Le Programme de financement pour le développement de la recherche

Le programme de financement du développement de la recherche (PFDR) a comme objectif de financer le développement d’un projet de recherche qui sera ensuite soumis à l’un des conseils fédéraux (Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)) ou à d’autres sources de financement externes.

Critères d’admissibilité

  • Le demandeur détient un poste régulier à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
  • Le demandeur est chercheur autonome depuis plus de 5 ans.
  • Le demandeur n’a pas détenu une subvention des conseils fédéraux ou de d’autre source externe comme chercheur principal au cours des 3 dernières années.
  • Le demandeur à l’intention de soumettre une demande de subvention à l’un des conseils fédéraux ou à une autre source de financement externe.
  • Le demandeur n’a pas reçu de subvention du PFDR au cours des 3 dernières années.
  • Les professeurs qui sont chercheurs autonomes depuis 5 ans ou moins peuvent postuler au Programme de financement de démarrage (PFD).
  • Les professeurs qui ont déjà été financés par les trois conseils et qui ont soumis une demande de subvention à l’un des trois conseils dans la dernière année, mais n’ont pas été financés peuvent postuler au Programme de financement de transition (PFT).

Dates limites

Le 15 avril et le 1er décembre de chaque année.

Exigences de la demande

  • Description du projet de recherche qui comprend:
    • Résumé du projet (environ une demi-page)
    • Objectifs de la recherche, contexte (incluant la revue de la littérature et l’approche théorique) et méthodologie (environ 5 pages)
    • Références (environ une page)
    • Justification budgétaire (environ une page)
    • Échéancier pour le projet proposé (environ une demi-page)
    • Explication du plan de soumission pour obtenir du financement externe (environ une demi-page)
  • Curriculum vitae du chercheur principal
  • Formulaire RE

Les demandes sont révisées par un comité multidisciplinaire et doivent donc être rédigées en langage simple.

Justification budgétaire et admissibilité des dépenses

  • Le montant total de la demande ne peut dépasser 10 000 $, ce qui équivaut à un assistanat et demi (195 heures) et un maximum de 1 000 $ pour les autres dépenses directes de recherche.
  • Chaque élément du budget doit être justifié par rapport à sa nécessité pour l’accomplissement des objectifs du projet de recherche. Les fonds doivent servir exclusivement à couvrir les dépenses directes du projet et doivent être utilisés de façon efficace et optimale.
  • Le candidat doit démontrer son besoin financier.
  • Le financement inclut les dépenses directes de recherche suivantes :
    • Assistanats de recherche
    • Petit équipement de recherche (dans le contexte du projet, justifié par les objectifs et les besoins du projet soumis)
    • Frais des déplacements pour la collecte de données
    • Autres dépenses directement liées au projet de recherche

Exemples de dépenses non admissibles

  • Rémunération du chercheur
  • Frais d’administration / Coûts mensuels pour la location ou la connexion de téléphones / Connexion ou installation de lignes (téléphoniques ou autres) / Boîte vocale
  • Passeport et/ou les droits exigés pour les services d’immigration
  • Frais associés à l’éducation : préparation et rédaction de thèse, soutenance de thèse, frais de scolarité et frais accessoires
  • Cellulaires, BlackBerry ou autres assistants numériques personnels
  • Achat d’ordinateurs, de logiciels ou d’autres équipements déjà fournis par l’Université
  • Coûts liés à la consommation d’alcool, au divertissement et aux achats personnels (cadeaux)

Il est important de noter qu’il s’agit d’un concours et qu’en sus de la qualité et du mérite de la demande (voir critères plus bas), l’attribution de fonds ou d’une partie des fonds demandés dépend directement des budgets disponibles et du nombre de demandes acheminées à chaque concours.

Critères de sélection

Les demandes de fonds seront évaluées en fonction des critères suivants :

Critères

Incluant des facteurs tels que (sans se limiter à ceux-ci)

i) Mérite de la demande

  • L’originalité et l’innovation
  • La clarté et la portée des objectifs
  • La faisabilité et la clarté de l’approche méthodologique
  • L’importance des contributions prévues

ii) Qualité de la présentation

  • Les demandes doivent être claires, précises, lisibles et complètes

iii) Dossier du chercheur

  • Qualité et portée des contributions précédentes en recherche
  • Niveau de productivité du candidat par rapport à l’ensemble de sa carrière

iv) Besoin financier

  • Justification du besoin financier et du budget par rapport aux objectifs du projet proposé
  • Besoin financier provenant du PFDR par rapport à des fonds disponibles et/ou octroyés au moment de la demande (tous autres fonds, incluant les fonds de démarrages, détenus lors de la demande doivent être indiqués dans le cv)

v) Plan de soumission externe

  • L’un des objectifs du PFDR étant d’accroître la compétitivité de nos chercheurs à obtenir des fonds, il est important que le candidat démontre son intention de faire des demandes de fonds externes et précise un échéancier. Le candidat doit brièvement démontrer qu’il ou elle a identifié les organismes de financement externes (incluant les conseils et les institutions subventionnaires, les fondations et les ressources gouvernementales), qu’il ou elle est conscient des critères d’évaluation et des procédures de travail des organismes externes soulevés et que le projet de recherche proposé appuiera ses demandes de subvention futures.

vi) La contribution à la formation d’étudiants

  • Les candidats doivent expliquer clairement comment la participation des étudiants à leur projet contribue à la formation d’un personnel hautement qualifié.

Les demandes doivent être présentées et organisées selon les normes habituelles des agences subventionnaires.

Rapports de projets

À la demande du vice-doyen à la recherche ou de son délégué, le chercheur soumet un rapport final au vice-décanat à la recherche (1 à 2 pages). Ce rapport final décrit les progrès du projet de recherche par rapport aux objectifs originaux et les intentions du chercheur à poursuivre le projet entamé.

Autres exigences

Une fois la subvention accordée, toute certification (recherches nécessitant des sujets humains, protection des animaux, radioprotection, etc.) pour le projet doit être obtenue avant que les fonds puissent être libérés.

Les fonds qui n’auront pas été utilisés à la fin de la période de validité doivent être remis à la Faculté. Toutefois, la Faculté est prête à considérer une prolongation maximale d’une année, sans octroi additionnel de fonds, et sous réserve de soumission et d’approbation d’une justification du besoin de prolongation par rapport aux objectifs originaux. Si la prolongation est accordée, tous les fonds non utilisés doivent être retournés à la Faculté à la fin de la période de prolongation.

Soumission de la demande

Une version PDF de tous les documents par courriel à rechfss@uottawa.ca. Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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