École en bref

Mission

La mission de l’École de service social repose sur des valeurs de justice sociale, d’équité et de défense des droits humains propres au service social. En ce sens, nos programmes d’études en service social visent l’acquisition  d’outils conceptuels et le développement de pratiques permettant aux futures diplômées d’exercer un esprit critique et de mettre en œuvre des interventions, dans des contextes sociaux et culturels de plus en plus diversifiés et complexes et aux inégalités sociales croissantes.

L’École a aussi pour mandat de former des intervenantes capables d’œuvrer prioritairement dans le contexte minoritaire franco-ontarien. L’Université d’Ottawa ayant une longue tradition d’accueil d’étudiantes francophones venant d’autres provinces canadiennes et de pays divers, l’École offre une formation pouvant trouver une résonance au-delà des frontières locales et régionales et être appliquée dans des milieux fort différents.

L'École considère que la pluralité sur le plan  socioculturel exige l'ouverture à l'altérité et aux différences culturelles, sociales, religieuses, sexuelles, de genre et de capacités, et que la prise en compte des rapports sociaux de sexe, de classe, de race, d'âge, ceux liés à  l'orientation sexuelle et au handicap, sont essentiels afin de lutter contre les multiples manifestations d'intolérance, d'oppression, de rejet, d'exclusion et de marginalisation. Dans ce sens, la diversité s’impose comme un thème transversal des programmes, tant au regard des approches, des pratiques et des lieux d’intervention, que des recherches.

Notre École reconnait également l’auto-détermination des peuples autochtones et remet en question les injustices de l’histoire coloniale du Canada et les actions de colonisation qui persistent.

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