Programme d’aide à l’organisation de conférences ou de symposiums

Ce programme appui l’organisation d’une conférence ou d’un symposium sur le campus de l’Université d’Ottawa qui vise à promouvoir une dimension de la recherche se réalisant au sein de la Faculté. Le fonds est une subvention de démarrage et les organisateurs du colloque doivent spécifier dans leur demande les démarches prévues pour obtenir un financement externe supplémentaire et assurer la promotion de l’évènement. Le budget est de 3 000 $ par concours (12 000 $ par année).

Les demandes financées par la faculté et éligibles seront acheminées au vice-rectorat pour solliciter une contrepartie financière. Seules les demandes qui reçoivent du financement externe seront financées par le vice-rectorat à la recherche.

Si la demande de financement est pour un congrès régulier d’une association professionnelle ayant plus que 500 participants, vous devez faire demande au Programme d’appui à l’organisation de congrès.

Une conférence peut être définie comme un évènement académique, s’échelonnant généralement sur une ou plusieurs journées, qui traitent d’un ou plusieurs thèmes distincts dans la discipline du colloque. Il est ouvert aux chercheurs internationaux et Canadiens, aussi bien qu’aux étudiants gradués et, si approprié, aux étudiants de premier cycle.

Un symposium peut être défini comme étant un évènement plus modeste, sur invitation ayant comme objectifs de cerner les priorités en matière de recherche et les lacunes sur le plan des connaissances pour définir et produire un résultat concret. Il a aussi comme objectif de dresser un plan d’action détaillé pour répondre aux exigences d’un projet de recherche donné.

Les propositions de conférences et de symposiums sont étudiées par le comité de la recherche. 

Objectifs

Faciliter un partage des savoirs et d’accroître les échanges entre les chercheurs canadiens et internationaux de disciplines différentes.

Critères d’admissibilité

  • Professeurs détenant un poste permanent ou menant à la permanence à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa
  • Le candidat est membre du comité organisateur du colloque ou symposium
  • La conférence ou le symposium accueille des chercheurs et des conférenciers nationaux et/ou internationaux
  • La conférence ou le symposium est accessible à la population étudiante
  • Des frais d’inscription réduits sont prévus pour les étudiants de l’Université d’Ottawa

Dates limites

Le 15 avril, 31 mai, 1er septembre, 1er décembre de chaque année

Les candidats sont invités à présenter leur demande bien avant la date du début de l’événement. Veuillez noter que le comité ne peut pas attribuer un financement de façon rétroactive pour un événement qui a eu lieu avant la décision de financement.

Exigences de la demande

  • Description détaillée (maximum de 4 pages)
    • Titre et thématique du colloque ou du symposium
    • Nombre total de participants potentiels incluant les étudiants et les participants canadiens et/ou internationaux
    • Importance et impacts prévus du colloque ou du symposium dans le domaine
    • Contribution de l’évènement à la visibilité de la recherche et des chercheurs à l’Université d’Ottawa
    • Résultats prévus et modes de diffusion des résultats du colloque ou du symposium
  • Programme de l’évènement (maximum de 4 pages)
    • Ébauche du programme avec le nombre conférenciers éventuels et leur(s) domaine(s) de spécialisation respectif(s)
  • Budget (environ une page)
  • Justification des dépenses (environ 2 pages)
    • Sources de financement prévues et dépenses anticipées
  • CV du demandeur
  • Formulaire RE

Les demandes ne doivent pas excéder 12 pages, incluant le formulaire RE, mais excluant le CV. Les pages additionnelles ne seront pas révisées par le comité de sélection, ce qui pourrait pénaliser le candidat.

Justification des dépenses

Dans sa demande, le candidat doit démontrer qu’il recherche des fonds externes. Il doit aussi expliquer le besoin de financement à combler en tenant compte des autres sources de financement accessibles (financement de la Faculté et de sources externes, frais d’inscription, etc.). Les dépenses admissibles comprennent les coûts :

  • administratifs reliés aux frais de déplacement et de séjour pour les participants internationaux (pour une période maximum de deux jours) (mais aucuns honoraires)
  • de location des salles de réunions et du matériel audio-visuel
  • de publication des résultats du colloque ou du symposium et tous autres documents pertinents

Critères d’évaluation

  • Importance du colloque ou du symposium pour le domaine de recherche
  • Qualité et diversités des participants
  • Participation des étudiants
  • Qualité de la planification et de l’organisation de l’évènement
  • Promotion de la recherche à l’Université d’Ottawa et/ou accroissement de la visibilité de la recherche et des chercheurs à l’Université d’Ottawa
  • Pertinence des dépenses envisagées et du budget

Rapports de projets

Les récipiendaires sont demandés de faire parvenir un rapport au vice-décanat à la recherche, rechfss@uottawa.ca, dans les trois mois suivants la fin de l’évènement (1 à 2 pages). Ce rapport devra décrire la participation des collègues et étudiants gradués de l’Université d’Ottawa et toute autre information importants au succès de l’évènement. Les récipiendaires sont aussi tenus de reconnaitre la contribution financière de la Faculté dans le programme, le matériel promotionnel et les publications éventuelles.

Soumission de la demande

Un seul document PDF comprenant tous les éléments de la demande par courriel à rechfss@uottawa.ca. Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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