Activités de recherche

Enfant assis à un bureau avec un chapeau ayant une ampoule

Notre laboratoire s'intéresse à évaluer dans quelle mesure les enfants développent la capacité de mentalement voyager dans le temps. Autrement dit, quand et comment est-ce que les enfants commencent à penser à propos du futur (par exemple: ce qu'ils feront demain) et comment est-ce que cette habileté est reliée à leur mémoire du passé? Nous avons une série de projets actuels qui examine divers sujets dans ce domaine:

Comment mesure-t-on la capacité des enfants à penser à propos du futur?

Le but de notre travail est de développer des paradigmes expérimentaux qui nous permettent d'évaluer si les enfants peuvent prendre en compte l'information à propos du passé (ou du présent) pour faire des meilleurs choix dans le futur. Des travaux récents dans ce domaine incluent :

Caza, J. S., O’Brien, B. M., Cassidy, K. S., Ziani-Bey, H. A., & Atance, C. M. (2021). Tomorrow will be different: Children’s ability to incorporate an intervening event when thinking about the future. Developmental Psychology, 57, 376–385.

Atance, C. M., Celebi, S. N., Mitchinson, S., & Mahy, C. E. V. (2019). Thinking about the future: Comparing children’s forced-choice versus “generative” responses in the “spoon test.” Journal of Experimental Child Psychology, 181, 1-16.

Caza, J. S., & Atance, C. M. (2019). Children's behavior and spontaneous talk in a future thinking task. Psychological Research, 83, 761-773.

Atance, C. M., Louw, A., & Clayton, N. S. (2015). Thinking ahead about where something is needed: New insights about episodic foresight in preschoolers. Journal of Experimental Child Psychology, 129, 98-109.

Comprendre les changements dans les états mentaux

Bien que les psychologues du développement ont beaucoup exploré en recherche la capacité des enfants à comprendre les états mentaux des autres (ce qui s'appelle souvent “la théorie de l'esprit”), il y a très peu de recherches qui s'interrogent sur la façon dont les enfants comprennent leurs propres états mentaux et les changements dans ceux-ci avec le temps. Dans ce travail, nous cherchons à mieux comprendre la capacité des enfants à comprendre que leurs propres intérêts et préférences, leurs sentiments et ce qu'ils savent dans le présent a été différent dans le passé, et va peut-être changer dans le futur. Des travaux récentes dans ce domaine incluent:

Kopp, L., Hamwi, L., & Atance, C. M. (2021). Self-projection in early development: Preschoolers’ reasoning about changes in their future and past preferences. Journal of Cognition and Development, 22, 246-266. DOI: 10.1080/15248372.2021.1874954 

Atance, C. M., & Caza, J. S. (2018). “Will I know more in the future than I know now?” Preschoolers’ judgments about changes in general knowledge. Developmental Psychology, 54, 857-865.

Kopp, L. Atance, C. M., & Pearce, S. (2017). Things aren’t as bad as they seem: Preschoolers over-predict the emotional intensity of negative outcomes. British Journal of Developmental Psychology, 35, 623-627.

Bélanger, M., Atance, C. M., Varghese, A., Nguyen, V., & Vendetti, C. (2014). What will I like best when I’m all grown up? Preschoolers’ understanding of future preferences. Child Development, 85, 2419-2431.

Les effets de la distance psychologique sur le raisonnement des enfants à propos du futur

Dans ce projet, nous étudions comment le raisonnement à propos du futur chez les enfants (et les adultes) change lorsqu'ils se distancent mentalement de leur perspective présente. Nous faisons ceci en demandant aux enfants de faire des prédictions en ce qui concerne leurs propres futurs ainsi que les futurs des autres (par exemple: des pairs du même âge). Nous avons aussi demandé aux enfants de raisonner à ce qu'ils feront dans un environnement lointain. Nous tentons de déterminer si le raisonnement à propos du futur des enfants dépend de la perspective (proche ou distanciée) qu'ils assument. Des travaux récents dans ce domaine incluent:

Atance, C.M., Rutt, J.R., Cassidy, Mahy, C.E.V (2021). Young children's future-oriented reasoning for self and other: effects of conflict and perspective. Journal of Experimental Clinical Psychology, 209.

Bauckham, G., Lambert, R., Atance, C. M., Davidson, P. S. R., Taler, V., & Renoult, L. (2019). Predicting our own and others’ future preferences: The role of social distance. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 72, 634-642.

Lee, W. S. C., & Atance, C. M. (2016). The effect of psychological distance on children’s reasoning about future preferences. PLoS ONE 11(10): e0164382. doi:10.1371/journal.pone.0164382

L'habileté d'économiser

Notre laboratoire s'intéresse à évaluer dans quelle mesure la capacité des enfants à penser à propos du futur les aide à cultiver des comportements adaptatifs tels que l'habileté à économiser. Dans des travaux récents, nous explorons comment l'habileté d'économiser se développe et aussi les types de manipulations qui mènent à l'augmentation de l'habileté d'économiser chez les enfants. Des travaux récents dans ce domaine sont:

Dueck, K., Aubin, E., Castro, A., Jerome, E., Kamawar, D., Milyavskaya, M., & Atance, C. (2019). The effect of verbal prompts on children's saving behavior in a novel token-based task. Poster presented at the Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, Baltimore, USA.

Atance, C. M., Metcalf, J. L., & Thiessen, A. (2017). Helping children save: Tell them they can (if they want to). Cognitive Development, 43, 67-79.

Metcalf, J. L., & Atance, C. M. (2011). Do preschoolers save to benefit their future selves? Cognitive Development, 26, 371-382.

Nous continuons à nous intéresser à évaluer dans quelle mesure les enfants parlent à propos du futur, les liens entre la pensée à propos du futur, théorie de l'esprit et les fonctions exécutives, la pensée à propos du futur chez les enfants atteint d'un trouble du spectre d'autisme, et la patience, incluant le délai de gratification, bien que nos projets actuels dans ces domaines sont moins nombreux.

 

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