Programme de doctorat

Doctorat en service social

Le programme de doctorat en service social est disponible en français seulement.

Le programme de doctorat en service social forme des chercheurs autonomes et des professionnels de haut niveau. Ces personnes seront outillées pour analyser l'articulation des dimensions micro et macrosociales des pratiques en travail social. De plus, elles seront capables d'exercer du leadership dans leur domaine et de collaborer avec des milieux d'intervention et de formulation des politiques. Elles pourront aussi contribuer de manière significative, à l'aide de connaissances scientifiques, au renouvellement des pratiques d'intervention en service social. Le programme de doctorat en service social forme également des spécialistes qualifiés pouvant entreprendre une carrière en enseignement supérieur et en recherche.

Renseignements généraux et exigences du programme - Service social - Études supérieures et postdoctorales à l'Université d'Ottawa.

L'orientation du programme de PhD

Le programme de PhD est orienté vers l'analyse critique et contextualisée des pratiques d'intervention sociale dans les champs larges de la santé et de la famille-enfance. Selon cette perspective, les pratiques sont considérées comme étant élaborées à un moment donné et dans un environnement défini afin de répondre à des problèmes sociaux qui, eux, sont historiques. Cette prise en compte du contexte oblige à situer ces pratiques à la jonction des structures sociales et de l'action des acteurs sociaux. Le service social, construit à partir de multiples sources de connaissances disciplinaires, constitue un lieu privilégié pour saisir cette dynamique entre les dimensions macrosociales et microsociales de la pratique. Notre programme de doctorat s'y intéresse spécifiquement.

Les champs d'étude en santé et famille-enfance sont définis afin d'accommoder une très grande variété d'intérêts en recherche et seront intégrés à tous les cours offerts au niveau doctoral. Les personnes intéressées à des études doctorales sont chaleureusement invitées à communiquer avec le responsable des études supérieures ou les professeurs de l'École afin de déterminer comment leurs intérêts de recherche peuvent être intégrés à des études doctorales à notre École.

Les champs sont définis de la manière suivante.

Santé :

Cherchant à saisir les dimensions sociales du travail social dans le domaine de la santé, ce champ privilégie l'étude des enjeux liés aux définitions et aux sens attribués à la santé et à la maladie, physique et mentale, aux déterminants sociaux de la santé ainsi qu'aux réseaux et organismes offrant du soutien et des services.

Famille-enfance :

Ce champ s'attarde aux enjeux sociaux, à l'intervention, aux politiques sociales et à la recherche liés à la pratique du service social dans les organismes œuvrant auprès des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des familles et des personnes aînées; il tient compte de l'âge, de la classe sociale, de l'appartenance sexuelle, ethnique et culturelle, des capacités et du contexte. Les deux champs d'étude visent à encourager une meilleure compréhension de l'intervention dans les communautés francophones minoritaires, mais ne se limitent pas à cet objectif.

Durée et organisation du programme

Le programme de doctorat en service social s'échelonne sur 5 années. La première année, l'étudiant doit s'inscrire au 1er trimestre aux cours Épistémologie et service social (SVS 7501) et Étude avancée des théories et des pratiques d'intervention sociale (SVS 7502) et, par la suite, au Séminaire de recherche avancé en service social (SVS 7590) qui a lieu au 2e trimestre. Il est prévu que l'étudiant suive aussi un cours au choix au 2e trimestre. L'étudiant devrait donc avoir complété les 12 crédits de cours à la fin du 2e trimestre de ses études doctorales. Au 3e trimestre, et sous réserve d'avoir réussi les 12 crédits de cours, l'étudiant s'inscrit à l'Examen de synthèse (SVS 9997) et le présente normalement pour soutenance avant la fin du mois de décembre. En cas d'échec, une seule prolongation d'un trimestre sera permise. Après avoir réussi l'examen de synthèse, l'étudiant s'inscrit au Projet de thèse (SVS 9998) en janvier de la 2e année. Cette étape mène à une production écrite qui doit faire l'objet d'une évaluation formelle par soutenance devant le comité de thèse avant que l'étudiant ne puisse s'inscrire à la rédaction de la thèse. En cas d'échec, une seule prolongation d'un trimestre sera permise. À partir du début de la 3e année, l'étudiant se consacre à sa recherche et à la rédaction de la thèse (SVS 9999). Normalement, l'étudiant qui avancera rapidement dans ses études pourra déposer sa thèse avant la fin de sa 4e année d'inscription. La très grande majorité des étudiants devrait avoir soutenu leur thèse avant la fin de la 5e année.

Progression attendue des études au doctorat
Année septembre - décembre janvier - avril mai - août
1ère  SVS 7501 et SVS 7502 SVS 7590 et 1 cours au choix Examen de synthèse
2e  (...suite) Examen de synthèse Projet de thèse Projet de thèse
3e Recherche et rédaction de la thèse Recherche et rédaction de la thèse Recherche et rédaction de la thèse

4e

Recherche, rédaction, dépôt et soutenance de la thèse Recherche, rédaction, dépôt et soutenance de la thèse Recherche, rédaction, dépôt et soutenance de la thèse
5e  Si nécessaire Si nécessaire Si nécessaire

L'École de service social de l'Université d'Ottawa est partenaire associé du réseau international d'études doctorales en représentations sociales et communication (SoReCom EuroPhD World). Les étudiantes et les étudiants qui manifestent un intérêt pour l'étude des représentations sociales auront la possibilité d'effectuer des stages de formation doctorale dans des université européennes.

 

Comité de thèse

 

Direction de thèse

 

Examen de synthèse

 

Projet de recherche

 

Practicum

 

Informations importantes sur la thèse

Informations importantes sur la thèse manuscrite
 
Informations spécifiques pour une thèse par articles

 

Demande d'admission

Veuillez consulter les exigences particulières pour le Doctorat en service social (Études supérieures et postdoctorales à l'Université d'Ottawa).

Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec monsieur Simon Lapierre, PhD, responsable des études supérieures, au 613-562-5800, poste 6392 ou par courrier électronique : simon.lapierre@uOttawa.ca.

Liens connexes

Haut de page