Aide à la publication et à l'édition

Le programme d'aide à la publication sert à couvrir certains frais associés à la publication de livres, l’édition d'ouvrages de recherche ou d’actes de colloques (mais pas les frais de soumission). Pour bénéficier du programme, le manuscrit doit être complété et rédigé ou édité par une professeure ou un professeur de la Faculté. Une maison d’édition réputée, préférablement une presse universitaire, doit avoir confirmé son intention de publier le manuscrit. La vice-doyenne à la recherche détermine les subventions en fonction du budget disponible. Normalement, une subvention est d’environ 500 $ à 1 000 $.

Objectifs

  • Appuyer la publication de manuscrits académiques de grande qualité, écris ou édités par les membres du corps professoral de la Faculté des sciences sociales.
  • Répondre à des exigences spécifiques liées à la publication d'un manuscrit (coûts de production, révisions linguistiques, traduction, indexation).

Critères d’admissibilité

  • Le candidat doit occuper un poste d’enseignement permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales.
  • Le candidat doit être l’auteur ou l’éditeur du manuscrit.
  • Le candidat ne doit pas avoir reçu du financement de ce programme dans les 3 dernières années.
  • Le candidat ne doit pas détenir des fonds des trois-conseils comme chercheur principal.
  • La préférence sera accordée aux presses universitaires.
  • La maison d’édition doit contribuer financièrement à la publication.
  • Les frais de soumission et les manuels scolaires ne sont pas éligibles.

Priorités

  1. La subvention sert à couvrir certains frais de production du manuscrit (la correction orthographique et structurelle du manuscrit; la mise en page d’épreuves; l’impression; la reproduction de graphiques ou d’images).
  2. La subvention sert à couvrir certains frais de traduction du manuscrit.
  3. La subvention sert à couvrir certains frais d’indexation du manuscrit.

Dates limites

Le 15 avril et 1er décembre de chaque année 

Exigence de la demande

  • Lettre de présentation
  • Table des matières
  • Lettre de la maison d’édition confirmant leur intention à publier le manuscrit et indiquant leur contribution financière
  • Preuve du budget nécessaire
  • Formulaire RE

Les récipiendaires de fonds sont tenus de reconnaître la contribution financière du Programme dans leur publication.

Soumission de la demande

Un seul document PDF comprenant tous les éléments de la demande par courriel à rechfss@uottawa.ca. Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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