Semaine nationale du travail social

« À la croisée des identités : le travail social dans toute sa diversité »

Chaque année, au début du mois de mars, l’École de service social organise la semaine du travail social. A partir d’un thème identifié par un comité organisateur composé d’étudiantes et d’étudiants, de membres de l’École et de la communauté, des  conférences, tables rondes, ateliers de formation et autres activités sont organisés. Ces activités ont pour objectifs de favoriser l’expérience étudiante à l’extérieur des salles de classe et de créer des espaces d’échange, de conscientisation et de mobilisation sur les multiples réalités du travail social particulièrement en Ontario francophone.  


Du 5 au 9 mars 2018

De nouveau cette année, les associations des étudiantes et étudiants en service social (ADESS et ADEDESS), l’École de service social et la Faculté des sciences sociales vous invitent à participer aux différentes activités organisées dans le cadre de la Semaine nationale du travail social à l’Université d’Ottawa.

Réparties sur une semaine entière, ces activités vous permettront de vivre différentes expériences en lien avec votre programme d’études tout en vous offrant l’occasion de rencontrer vos professeurs et professeures et les étudiantes et étudiants inscrits aux différents programmes offerts à la Faculté des sciences sociales.

 

Liste des activités

Vous pouvez télécharger notre horaire!

Pensez à vous inscrire lorsque nécessaire!


Lundi 5 mars

Cérémonie d'ouverture sur le thème « Voix autochtone : restaurer le bien-être et réclamer son identité »

13 h à 14 h 30

Salle : MHN 257 (70, rue Laurier)

Elder Morning Star Orr, de la nation Crie, est l’ainée en résidence à l’Université d’Ottawa, où elle veille au bien-être émotif, physique, mental et spirituel de tous les apprenantEs autochtones. Par-dessus tout, elle se consacre à guider toutes les personnes qui la consultent afin de les amener à avoir des relations justes avec elles-mêmes, leur famille et les membres de leur communauté.  Pour inaugurer la Semaine nationale du travail social à l’École, la Sage Morning Star Orr tiendra une cérémonie de purification traditionnelle qui sera suivie d’un enseignement portant sur la restauration du bien-être et l’identité des personnes autochtones.

La maire d’Ottawa, Jim Watson,  remettra à l’École une proclamation en reconnaissance de la tenue des activités de la Semaine nationale du travail social en 2018.

Ouvert à la communauté


Rallye des ressources : Découvrez les services offerts sur le campus! 

14 h 30 à 18 h

Salle : FSS 4004 (120, Université, 4e étage

Connaissez-vous les ressources qui sont disponibles pour vous sur le campus universitaire? Savez-vous où elles se trouvent et comment les utiliser? Êtes-vous prêtEs à parcourir le campus pour mieux les découvrir? Alors, participez au RALLYE des ressources pour trouver une réponse à vos questions ou par simple désir d’en savoir plus tout en vous amusant! Pour ce faire, formez votre équipe de 4 personnes et partez à la découverte des ressources dispersées sur le  campus et en vous assurant de répondre à toutes les questions mystères.  Eh oui, c’est une course et nous avons des prix!! Les équipes seront évaluées selon les bonnes réponses et la rapidité.

N.B. : Il sera possible de créer des équipes sur place pour les personnes seules.

Les places sont limitées. Inscrivez-vous rapidement.

Léger goûter

Tirage de prix de participation

Inscription obligatoire

Ouvert aux étudiantEs de la Faculté des sciences sociales


Mardi 6 mars
Conférence-midi « Oppressions des personnes trans : réflexion critique sur les rôles des travailleuses et des travailleurs sociaux et pistes de solution »

11 h 30 à 13 h 30

Salle : FSS 4004 (120, Université, 4e étage)

Cette conférence portera sur les barrières structurelles auxquelles les personnes trans sont confrontées dans leurs interactions avec les institutions étatiques, notamment avec les services de soins de santé et de services sociaux.

Cette conférence sera animée par Maxime Faddoul, militant trans, queer, féministe et arabe, co-fondateur des Marches trans à Montréal

Léger goûter

Inscription obligatoire

Ouvert à la communauté


Atelier interactif « Prendre soin de son bien-être mental »

17 h 30 à 20 h 30

Salle : FSS 4004 (120, Université, 4e étage)

Dans le cadre de leur cours SVS 6503, le professeur Nicolas Moreau et ses étudiantEs animeront un atelier ayant pour thématique la « santé dans sa diversité » dans une perspective d’approche interculturelle et de théâtralité. Peaufiner vos savoirs en santé mentale en devenant l’acteur ou l’actrice principale de changement de votre propre bien-être! 

Léger goûter

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs en SVS


Mercredi 7 mars
Pause énergisante sportive POUND

9 h 30 à 10 h 30

Salle : Centre sportif Montpetit-Studio de danse (125, rue Université)

En plein essor, les séances d’entraînement Pound combinent le cardio, le conditionnement et des disciplines comme le yoga et le Pilates en utilisant des « ripstick », des baguettes spécialement conçues pour rythmer nos mouvements. Venez faire le vide en faisant le plein d’énergie Pound!

Collation santé

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs en SVS


Conférence-midi Mouvement « Personnes d'abord : voix des personnes ayant une déficience intellectuelle »

11 h 30 à 13 h 

Salle : MHN 257 (70, rue Laurier)

Les représentantEs du chapitre d’Ottawa du Mouvement Personne d’abord vous parleront de leur réalité d’adultes ayant une déficience intellectuelle en espérant faire tomber quelques mythes sur leurs situations, leurs aspirations et leurs capacités! Pendant francophone du mouvement canadien People First of Canada, c’est une organisation qui milite pour la pleine reconnaissance de leurs droits fondamentaux et la pleine reconnaissance de leur statut de citoyens à part entière.

Apportez votre goûter.

Inscription obligatoire

Ouvert à la communauté


Pause-café « Service social »

13 h à 14 h 30

Salle : FSS12027 (120, Université, 12e étage)

Venez partager un léger goûter et discuter de votre parcours universitaire en compagnie de vos représentantEs de l’ADESS et de l’ADEDESS.

Léger goûter (sucré -salé)

Réservé aux étudiantEs et professeurEs en SVS


Table-ronde « La parentalité contemporaine : une diversité de contextes et de formes. Quels enjeux pour l'intervention sociale? »

19 h  à 22 h

Salle : STE A0150 (800, avenue King-Edward)

Pour réfléchir ensemble à ces enjeux particuliers liés à la diversité sociale, culturelle et sexuelle pour l’intervention auprès des familles, des parents et/ou des enfants, nous proposons une table ronde France-Canada composée de cinq professionnels dans des institutions de services ou des organisations associatives. Les présentations seront suivies d’échanges avec la salle. Chaque intervenante aura 15 minutes pour présenter une situation à laquelle elle est confrontée, les enjeux pour l’intervention que cela soulève, et les avenues de solutions réalisées, envisagées ou souhaitées.

L’objectif est de mettre en lumière comment ces diverses réalités parentales sont prises en compte par les institutions en France, au Québec et en Ontario.  Cela permettra de mettre en rapport les perspectives d’analyses de ces réalités, les contextes d’intervention, les approches  privilégiées et la compréhension de ce que vivent les personnes concernées.

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs en SVS


Jeudi 8 mars

Conférence-matin « Perspectives transgenres et personnes âgées »

8 h 15 à 11 h 30

Salle : MNO E218 (801, avenue King-Edward)

Animée par deux professeurs de l’École de service social, Marjorie Silverman et Alexandre Baril, cette conférence-matin mettra en lumière la réalité intersectionnelle des personnes âgées trans.

Léger goûter

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs en SVS

Ouvert à la communauté


Session de yoga

11 h 30 à 14 h 

Salle : FSS4004 (12, Université, 4e étage)

Animée par Aisha Zaman et Phillapa Jabouin du studio Yoga Unity, cette session de ressourcement par le yoga se tiendra dans un espace sécuritaire et ouvert à la discussion visant principalement à briser l’isolement que peuvent ressentir les femmes noires et/ou racisées en milieu universitaire. Réservée aux étudiantes noires et/ou racisées de l’École de service social, cette activité tient à accroître leur agentivité et leur sentiment d’appartenance à une ou des communautés partageant des réalités similaires le tout dans un esprit d’ouverture et de souci à soi.

Le terme « racisée » est un néologisme qui exprime une posture critique, sociale et politique permettant de révéler l’articulation du processus de racisation que subissent les personnes ou les groupes dits « raciaux » ou « ethniques » (« non-blanches ») et . Le terme « racisé » permet de « rompre avec ce refus de prendre publiquement au sérieux l’impact social du concept de race, refus qui n’obéit ni à un manque ou à une cécité, mais permet justement de reconduire les discriminations et hiérarchies raciales » (Rafik Chekkat (2015).

Apportez votre tapis de yoga

Léger goûter

Inscription obligatoire

Réservée aux étudiantes en SVS Noires et Racisées


Panel-conférence « Au carrefour de la recherche et de la pratique : perspectives des étudiantEs-chercheurEs

17 h à 19 h

Salle : Café Le Troquet (41, rue Laval, Gatineau-Vieux Hull)

En lien avec le thème principal de la Semaine, ce panel-conférence présentera les perspectives mixtes des étudiantEs-chercheurEs en service social de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université Cergy-Pontoise (France) sur les différents aspects de l'identité sociale et des systèmes d’oppression pouvant générer des rapports sociaux injustes, discriminants, marginalisants qui façonnent les expériences des individus et leur accès aux ressources matérielles, sociales et politiques.

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs et professeurEs en SVS de l’UOttawa et de l’UQO


Soirée spectacle « Les Chipies »

19 h 30

Salle : Café Le Troquet (41, rue Laval, Gatineau-Vieux Hull)

Les Chipies vous proposent un humour grinçant, une prise de parole engagée, et une détente à bout portant! Au programme, chansons, slam, larmes et rires.

Inscription obligatoire

Priorité aux étudiantEs et professeurEs en SVS de l’UOttawa et de l’UQO


Vendredi 9 mars

Conférence de clôture « Femmes autochtones disparues et assassinées : nos soeurs volées »

8 h 15 à 11 h 30

Salle : DMS 4101 (55, avenue Laurier Est)

La bourse Michèle-Kérisit sera remise lors de la conférence de clôture.

Trois intervenantEs sociaux autochtones engagéEs dans leurs communautés : Katy Tanguay, Gilbert Whiteduck et Colleen Whiteduck nous entretiendront sur la situation des communautés autochtones tout particulièrement celle touchant les femmes autochtones disparues et assassinées : nos sœurs volées. Ils nous parleront du processus de l’Enquête nationale, processus colonialiste, donc en opposition avec les valeurs autochtones, ainsi que des obstacles au niveau des structures, telles que les services policiers. Venez entendre les solutions qu’ils proposent afin de créer un pont entre les communautés autochtones et non-autochtones.

La conférence sera suivie d’un échange avec l’auditoire.

Léger goûter

Inscription obligatoire

Ouvert à la communauté


*Avis important

Pendant la semaine d’activité, des photographes et des caméramans mandatés par l’Université d’Ottawa prendront des photos et tourneront des images vidéo qui pourraient être utilisées par l’Université à des fins de publicité ou d’archivage. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos ou vidéos. En participant à cet évènement, vous acceptez d’être photographié et filmé et autorisez l’Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique à des fins de publicité ou d'archivage.


Haut de page