Une délégation de l’ÉSAPI a participé à la simulation de l’OTAN 2017 de l'Université Carleton

Publié le vendredi 3 mars 2017

À l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, les étudiants sont encouragés à participer à des activités parascolaires qui leur permettent de mieux comprendre les possibilités et les limites existant actuellement dans le domaine des relations internationales.

Dans cette optique, quel meilleur moyen d’en apprendre davantage sur l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) que de prendre part à Carleton Model NATO 2017, une simulation de crises ayant des répercussions à l’échelle mondiale, qui a eu lieu du 23 au 26 février? Les délégués ont ainsi eu l’occasion de discuter d’enjeux variés, allant de la cybersécurité, le trafic humain, l’expansion de l’OTAN aux questions de prolifération des armes nucléaires, de militarisation de l’espace, de maintien de la paix, et plus encore. L’objectif : obtenir le consensus des participants en élaborant des stratégies et en proposant des solutions novatrices qui correspondent aux valeurs et à la structure de l’OTAN.

Les étudiants ont eu le privilège d’assister à des séances de questions et réponses avec les chargés d’affaires des ambassades de l’Union européenne et de l’Allemagne. Durant la conférence, des spécialistes reconnus ont partagé leur expertise et donné des conseils quant aux compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la sécurité et la défense. M. Robert McRae, ancien ambassadeur du Canada auprès de l’OTAN et spécialiste de la sécurité internationale et du partage de renseignements de sécurité, a parlé de sa carrière au sein des affaires étrangères et formulé des réflexions sur les critiques à l’égard de l’OTAN comme quoi celle-ci serait désuète. Par ailleurs, la députée Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, a discuté de son expérience militaire et encouragé les participants à acquérir des expériences de leadership.

Zunaira Asif, Peter Bito, Roxanne Dumoulin, Lauren Gravis, Anna Gruszewski, Michael Xiang Li et Jordan Storozuk, étudiants à l’ESAPI, font partie de délégations chargées de représenter la France, l’Autriche et l’Organisation des Nations Unies auprès de différents comités : le Conseil de l’Atlantique Nord, le Comité militaire, le Groupe des plans nucléaires, le Conseil de partenariat euro-atlantique et le Comité des crises historiques. Michael Xiang Li, le délégué en chef, a même eu l’honneur d’être nommé meilleur délégué dans le Groupe des plans nucléaires pour sa participation active et sa remarquable contribution au développement de communiqués. Nous sommes tous très fiers de lui!

students seated posing for a picture

Gauche à droite : Lauren Gravis, Jordan Storozuk, Roxanne Dumoulin, Michael Li

 

Haut de page