Programme de maîtrise

Maîtrise en service social

Le programme de maîtrise en service social, disponible en français seulement, a pour mission d'offrir une formation professionnelle axée sur l'analyse des inégalités sociales, des contextes minoritaires et des besoins et caractéristiques de la population francophone de l'Ontario.

L'objectif du programme est de préparer des intervenantes et intervenants à assumer un rôle de leadership au niveau du développement, de la prestation et de l'évaluation des pratiques et des politiques sociales. Le programme vise aussi à promouvoir, par l'action sociale, la reconnaissance des droits des populations marginalisées ou vivant en contextes minoritaires et leur accès aux services sociaux.

Durée et organisation du programme

Ce programme comprend deux années de formation comportant des cours, des stages (non-rémunérés) et un mémoire. La première année permet d'acquérir les fondements théoriques et pratiques de la profession de travail social, tandis que la deuxième vise un approfondissement des connaissances.

Au cours de cette deuxième année, l'étudiante et l'étudiant orientera donc ses choix de cours en fonction d'un champ d'intérêt et de problématiques liés soit au domaine de la santé, soit celui de la famille-enfance.

La réussite du programme exige l'accumulation de 60 crédits. Les règlements qui le régissent sont établis par le Cabinet du vice-provost, études supérieures et postdoctorales. Selon les règlements de l'Université, toutes les exigences de ce programme doivent être terminées en quatre ans.

L'École acceptera un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants à temps partiel au programme.

Domaines d'études

Famille-enfance :

Ce champ d'étude s'attarde aux enjeux sociaux, l'intervention, aux politiques sociales et la recherche liés à la pratique du service social dans les institutions et les organismes oeuvrant auprès des enfants, des adolescentes et adolescents, des familles et des personnes aînées.

Le programme examine les problématiques des familles contemporaines, de la violence faite aux femmes et aux enfants et de la pauvreté en tenant compte de l'âge, de la classe sociale, de l'appartenance sexuelle, ethnique et culturelle et du contexte franco-ontarien.

Poursuivant le double objectif de recherche-intervention, ce champ d'étude évalue la pertinence des approches actuelles d'intervention et des politiques sociales, dans une perspective critique.

Les cours théoriques, la formation pratique et la recherche dans des institutions et des organismes diversifiés appuient cette orientation. Par exemple, les sociétés de l'aide à l'enfance, les organismes communautaires, les organismes de services sociaux à la famille, aux aînées et aînés ainsi que les ministères fédéraux, provinciaux et les gouvernements municipaux sont des lieux où les étudiantes et les étudiants peuvent faire des stages et effectuer leur recherche-intervention.

Santé :

Ce champ d'étude s'intéresse à l'intervention, aux enjeux sociaux, aux recherches et aux politiques sociales dans l'ensemble des institutions et des organismes communautaires et alternatifs oeuvrant dans le domaine de la santé.

Comme le terme  santé  s'inscrit dans un contexte socio­culturel, ce domaine privilégie l'étude des enjeux liés aux définitions de la santé physique ou mentale, la participation sociale et au rôle des réseaux et organismes offrant du soutien et des services à la population franco-ontarienne.

Au niveau de l'analyse des politiques sociales et de la recherche, ce champ d'étude se veut axé plus spécifiquement sur les enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux pratiques socio-sanitaires en milieu franco-ontarien. Dans ce contexte, les concepts de prévention, de promotion, de bien-être et de mieux-être sont étudiés dans une perspective critique en tenant compte de l'âge, de la classe sociale, de l'appartenance sexuelle, ethnique et culturelle. L'École de service social propose des stages s'intéressant aux dimensions de recherche-intervention, soit au sein des institutions socio-sanitaires ou dans des contextes qualifiés d'alternatifs

Pour plus d'information concernant ce programme d'étude, veuillez consulter les renseignements généraux et exigences du programme - Service social - Études supérieures et postdoctorales à l'Université d'Ottawa.

Liens importants :

Demande d'admission

Veuilez consulter les exigences particulières pour la Maîtrise en service social (Études supérieures et postdoctorales à l'Université d'Ottawa).

Haut de page