Programmes
Études de premier cycle : Études des conflits et droits humains
Spécialisé en études des conflits et droits humains
Financez vos études de premier cycle

Veuillez visiter le site Web du Service de l'aide financière et des bourses pour trouver de l'information sur les bourses, l'aide financière et le régime travail-études.
Bourses au premier cycle
En tant qu’étudiant de la Faculté des sciences sociales, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.
Pour une liste complète des bourses qui vous sont disponibles, veuillez-vous connecter-vous à uoZone.
Préparez votre demande de bourses
Témoignages
« C’est un champ d’études qui rejoint beaucoup d’autres domaines et qui offre beaucoup de possibilités d’emplois dans le futur. Dans une société où la mondialisation est d’actualité et où la paix démocratique internationale est recherchée, comprendre les conflits et les droits humains est de grande importance. »
Sally Dimachki, étudiante
Études supérieures
Maîtrise ès sciences interdisciplinaire en durabilité de l’environnement
L’Institut de l’environnement offre deux types de parcours interdisciplinaires en durabilité de l’environnement : la M.Sc. avec mémoire ou la M.Sc. avec thèse. Ces deux formations permettent à la relève scientifique et professionnelle d’acquérir les qualifications nécessaires pour élaborer des solutions réglementaires et des politiques efficaces face à des problèmes complexes et multidimensionnels qui mettent en péril l’environnement.
Au fil de votre parcours, vous découvrirez les principes fondamentaux de la durabilité dans les sciences, l’économie, le droit et les politiques. Vous établirez ensuite des méthodologies pour intégrer ces diverses connaissances à l’étude des grandes questions et des nombreux défis environnementaux de notre époque.
Deux types de parcours sont offerts : la M.Sc. avec mémoire et la M.Sc. avec thèse.
- La M.Sc. avec mémoire (31,5 crédits) peut se faire en 12 mois d’études à temps plein. Ceux et celles qui la choisissent peuvent s’inscrire à un trimestre additionnel à temps plein, si nécessaire, pour remplir les exigences du programme.
- La M.Sc. avec thèse (19,5 crédits) peut se faire en 24 mois d’études à temps plein.
* Les cours obligatoires du programme ne sont offerts qu’en anglais pour le moment.
** Si vous possédez à la fois un excellent rendement scolaire et une vaste expertise professionnelle en sciences de l’environnement, en économie, en droit ou en politique, vous pourriez être admis(e) dans le programme à temps partiel.
Au début de votre premier trimestre, vous aurez la possibilité de demander l’ajout de l’option coop. Cette option vous donnera l’occasion d’acquérir une expérience de travail pertinente en réalisant deux stages rémunérés, chacun d’une durée d’un trimestre.
Vous pourrez également collaborer avec l’Institut pour l’IntelliProspérité, un réseau de recherche national et laboratoire d’idées qui fait partie de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. L’Institut pour l’IntelliProspérité produit des études de calibre international et travaille en partenariat avec les secteurs privé et public pour favoriser l’adoption de pratiques plus solides et plus écologiques dans les domaines des politiques publiques et de l’économie.
Consultez les renseignements généraux et exigences du programme de maîtrise ès sciences (M.Sc.) interdisciplinaire en durabilité de l’environnement.
Date limite : 1er février (étudiantes et étudiants canadiens) ou 1er décembre (étudiantes et étudiants internationaux)
Maîtrises avec spécialisation en durabilité de l’environnement
Ce programme est en cours d’évaluation. Les demandes ne sont pas acceptées en ce moment.
L’Institut de l’environnement offre plusieurs programmes pluridisciplinaires de maîtrise avec spécialisation en durabilité de l’environnement. Ces programmes s’adressent à ceux et celles qui cherchent à ajouter certaines connaissances en environnement à leur domaine d’étude principal et qui sont déjà admis dans un des programmes de maîtrise participants de l’Université d’Ottawa. Lors de l’obtention du grade dans le programme principal, le diplôme et les relevés de notes portent la mention « spécialisation en durabilité de l’environnement ».
Cette spécialisation s’accompagne des exigences suivantes :
- Suivre le cours EVD 5500 – Séminaire en durabilité de l’environnement ou EVD 5100 – Seminar in Environmental Sustainability (3 crédits).
Survol des enjeux en durabilité de l’environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d’analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente.
- Rédiger un mémoire ou une thèse sur un sujet en durabilité de l’environnement.
- Selon le programme principal de maîtrise choisi, suivre un cours optionnel en durabilité de l’environnement (3 crédits).
Voici la liste des cours préapprouvés de l’Institut de l’environnement.
* Le cours EVD5100 est offert chaque année en anglais. ** Le cours EVD5500 est offert tous les deux ans en français. La liste des cours optionnels préapprouvés comprend des cours en français et en anglais.
Consultez la description des divers programmes participants pour connaître leurs exigences et obtenir des renseignements généraux.
École de gestion Telfer
Faculté des arts
Faculté de génie
- Maîtrise ès sciences appliquées Génie de l’environnement
- Maîtrise ès sciences Science et génie des systèmes
Faculté des sciences
Faculté des sciences sociales
- Maîtrise ès arts Administration publique
- Maîtrise ès arts Affaires publiques et internationales
- Maîtrise ès arts Mondialisation et développement international
- Maîtrise ès arts Science politique
Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux
Doctorat en durabilité de l’environnement
L’Institut de l’environnement offre un doctorat en durabilité de l’environnement. L’objectif de ce programme interdisciplinaire est de former une relève dirigeante et professionnelle capable de développer, d’analyser et d’évaluer efficacement les politiques publiques et les institutions qui s’intéressent aux multiples défis qu’impose une transition vers la durabilité. Vous apprendrez à examiner les problèmes environnementaux sous l’angle de diverses disciplines telles que les sciences, le droit, l’économie et la politique, toutes cruciales dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de solutions durables.
Dans ce programme, vous pourrez ainsi approfondir votre compréhension des enjeux environnementaux, accroître votre sens critique à l’égard du large éventail de facteurs contributifs à considérer et parfaire vos habiletés méthodologiques et communicationnelles quand il s’agit de présenter les solutions envisagées.
Vous pourrez également collaborer avec l’Institut pour l’IntelliProspérité, un réseau de recherche national et laboratoire d’idées qui fait partie de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. L’Institut pour l’IntelliProspérité produit des études de calibre international et travaille en partenariat avec les secteurs privé et public pour favoriser l’adoption de pratiques plus solides et plus écologiques dans les domaines des politiques publiques et de l’économie.
Le programme est offert en français et en anglais.
Consultez les renseignements généraux et exigences du programme de doctorat en durabilité de l’environnement.
Date limite : 1er mars (étudiantes et étudiants canadiens) ou 1er février (étudiantes et étudiants internationaux)
Microprogramme en Affaires Publiques et Internationales
Microprogramme en affaires publiques et internationales
Analyse des données pour les politiques publiques
Permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences en sciences politiques.
9 crédits
- API 5536 Méthodes de recherché en politiques publiques (3 crédits) (hiver)
Introduction aux diverses méthodes utilisées en recherche sur les politiques publiques et, en particulier, à l'utilisation des méthodes quantitatives d'analyse multivariée. Devis de recherche, sources de données, et analyse.
Les méthodes qualitatives étudiées incluent les groupes témoins et les entrevues. Les méthodes quantitatives étudiées incluent les régressions simples et multiples, la régression logistique, et l'analyse factorielle.
Ce cours est proposé au trimestre d'hiver. Les professeurs habituels sont la professeure Maral Kichian ou le professeur Ravi Pendakur. - API 6721 Méthodes de recherche quantitative (3 crédits)* (Actuellement donné uniquement en Anglais)
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les compétences en science des données et en inférence causale nécessaires pour mener un projet de sa conception à son achèvement.
Ce cours est généralement proposé au trimestre d'automne. Les professeurs habituels sont le professeur Ravi Pendakur et le professeur Nicholas Rivers. - API 6722 Réaliser des projets empiriques (3 crédits)*
En travaillant avec un partenaire du secteur public ou privé, les étudiants contribueront à éclairer un problème réel de politique publique en utilisant les techniques apprises lors des 2 cours précédents. Parmi les partenaires possibles, citons Environnement et Changement Climatique Canada, Agence de la santé publique du Canada, Ressources naturelles Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada. Le thème du cours changera chaque année et en consultation avec l'organisme partenaire. Les étudiants présenteront les résultats de leurs recherches aux partenaires au cours de la dernière semaine de cours.
Ce nouveau cours sera proposé au cours du trimestre de printemps 2022. Il sera enseigné par le professeur Patrick Georges.
*Avis : Le deuxième et troisième cours de ce programme ne sont actuellement disponible qu'en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Maîtrise en affaires publiques et internationales
L'École supérieure d'affaires publiques et internationales offre un programme multidisciplinaire rigoureux combinant les affaires publiques internationales et les politiques publiques nationales. Bénéficiant de son emplacement dans la capitale du Canada, à proximité du Parlement, des principaux ministères et des ambassades, l’École supérieure d’affaires publiques et internationales offre aux étudiants un environnement d’études exceptionnel. Les étudiants bénéficient de professeurs associés directement au programme et d’un lieu où se font des recherches de pointe. Ils ont aussi la possibilité d’interagir d’une manière soutenue avec des professionnels ayant une vaste expérience sur les enjeux actuels dans le domaine des affaires publiques et internationales.
Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admissions - Étudiants internationaux
Note : Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés et des bourses d'admission seront disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.
Guide pour les étudiants
Le présent guide a été conçu pour aider les étudiants à avoir accès aux informations nécessaires tout au long de leurs études dans le programme de maîtrise à l'ÉSAPI.
Maîtrise en affaires publiques et internationales
Informations importantes relatives au programme
- Exigences et structure du programme
- Demande d'exemption de cours ÉSAPI
- Spécialisation en durabilité de l'environnement
- Spécialisation en science, société et politique publique
- Mémoire
- Exigence linguistique
- Inscription
- Programme d'enseignement coopératif
- Attention au plagiat!
Étudiants internationaux et échanges à l'étranger
- Étudiants internationaux (Bureau international)
- Échange international ou national
- Équivalences d'admission pour étudiants internationaux
- Programme de mobilité étudiante à Kobe University
- Programme de mobilité étudiante à Paris School of International Affairs (PSIA), Science Po Paris
- Expérience internationale à l'ÉSAPI
Stages en ambassade
Formulaires et documents scolaires
- Formulaires des études supérieures et postdoctorales de l'Université d'Ottawa
- Formulaires et documents internes de l'ÉSAPI
Liens utiles
- Carte uOttawa
- Droits universitaires (Droits de scolarité)
- Paiement des droits
- Service du logement
- Obtenir son grade (Collation des grades)
- Système de notation
- Règlements généraux
- Guide de rédaction des travaux universitaires
- Carrefour étudiant - Liens utiles
Ressources disponibles aux étudiants
Financez vos études supérieures
Maitrise en affaires publiques et internationales
Veuillez visiter le site de la Faculté des sciences sociales pour trouver l'ensemble des bourses, subventions de recherche et postes d’assistanats offerts aux études supérieures.
Bourses aux études supérieures
Les étudiantes et étudiants de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales peuvent postuler aux bourses suivantes :
- Bourse Imagination de l'École supérieure d'affaires publiques et internationales (ÉSAPI)
- Bourse Pearson
De plus, en tant qu’étudiant de la Faculté des sciences sociales, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.
Pour une liste complète des bourses qui vous sont disponibles, veuillez-vous connecter-vous à uoZone.
Préparez votre demande de bourses