Analyse comparée des dynamiques politiques contemporaines au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une insistance particulière sur les soulèvements populaires débutés en décembre 2010, la transformation des équilibres politiques sur les scènes politiques (institutions et acteurs) et dans la région qu’ils initient, les stratégies de maintien et de « résistance » des autoritarismes. Format conférences. 

Objectifs généraux

Le but de ce cours à thèmes choisis (ouverts à tous les étudiants de la Faculté) est d’apporter aux étudiants des connaissances de base sur l’histoire politique de la région et des informations de première main sur son actualité. Les différentes conférences composant cette École d’été reviendront sur les principaux débats théoriques et empiriques qui animent les études de politique comparée sur la région. Elles permettront aux participants de se forger un point de vue original sur les débats concernant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord contemporains. L’enjeu sera de faire la part de la violence dans les dynamiques politiques à l’œuvre dans la région. 

Horaire du cours

Du lundi 9 mai au samedi 14 mai. 

Conférence du matin : 9 h - 12 h 

Conférence de l’après-midi : 13 h 30 - 16 h 30 

Préalables : 54 crédits universitaires. Posséder une base solide en science politique. Posséder une MPC de 6,0 et plus.

Inscription : Rendez-vous à FSS 3010 ou écrire à experience@uottawa.ca.

Professeur : Frédéric Vairel, École d'études politiques

Haut de page