Mot du directeur

Marc Molgat

Décider d’étudier dans un programme de premier cycle (baccalauréat spécialisé et mineure) ou aux études supérieures (maîtrise et doctorat) en service social à l'Université d'Ottawa, c'est une occasion unique de s’engager socialement et d’œuvrer au cœur des pratiques d’intervention. Au fil des 25 dernières années, l’École a élaboré des programmes d’enseignement aux trois cycles universitaires qui privilégient tous une approche d’analyse critique et de recherche-intervention liée à des groupes et organismes d'horizons divers.

Depuis la diplomation de sa 1ère cohorte à l’automne 1994, son programme de maîtrise compte aujourd’hui près de 500 diplômé(e)s. Se fondant sur ses acquis et sa participation active dans son milieu, l’École a poursuivi en 2006 son engagement à l’égard de la formation universitaire et professionnelle en travail social en mettant sur pied un Baccalauréat spécialisé approfondi en service social. Ce programme de premier cycle dénombre déjà plus de 200 diplômé(e)s. Ces deux programmes accrédités par l’ACFTS (Association canadienne pour la formation en travail social) visent à former des travailleuses et travailleurs sociaux qui peuvent intervenir auprès des personnes et leurs familles, des groupes et des communautés, et ce, dans des milieux institutionnels et communautaires diversifiés, d’abord en Ontario français, sa mission première, mais aussi au Canada et à l’échelle internationale.

À partir de ces ancrages solides, l’École a élargi ses programmes à l’automne 2010, en ouvrant un doctorat en service social. Ce dernier programme se distingue par son approche d’analyse critique et contextualisée des pratiques d’intervention sociale. Il invite les étudiantes et les étudiants à tenir compte du croisement complexe, au cœur de ces pratiques, des dimensions microsociales (à l’échelle de l’individu, des groupes et des communautés) et macrosociales (à l’échelle des rapports sociaux, des politiques et des grands discours et enjeux socio-économiques) du travail social. Le programme de PhD en service social forme des chercheurs autonomes et des professionnels de haut niveau. Ces personnes sont outillées pour devenir des chefs de file dans leur domaine, exercer du leadership et collaborer avec des milieux d’intervention et de formulation des politiques, et ainsi contribuer au renouvellement des pratiques d’intervention en service social.

À titre de directeur, je vous souhaite cordialement bienvenue sur le site Internet de l'École de service social. J'espère que les informations contenues dans ces pages sauront susciter votre intérêt et répondre à vos questions. Pour obtenir de plus amples informations sur nos programmes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à servsoc@uottawa.ca.

Marc Molgat
Professeur titulaire et directeur

Haut de page