Mot de la Directrice

Bienvenue au Département de science économique de l’Université d’Ottawa! Le Département est là pour vous montrer que l’économie ne concerne pas seulement les taux d’intérêt et les prix, ni l’offre et la demande. Bien que les économistes aient beaucoup à dire sur la détermination des taux d’intérêt, des taux de change et des prix, ils ont également beaucoup à contribuer aux discussions sur le changement climatique, la pollution, les soins de santé, l’inégalité des revenus, le développement économique, le bénévolat, la gestion des ressources naturelles, les comportements corporatifs, et beaucoup plus.

Nos programmes de premier cycle en économie sont conçus pour fournir aux étudiants une base solide dans les éléments constitutifs de la théorie économique (microéconomie et macroéconomie) et des compétences quantitatives dans les domaines de l’économie mathématique et de l’économétrie, ainsi que de les introduire au large éventail de questions qui peuvent être abordé à travers l’analyse économique. Notre emplacement dans la capitale nationale nous aide à fournir aux étudiants qui participent au programme CO-OP une variété d’opportunité de travail. Les étudiants de premier cycle qui s’intéressent à la recherche peuvent participer au programme d'initiation à la recherche de premier cycle ou s’inscrire à notre cours unique de recherche dirigée pour les étudiants de quatrième année. Les diplômés de nos programmes étaient bien préparés pour les programmes d’études supérieures en économie et dans d’autres domaines, ou à l’emploi dans les secteurs public et privé. Tous nos programmes de premier cycle sont offerts en français et en anglais, avec une option d’immersion française pour les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences en français.

Au niveau des cycles supérieurs, nous offrons à la fois le programme de maîtrise et de doctorat, avec une option CO-OP  ouverte aux étudiants de maitrise qualifiés. Les étudiants de ces programmes peuvent suivre des cours dans une grande variété de domaines, y compris l’économétrie, le développement économique, l’économie de l’environnement, l’économie de la santé, l’organisation industrielle, l’économie internationale, l’économie du travail, l’économie monétaire et l’économie publique. Par l’entremise de l’École supérieure d’économie d’Ottawa-Carleton (ÉSÉOC), les étudiants diplômés peuvent interagir avec des professeurs dans les départements économiques d’uOttawa et de l’Université Carleton. C’est vraiment le moment idéal, pour poursuivre ses études supérieures à uOttawa, puisque l’ÉSÉOC démarre et nous continuons d’accueillir des jeunes professeurs dynamiques dans notre département!

Kathleen Day

Haut de page