Programme d'appui à l'organisation de congrès

Ce programme appui l'organisation de congrès réguliers d’association incluant plus de 500 participants qui ont lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa. Ce programme vise à accroîtrela visibilité de la Faculté des sciences sociales et l’Université d’Ottawa. Le fonds est un appui supplémentaire pour aider à couvrir les frais reliés à l’organisation du congrès. La demande doit spécifier les démarches prévues afin d'aller chercher un financement extérieur et d'assurer la promotion de l'évènement.

Les récipiendaires sont tenus de reconnaitre la contribution financière de la Faculté dans le programme, le matériel promotionnel et les publications éventuelles.

Les demandes financées et éligibles seront acheminées au vice-rectorat afin d’obtenir une contrepartie.

Les propositions pour les congrès réguliers sont évaluées par la vice-doyenne à la recherche et pourraient être évaluées par le comité de la recherche.

Objectifs

Faciliter un partage des savoirs et d’accroître les échanges entre les chercheurs canadiens et internationaux de disciplines différentes.

Critères d’admissibilité

  • Professeurs détenant un poste permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa
  • Le candidat est membre du comité organisateur du congrès
  • Le congrès accueil des chercheurs et des conférenciers nationaux et/ou internationaux
  • Le congrès est accessible à la population étudiante
  • Des frais d’inscription réduits sont prévus pour les étudiants de l’Université d’Ottawa

Dates limites

Le 15 avril, 31 mai, 1er septembre, 1er décembre de chaque année.

Les candidats sont invités à présenter leur demande bien avant la date du début de l’événement. Veuillez noter que le comité ne peut pas attribuer un financement de façon rétroactive pour un événement qui a eu lieu avant la décision de financement.

Exigences de la demande

  • Description détaillée (maximum de 4 pages)
    • Titre et thématique du congrès
    • Nombre de participants potentiels incluant les étudiants, ainsi que leur(s) domaine(s) de spécialisation respectif(s)
    • Importance et impacts prévus du congrès dans le domaine
    • Explication de la contribution de l'évènement à mettre en valeur la recherche de la Faculté des sciences sociales
    • Résultats prévus et modes de diffusion des résultats du congrès
  • Programme de l’évènement (maximum de 4 pages)
  • Budget (environ une page) incluant les autres sources de financement prévues et les dépenses anticipées
  • Justification des dépenses (environ 2 pages)
  • CV du demandeur
  • Formulaire RE

Les demandes ne doivent pas excéder 12 pages; ces 12 pages excluent le curriculum vitae du directeur de l’atelier, mais incluent le formulaire RE. Les pages additionnelles ne seront pas révisées par le comité de sélection, ce qui pourrait pénaliser le candidat.

Justification des dépenses

Dans sa demande, le candidat doit démontrer qu’il recherche des fonds externes. Il doit aussi expliquer le besoin de financement à combler en tenant compte des autres sources de financement accessibles (financement de la Faculté et de sources externes, frais d’inscription, etc.). Les dépenses admissibles comprennent les coûts :

  • Administratifs reliés aux frais de déplacement et de séjour pour les participants internationaux (pour une période maximum de deux jours) (mais aucuns honoraires)
  • De location des salles de réunions et du matériel audio-visuel
  • De publication des résultats de la conférence ou du symposium et autres documents pertinents

Critères d’évaluation

  • L’importance du congrès pour le domaine de recherche
  • Qualité et diversités des participants
  • Participation des étudiants
  • Qualité de la planification et de l’organisation de l’évènement
  • Promotion de la recherche à l’Université d’Ottawa et/ou accroissement de la visibilité de la recherche et des chercheurs à l’Université d’Ottawa
  • Pertinence des dépenses envisagées et du budget

Soumission de la demande

Un seul document PDF comprenant tous les éléments de la demande par courriel à rechfss@uottawa.ca. Lorsque la date limite correspond à un congé férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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