Six nouveaux professionnels en résidence exceptionnels s'affilient à l’ÉSAPI

Publié le mercredi 22 septembre 2021

Je suis ravi d'accueillir six nouveaux professionnels en résidence exceptionnels à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales cet automne.

Kerry Buck est l'une des diplomates les plus expérimentées du Canada qui a pris sa retraite de la fonction publique fédérale cette année. Elle a notamment été ambassadrice du Canada auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) de 2015 à 2018, et directrice politique et sous-ministre adjointe pour la sécurité internationale et les affaires politiques de 2011 à 2015. Plus récemment, elle était secrétaire adjointe au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Masud Husain, avocat et expert du Moyen-Orient, a également pris sa retraite du service extérieur du Canada cette année, après avoir occupé plusieurs postes de haut niveau, dont ceux d'ambassadeur du Canada aux Émirats arabes unis et envoyé spécial auprès de l'Organisation de la coopération islamique, de directeur général du Bureau du Moyen-Orient et conseiller juridique adjoint à Affaires mondiales Canada.

Margaret McCuaig-Johnston a occupé plusieurs postes de haute direction au sein des gouvernements du Canada et de l'Ontario au cours de sa carrière dans la fonction publique, travaillant souvent sur des questions de politique scientifique et technologique. Plus récemment, elle a été vice-présidente exécutive du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

André Pratte, l'un des analystes politiques les plus brillants du Canada, est un auteur qui a travaillé comme journaliste pendant quatre décennies, notamment comme Éditorialiste en chef au journal La Presse. Il a représenté le Québec au Sénat du Canada de 2016 à 2019.

Nada Semaan était, jusqu'à tout récemment, Directrice et chef de la direction du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Elle avait auparavant occupé des postes de haute direction dans la fonction publique fédérale, notamment comme sous-ministre déléguée à Agriculture et Agroalimentaire Canada, vice-présidente exécutive de l'Agence des services frontaliers du Canada et sous-ministre déléguée à Patrimoine canadien.

Nadia Theodore est première vice-présidente, Relations mondiales avec le gouvernement et l'industrie, chez les Aliments Maple Leaf. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans la fonction publique fédérale, notamment à titre de consule générale du Canada pour le sud-est des États-Unis, à Atlanta. Elle a notamment été conseillère mondiale auprès de G(irls)20 et a siègé au conseil consultatif du Carter Center.

Je remercie toutes ces six personnes exceptionnelles de mettre leur expertise et leur expérience au service des étudiants et du corps professoral de l'École. Nous avons la chance de les accueillir - ainsi que douze autres professionnels en résidence actuels : Ruth Archibald, Madelaine Drohan, Ward Elcock, Richard Fadden, Elaine Feldman, Patricia Fortier, Graham Fraser, Daniel Jean, John McNee, Alex Neve, Sandelle Scrimshaw et Lillian Thomsen.

Roland Paris
Directeur, ÉSAPI

Haut de page