Modalités pour les groupes de recherche

La Faculté des sciences sociales offre sur concours la création d’un groupe de recherche en sciences sociales par année. La Faculté accordera un financement maximal, non renouvelable, de 2 500 $ plus un (1) assistanat de recherche par année pour trois (3) ans. Le maintien du financement d'un groupe de recherche est conditionnel à l'approbation d'un rapport annuel faisant état des activités réalisées, du bilan financier de l'année, des activités projetées, des résultats attendus et de la stratégie de recherche et de financement à long terme.

Objectifs

L’objectif principal des groupes de recherche est d’appuyer et d’encourager la mise en œuvre de programme de recherche en commun dans le but de générer des synergies entre les chercheurs.  Le programme vise à augmenter la visibilité de la recherche en sciences sociales et de faciliter l’obtention de subventions externes de recherche, la supervision aux études supérieures et l'intégration des jeunes professeurs et professeures.

Le budget peut servir aux frais de réseautage professionnel, à l'achat de banques de données, de logiciels à licences ou d'équipement informatique. Par contre, il ne peut pas inclure le dégrèvement de cours et la participation à des conférences. Le comité de la recherche est responsable d'évaluer les demandes, ainsi que les rapports annuels, afin de soumettre des recommandations au doyen.

Critères d'admissibilité

  • Les membres comptent au moins trois (3) professeures et/professeurs.
  • Le directeur occupe un poste d’enseignement permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales.
  • Tout groupe dont le directeur fait partie d'un centre ou d'un institut de recherche ou détient une chaire doit expliquer en quoi son programme de recherche se distingue des activités du centre, de l'institut ou de la chaire.
  • Le directeur ne doit pas avoir reçu un financement de ce programme dans les cinq (5) années précédentes.

Date limite

Le 31 mai

Exigence de la demande

  • Le nom proposé du groupe
  • Description concise du programme de recherche (3 pages maximum)
  • Description du rôle des étudiants gradués (1/2 page)
  • Description de la synergie entre les membres de l’équipe (1 page)
  • Description du plan de soumission à des organismes de subvention externe (1 page)
  • Justification du budget (1 page)
  • Curriculum vitae des professeures et professeurs participants
  • Formulaire RE

Critères d'évaluation

  • Qualité du programme de recherche concertée et des activités de fonctionnement
  • Qualité du dossier de recherche des membres
  • Supervision d'étudiants diplômés
  • Intégration de nouveaux professeurs ou nouvelles professeures
  • Justification du budget proposé
  • Effets sur la visibilité de la Faculté et de l'Université
  • Plan de soumission à des organismes de subvention externe

Rapport

Les récipiendaires sont demandés de faire parvenir un rapport annuel au vice-décanat à la recherche avant le 30 juin. Ce rapport devra décrire les activités du groupe, ainsi que la participation des collègues et étudiants gradués. Les récipiendaires sont aussi tenus de reconnaitre la contribution financière de la Faculté dans le programme de leurs activités et tout autre matériel promotionnel.

Soumission de la demande

Un seul document PDF comprenant tous les éléments de la demande par courriel à rechfss@uOttawa.ca. Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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