Maîtrise en sociologie

La maîtrise en sociologie, donnée en français et en anglais, comprend d'abord cinq séminaires au choix de l'étudiant et une « lecture dirigée » individualisée, qui aboutissent à la formulation d'un projet de thèse ou de mémoire. Les étudiants qui choisissent la voie « thèse » rédigent un document de recherche d'une centaine de pages et le soutiennent devant trois examinateurs, y compris leur directeur de thèse. Les étudiants qui choisissent la voie laquo; mémoire » rédigent un document de recherche de 50 pages, le soutiennent devant deux examinateurs et suivent deux séminaires additionnels, l'un en méthodologie, l'autre en théorie. Si vous suivez vos cours principalement en anglais, vous devez vous assurer de réussir au moins deux cours ou séminaires spéciaux en français.

Les axes de spécialisation privilégiés à la maîtrise incluent :

  • les études des groupes minoritaires, en particulier les francophones en situation minoritaire au Canada
  • la sociologie du développement international et communautaire
  • la sociologie politique
  • les rapports sociaux de sexes.

Les étudiants ne sont pas limités à ces axes de spécialisation pour orienter leur thèse ou leur mémoire, la seule limite étant la capacité du Département de trouver des spécialistes capables de diriger et d'évaluer leur thèse ou mémoire. La liste des professeurs du Département permet de prendre connaissance des diverses aires de spécialisation du corps enseignant qui dépassent largement les axes privilégiés du Département.

Le programme de maîtrise a fait l'objet d'une étude par les évaluateurs externes avec un résultat très favorable. Les étudiants sont très satisfaits du programme, des professeurs, et de l'appui financier qu'ils obtiennent. La maîtrise en sociologie permet l'entrée sur le marché de travail dans des postes associés à la recherche appliquée et prépare les étudiants à l'admission aux études de doctorat.

Documents qui doivent être soumis par les candidats :

  • Sommaire de la demande d'admission
  • Un relevé de notes officiel de toutes les études postsecondaires
  • Deux lettres de recommandation
  • Un Curriculum vitae
  • Preuve de compétence linguistique pour les étudiants dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais
  • Indiquer dans la demande d'admission la langue dans laquelle ils/elles prévoient prendre la majorité de leur cours

Pour plus d'information concernant ce programme d'études, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales et le Guide du département pour les études supérieures.