Semaine nationale du travail social

« Enjeux contemporains et travail social »

Chaque année, au début du mois de mars, l’École de service social organise la semaine du travail social. A partir d’un thème identifié par un comité organisateur composé d’étudiantes et d’étudiants, de membres de l’École et de la communauté, des  conférences, tables rondes, ateliers de formation et autres activités sont organisés. Ces activités ont pour objectifs de favoriser l’expérience étudiante à l’extérieur des salles de classe et de créer des espaces d’échange, de conscientisation et de mobilisation sur les multiples réalités du travail social particulièrement en Ontario francophone.  


Du 6 au 10 mars 2017

De nouveau cette année, les associations des étudiantes et étudiants de service social (ADESS et ADEDESS), l’École de service social et la Faculté des sciences sociales vous invitent à participer aux différentes activités organisées dans le cadre de la Semaine nationale du travail social à l’Université d’Ottawa. Cette année, le fil conducteur des activités proposées est lié aux enjeux contemporains et le travail social. Depuis plusieurs années, nous assistons à une transformation des rapports sociaux et à une redéfinition de ces derniers au sein de la société. Venez découvrir comment le travail social conçoit les restructurations sociétales contemporaines et comment ces enjeux se traduisent au sein de la pratique et de la recherche.

Réparties sur une semaine entière, ces activités vous permettront de vivre différentes expériences en lien avec votre programme d’étude tout en vous offrant l’occasion de rencontrer vos professeurs et professeures et les étudiantes et étudiants inscrits aux différents programmes offerts à la Faculté des sciences sociales. Ces activités sont aussi ouvertes à toutes les personnes de la communauté intéressées à y participer.

 

Liste des activités

Vous pouvez télécharger notre horaire!

N'oubliez pas de vous inscrire lorsque nécessaire!


Lundi 6 mars

Visite guidée en autobus de certains lieux importants de la communauté franco-ontarienne d'Ottawa

8 h 30 à 11 h 15

Lieu de rencontre: rue Jean-Jacques Lussier (devant le Pavillon Lamoureux)

Accompagnée par David Welch

Le bilinguisme est une réalité qui est acquise pour une grande majorité de la population ontarienne. La langue, considérée comme un patrimoine culturel important, est donc un enjeu contemporain non négligeable pour les intervenantEs sociaux qui œuvrent auprès de la communauté francophone en contexte minoritaire. Nous allons vous faire découvrir des lieux historiques de la communauté franco-ontarienne à Ottawa et partager un brin d’histoire ponctuée d’anecdotes mettant de l’avant les droits des communautés francophones vivant en contexte minoritaire.

Inscription obligatoire : https://sciencessociales.uottawa.ca/service-social/node/190/

Ouvert à la communauté


Panel d'ouverture 

13 h à 14 h 20

Salle : Pavillon Hagen, pièce 302 (115, Séraphin Marion)

Cette année, nous fêtons 25 ans d’engagement de l’École de service social dans la communauté ! Venez assister à une entrevue interactive et captivante des principaux fondateurs de l’École de service social de l’Université d’Ottawa qui portera sur l’historique de la mise sur pied de l’école, l’évolution du travail social depuis les 25 dernières années ainsi que les enjeux d’hier et d’aujourd’hui en travail social.

Ouvert à la communauté


Foire aux ressources en service social

Rencontre informelle avec divers organismes communautaires et institutionnels de la région.

17 h à 19 h

Salle : Pavillon Desmarais Foyer (55, Avenue Laurier Est)

Dans un contexte convivial, cette soirée vous permettra de vous familiariser avec les différentes ressources et services offerts par des organismes communautaires et institutionnels de la région. Vous pourrez aussi vous familiariser avec différents milieux de pratique et d’approches d’intervention, ainsi qu’échanger sur des réalités et des enjeux contemporains auxquels sont confrontés les intervenantEs sur le terrain. Une chance inouïe pour les étudiantEs en service social de rencontrer et d’échanger avec des professionnelles de différents milieux afin d’en apprendre davantage sur les tâches  accomplies par les intervenantEs, les différentes ressources et services de la région, ainsi que sur les débouchés, les compétences et expériences requises pour pouvoir percer dans le milieu.

Léger goûter

Ouvert à la communauté


Mardi 7 mars

Diner-conférence « La réalité des personnes transgenres »

11 h à 13 h

Salle : Pavillon des Sciences sociales, pièce 4004 (120, Université Privé)

Depuis plusieurs années, nous assistons à une conscientisation sociétale en ce qui a trait à la réalité LGBTQ+. Toutefois, plusieurs stéréotypes et préjugés parsèment encore les représentations sociales lorsqu’il est question d’identités de genre. Sommes-nous aussi informés et sensibilisés à la réalité des personnes transgenres que nous le croyons? Pour le savoir, venez assister à une présentation conviviale qui a comme objectif d’exposer les différents enjeux actuels auxquels sont confrontés les intervenantEs sociaux qui travaillent auprès des personnes trans. De plus, venez écouter les témoignages de personnes transgenres et prendre conscience de leurs points de vue afin de mieux saisir leurs réalités, leurs processus de transition et leurs défis de la vie quotidienne. 

Léger goûter

Inscription obligatoire: https://sciencessociales.uottawa.ca/service-social/node/191/

Réservé aux étudiantEs de la faculté des sciences sociales


Activité 5 à 7 : Au carrefour de la recherche et de la pratique : perspectives des étudiantEs chercheurEs

17 h à 19 h

Salle : Café Nostalgica (601, rue Cumberland)

Plusieurs questionnements nous viennent habituellement en tête lorsqu’il est question de la recherche en service social : en quoi consiste-t-elle? Quelle est son utilité? Comment analyser les enjeux contemporains lorsqu’on porte une lunette de chercheurEs? Quels sujets sont étudiés? Lors de cette soirée, les doctorantEs présenteront en quoi consiste la recherche doctorale en service social et ses implications. De plus, quelques recherches doctorales actuellement en cours vous seront présentées afin d’avoir un aperçu plus tangible de cet univers.  

Léger goûter

Ouvert à la communauté


Soirée Humour

La lesbienne et la Noire

20 h 

Salle : Café Nostalgica (601, rue Cumberland)

Service de vie communautaire présente La lesbienne et la Noire. Ce spectacle haut en couleur est présenté à travers des histoires, des sketchs et des personnages, ponctués de cynisme, d’ironie et d’absurdité.

Venez-vous divertir avec nous! Plaisir garanti.

Billets gratuits disponibles pour les étudiantes et étudiants en service social auprès des membres de l’ADESS et de l’ADEDESS

Billets 5 $ auprès du Service de vie communautaire

Ouvert à la communauté


Mercredi 8 mars : Journée internationale de la femme
Déjeuner féministe

8 h 30 à 11 h

Salle: Pavillon des Sciences sociales, pièce 4004 (120, Université Privé)

Plusieurs diront qu’au sein de notre société moderne, les femmes et les hommes sont tous égaux. Contrairement à la croyance populaire, la question de la pauvreté des femmes s’avère être un enjeu toujours aussi important. Venez assister à un atelier interactif de conscientisation sur la pauvreté des femmes, construit et présenté par des étudiantes de la maîtrise en service social.

Léger goûter

Ouvert à la communauté


Diner-conférence « Les cyberagressions à caractère sexuel »

11 h 30 à 13 h 

Salle : Pavillon des Sciences sociales, pièce 4004 (120, Université Privé)

Les différentes technologies sont omniprésentes dans la vie d’une grande majorité de personnes. Ces avancées technologiques créent cependant de nouveaux enjeux sur lesquels les intervenantEs seront de plus en plus appelés à intervenir au cours des prochaines années. Venez en apprendre davantage sur les enjeux liés aux cyberagressions à caractère sexuel en participant à cette présentation captivante et interactive avec Josée Laramée du CALACS francophone d’Ottawa.

Léger goûter

Inscription obligatoire : https://sciencessociales.uottawa.ca/service-social/node/194/

Ouvert à la communauté


Atelier « Prendre soin de soi en riant plus »

14 h 30 à 16 h 30

Salle : Pavillon des Sciences sociales, pièce 4004 (120, Université Privé)

Savez-vous que les intervenantEs sociaux sont les plus touchés par l’épuisement professionnel (burnout)? Prendre soin de soi s’avère donc être primordial lorsqu’on exerce un métier en relation d’aide. Nous vous invitons à participer à un atelier divertissant et riche en découvertes, qui vous permettra d’intégrer de nouvelles façons de prendre soin de vous. Venez prendre une pause des tracas de la vie quotidienne avec cet atelier du rire offert par Linda Leclerc.

Ouvert à la communauté


Jeudi 9 mars

Pause-Café

13 h à 14 h 30

Salle : Cuisine de l’École de service social, FSS12027 (120, Université privé)

Venez prendre un café, déguster notre léger gouter sucré-salé et discuter avec nous de votre parcours scolaire dans un environnement convivial. Des étudiantEs de l’ADESS et l’ADEDESS seront aussi présentEs.

Léger goûter

Réservé aux étudiantEs en service social


Vidéo-discussion sur la réalité des premières nations

17 h 30 à 20 h 30

Salle : Pavillon des Sciences sociales, pièce 4006 (120, Université Privé)

Les enjeux culturels, sociaux et territoriaux qui touchent les communautés autochtones représentent une réalité contemporaine d’actualité. Venez découvrir cet univers enrichissant au travers du documentaire Indian Time de Carl Morasse, qui rend compte de ces enjeux grâce à des témoignages et des rencontres avec une quarantaine de personnes issues de onze nations autochtones du territoire québécois. Suite au visionnement, une discussion sera animée par Carl Morasse, le réalisateur de ce documentaire.

Léger goûter

Inscription obligatoire : https://sciencessociales.uottawa.ca/service-social/node/198/

Ouvert à la communauté


Vendredi 10 mars

Conférence de clôture « La brutalité policière et la construction d'un mouvement de libération : quelles implications pour le travail social du 21e siècles? »

8 h 30 à 11 h 30

Salle : Pavillon Alex Trebek, Johnson Hall 116 (157, Séraphin-Marion)

La remise de la bourse Michèle-Kérisit ouvrira la conférence de clôture.

D’un mouvement né en réaction à des cas de brutalité policière contre la communauté afro-américaine, Black Lives Matter a évolué en un mouvement transnational abordant, dans son sillage, divers enjeux touchant l’ensemble des communautés noires et racisées. Certains de ces enjeux seront soulevés par le conférencier et les conférencières invités à clore la semaine nationale du travail social. Will Prosper, documentariste, militant des droits civiques et humains de la région de Montréal, Leila Moumouni-Tchouassi, membre de Black Lives Matter Ottawa, Darlène Lozis travailleuse social et avocate de formation et Roselyne Dougé-Charles, membre de la communauté d’Ottawa nous feront part de leurs points de vue et des actions que nous pouvons tous entreprendre pour mettre fin à ce problème social.

Léger goûter (S.V.P. arriver à l’avance pour vous servir)

Ouvert à la communauté


*Avis important

Pendant la semaine d’activité, des photographes et des caméramans mandatés par l’Université d’Ottawa prendront des photos et tourneront des images vidéo qui pourraient être utilisées par l’Université à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à cet évènement, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d'archivage.


Haut de page