École supérieure d'économie d'Ottawa-Carleton (ÉSÉOC)

Deux universités, deux départements, une vision pour les études supérieures en science économique

Les départements de science économique de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton sont heureux d’annoncer le lancement officiel de l’École supérieures d'économie d'Ottawa-Carleton (ÉSÉOC).

Depuis plus de 35 ans, l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ont profité d’une fructueuse collaboration grâce au programme conjoint de doctorat en science économique.

Ce partenariat de longue date passe à un nouveau niveau, au profit des deux établissements, de leurs départements respectifs et de leurs étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Il s’agit d’une nouvelle étape qui augmentera considérablement la visibilité des deux départements à l’échelle nationale et internationale.

D’autres établissements ailleurs dans le monde ont aussi fusionné des programmes distincts de différentes universités en une seule école. Les avantages stratégiques pour l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton de suivre leur exemple est incontestable, compte tenu de leur situation dans la capitale d’un pays du G8.

« Le lancement officiel de l’École supérieures d'économie d'Ottawa-Carleton met à profit ce qu’il y a de mieux dans nos programmes et nos expertises, tout en renforçant la réputation et le classement de nos départements et établissements respectifs », a déclaré Marcel Mérette, doyen de la Faculté des sciences sociales et professeur de science économique à l’Université d’Ottawa. « Cette nouvelle étape est conforme à notre intention partagée et renouvelée de recruter les meilleurs chercheurs et candidats au doctorat dans notre domaine tout en nous assurant de leur donner un continuum de possibilités d’apprentissage diversifiées au sein d’un système coordonné. »

Avantages pour les étudiants

  • Profiter d’un bassin de professeurs et de professionnels dont l’expertise et les champs d’intérêts couvrent une gamme variée de domaines :
    • Économétrie
    • Développement économique
    • Économie de l'environnement
    • Organisation industrielle
    • Économie internationale
    • Économie du travail
    • Économie monétaire
    • Économie publique
  • Faire partie d’une école portant la crédibilité et la réputation de deux établissements situés dans la capitale d’un pays du G8.
  • Tirer parti de la réputation des deux universités et obtenir un avantage concurrentiel pour accéder au marché du travail.

Pour lancer officiellement l'ÉSÉOC, une conférence a été organisé le 24 mars (à l'Université d'Ottawa) et le 25 mars (à l'Université Carleton). Les photos de la conférence et de la collation des grades spéciale se retrouvent sur le compte Flckr de la Faculté.

 

 

Haut de page