Modalités pour les laboratoires d'études et de recherche

La Faculté des sciences sociales offre sur concours la création d’un laboratoire d’études et de recherche en sciences sociales par année. La Faculté accordera un financement maximal, non renouvelable, de 2 000 $ plus un (1) assistanat de recherche par année pour trois (3) ans. Le maintien du financement d'un laboratoire d’études et de recherche est conditionnel à l'approbation d'un rapport annuel faisant état des activités réalisées, du bilan financier de l'année et des activités projetées.

Objectifs

L'objectif principal d'un laboratoire d'études et de recherche est de favoriser l’échange entre les professeurs et les étudiants aux études supérieures et d’alimenter des discussions d’intérêt marqué autour d’une problématique commune. Le programme vise également à partager les résultats de la recherche, à assurer le transfert de connaissances et à mettre en valeur l’expertise de nos chercheuses et chercheurs.

Les activités peuvent inclure des conférences, des débats publics, des mini-colloques, des présentations de travaux et des rencontres informelles de travail. Par contre, il ne peut pas inclure le dégrèvement de cours et la participation à des conférences. Le comité de la recherche est responsable d'évaluer les demandes, ainsi que les rapports annuels, afin de soumettre des recommandations au doyen.

Critères d'admissibilité

  • Les membres comptent au moins cinq (5) professeures et/professeurs d’au moins deux (2) unités scolaires.
  • Le directeur occupe un poste d’enseignement permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales.
  • Tout laboratoire dont le directeur fait partie d'un centre ou d'un institut de recherche ou détient une chaire doit expliquer en quoi les activités proposées se distinguent des activités du centre, de l'institut ou de la chaire.
  • Le directeur ne doit pas avoir reçu un financement de ce programme dans les cinq (5) années précédentes.

Date limite

Le 31 mai

Exigences de la demande

  • Le nom proposé du laboratoire
  • Une description de la problématique, des objectifs et des activités de fonctionnement du laboratoire (3 pages maximum)
  • Une liste des participants
  • Curriculum vitae des professeures et professeurs participants

Critères d'évaluation

  • Qualité des objectifs et des activités de fonctionnement
  • Qualité du dossier de recherche des membres
  • Supervision d'étudiants diplômés
  • Intégration de nouveaux professeurs ou nouvelles professeures
  • Justification du budget proposé
  • Effets sur la visibilité de la Faculté et de l'Université
  • Formulaire RE

Rapport

Les récipiendaires sont demandés de faire parvenir un rapport annuel au vice-décanat à la recherche avant le 30 juin. Ce rapport devra décrire les activités du laboratoire, ainsi que la participation des collègues et étudiants gradués. Les récipiendaires sont aussi tenus de reconnaitre la contribution financière de la Faculté dans le programme de leurs activités et tout autre matériel promotionnel.

Soumission de la demande

Un seul document PDF comprenant tous les éléments de la demande par courriel à rechfss@uOttawa.ca.

Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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