Pourquoi étudier en science économique?

Parmi les phénomènes qui influencent notre société, ceux qui touchent à l'économie attirent beaucoup l'attention. Chômage, inflation, taux d'intérêt, taux de change, emploi, productivité, investissement sont des termes que l'on rencontre tous les jours dans les médias d'information. Il n'est pas toujours facile pour les non-initiés de démêler la masse d'information qui est communiquée.

La science économique est la discipline qui vise à comprendre ces phénomènes et à analyser les relations qui existent entre eux. Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.

La science économique se divise en deux grandes branches inter-reliées. La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné.

Où se situe la science économique par rapport aux autres disciplines?

Le domaine d'investigation de la science économique est très vaste et recoupe celui d'autres disciplines. Ceci est normal; étant donné la complexité du monde qui nous entoure, il est souvent avantageux d'aborder les problèmes sous des angles différents.

La science économique étant une science sociale, elle a évidemment beaucoup de liens de parenté avec les autres sciences sociales, telles la sociologie, la science politique, etc. Tout comme ces dernières, elle vise à l'analyse des comportements des hommes et des femmes vivant en société. Elle se distingue des autres sciences sociales parce qu'elle s'intéresse dans une plus grande mesure aux aspects quantifiables de ces comportements. Les phénomènes mentionnés plus haut (chômage, inflation, etc.) se décrivent assez bien avec des mesures chiffrables. Pour cette raison, la science économique fait beaucoup plus appel aux formalisations mathématiques et à l'analyse statistique que les autres sciences sociales.

La science économique a aussi des liens de parenté avec les sciences de l'administration. Tout comme celles-ci, la science économique analyse le fonctionnement des marchés de biens et de différents types de services, tels les marchés financiers. Cependant, alors que les sciences de l'administration s'intéressent aux marchés surtout du point de vue d'une personne qui administre une entreprise, la science économique s'intéresse à eux du point de vue de la société dans son ensemble. La formation des économistes permet, entre autres, de conseiller et de guider les décideurs publics dans la formulation des politiques.

Il est à noter que les programmes de l'Université sont suffisamment flexibles pour permettre aux étudiants de suivre des cours dans plusieurs disciplines connexes.

Haut de page