Mot du Directeur

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au département de science économique de l'Université d'Ottawa, au cœur de la capitale du Canada.

Aucun jour ne passe sans que nous n’ayons, individuellement ou collectivement, à prendre des décisions économiques. Les problèmes économiques sont partout, et sont là pour rester dans un monde où les ressources diminuent et les besoins croissent.

La science économique couvre un large spectre des comportements humains. Elle est la science des choix par excellence et analyse les impacts de ces choix sur notre niveau de vie. Elle s’intéresse à des sujets aussi variés que les déficits publics, le chômage, les inégalités entre individus et entre pays, les taux de change, le changement climatique, les soins de santé, le vieillissement de la population, et la globalisation. Elle s’intéresse aussi à des sujets aussi surprenants que sont le crime, la fertilité, le mariage, la fidélité et les jeux de hasard, pour ne citer que quelques-uns.

Un diplôme en science économique permet d’acquérir une formation rigoureuse à travers la familiarisation aux outils nécessaires pour analyser ces thèmes. Une formation en science économique permet d’utiliser la théorie, les données et les compétences analytiques pour trouver des réponses à des problèmes complexes. Étudier les sciences économiques permet de mieux comprendre pour mieux s’adapter au nouvel environnement économique mondial du 21e siècle.

Pourquoi choisir l’Université d’Ottawa pour un diplôme en science économique ?

Le département de science économique de l’Université d’Ottawa a un corps professoral très dynamique dans l’enseignement et la recherche avec des intérêts aussi variés qu’en économie du développement, économie de l’environnement, économie publique, économie du travail, macroéconomie, théorie économique, etc. Ses professeur(e)s contribuent activement au développement de la connaissance dans leurs domaines de spécialisation. Notre partenariat avec l’Université Carleton, permet à nos étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat d’élargir le spectre de cours de spécialisation qui s’offrent à eux.

Notre diplôme de premier cycle ouvre les portes de toutes les universités du monde aux études plus avancées en économie, en plus de donner une solide préparation à ceux et celles qui désirent avoir une formation en droit ou une maîtrise en administration des affaires. Nos diplômé(e)s de maîtrise sont employé(e)s dans la fonction publique, les banques, les firmes de consultations et les organisations internationales, tandis que nos diplômé(e)s de doctorat sont embauché(e)s dans les universités, les institutions publiques et privées de recherche ainsi que dans les organisations internationales.

Un attrait particulier de l’Université d’Ottawa est son caractère bilingue. L’Université d’Ottawa est la plus grosse institution d’enseignement bilingue du Canada. De ce fait, elle offre un environnement dans lequel les étudiant(e)s peuvent, tout le long de leur formation, suivre des cours en français, en anglais ou dans les deux langues. Le bilinguisme de nos finissant(e)s est un atout apprécié sur le marché du travail. Par ailleurs, nous offrons un très populaire programme coopératif. Les étudiant(e)s admis dans ce programme ont la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant.

Notre département est situé dans le nouveau Pavillon Vert de la Faculté des Sciences Sociales qui est un charmant environnement d’études avec des espaces commodes pour les étudiant(e)s. Finalement, notre localisation géographique dans la capitale du Canada est un autre un avantage indéniable qui permet à nos étudiant(e)s d’être prêts d’importants centres de décision économique du Canada que sont le Gouvernement Fédéral et la Banque du Canada.

Pour obtenir plus de renseignement sur nos programmes, je vous invite à envoyer une message à  econ@uOttawa.ca.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt à l’Université d’Ottawa !

Yazid Dissou

Haut de page