Marguerite Soulière

Marguerite Soulière

Anthropologue de formation et professeure à l'École de service social, j'enseigne les cours Problématique de la pratique et de la recherche dans le domaine de la santé (SVS 6500); Familles, générations et service social (SVS 2530) et Santé et inégalités sociales (SVS 2525) Mes travaux, inspirés des approches critique et interprétative de l'anthropologie médicale, ont cherché à la fois à documenter les contextes sociopolitiques et économiques dans lesquels sont produits les discours dominants entourant les événements des cycles de vie, et à comprendre de l'intérieur ce que vivent les personnes qui traversent des moments charnières de leur existence, l'interprétation qu'elles en font et le sens qu'elles leur donnent. Mes recherches ont porté plus spécifiquement sur la grossesse-accouchement-post-natal pour les immigrantes vietnamiennes, la ménopause des femmes cubaines et l'adolescence des garçons québécois d'origine canadienne française. Je mène présentement une recherche sur les relations de socialité et d'intimité entre jeunes, gars et filles, dans l'Outaouais francophone.

Téléphone : 613-562-5800 poste 6390
Télécopieur : 613-562-5495
Courrier électronique : marguerite.souliere@uOttawa.ca
Bureau (édifice, numéro de pièce) :
Pavillon des sciences sociales, 12032

Heures de bureau : Jeudi 14h00 - 17h00
  • Professeure adjointe
  • Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

:

  • Ph.D. Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, 2009
  • M.SC. Anthropologie, Université de Montréal, Montréal, 2001
  • B.A. Sociology/Anthropology, Bishop's University, Lennoxville, 1998

:

  • Événements des cycles de vie (naissance, adolescence, ménopause)
  • Risque et pathologisation
  • Redéfinitions du masculin/féminin
  • Nouveaux réseaux de " relations essentielles " (parenté sociale) et transmission intra et intergénérationnelle
  • Utilisation de la création comme mode de collecte de données
  • La recherche "avec" ; recherches participatives ; évaluation participative