Foire aux questions

Que comporte une étude en ligne?

La participation de votre enfant implique une seule visite d'une durée d'environ 20-30 minutes avec une de nos chercheures en utilisant un ordinateur, une tablette, ou un téléphone mobile. Notre objectif est que l'expérience de votre enfant soit plaisante et intéressante, alors nous commençons toujours la session avec une introduction et une explication des composantes de l’étude pour s'assurer que votre enfant et vous soyez à l’aise. Nous suggérons que vous restiez avec votre enfant pendant l’étude afin d’aider avec toutes questions ou problèmes techniques qui pourraient survenir. Nos études ne servent à aucune évaluation et les jeux sont conçus pour être amusants pour les enfants. Nous vous invitons à poser vos questions au (à la) chercheur(e) lorsque votre enfant aura terminé les jeux indiqués. Veuillez noter que la performance individuelle de l'enfant n'est pas évaluée, étant donné que nous sommes intéressés par la performance des enfants en groupe. Par exemple, nous cherchons à étudier les éléments divergents dans la planification du futur chez l'enfant de 3 ans comparativement à celui de 4 ans. À la fin de nos recherches, nos études sont présentées lors de conférences en psychologie développementale et sont publiées dans divers périodiques académiques.

Pouvez-vous décrire une étude en ligne typique?

Une étude en ligne typique consiste en un Powerpoint contenant du texte et des images que le (la) chercheur(e) présentera à votre enfant. Le (la) chercheure décrira des situations et demandera à l’enfant quelques questions. Par exemple, le (la) chercheur(e) pourrait présenter à votre enfant une image  d'une plage et ensuite leur demander d'imaginer qu'il ou elle planifie un voyage à la plage. Le (la) chercheur(e) demanderait ensuite ce que l'enfant désirerait apporter pour son voyage et pourquoi.

L’information ci-dessous s’applique aux questions de la foire relative à des visites typiques au labo LACE en dehors de la période de la pandémie de COVID-19:

Que comporte une visite au LACE?

La participation de votre enfant implique une seule visite d'une durée d'environ 45 minutes à une heure, à notre laboratoire du campus de l’université d’Ottawa. Dès votre arrivée, vous serez accueilli(e)s à la réception par une ou un de nos chercheurs(es), qui vous fournira de plus amples renseignements au sujet de la recherche en cours. Le (la) chercheur(e) profitera de l'occasion pour amuser votre enfant dans la salle de jeux. Notre objectif est que l'expérience de votre enfant chez nous soit plaisante et intéressante pour lui ou elle, c'est pourquoi nous tenons à ce qu'il ou elle soit à l'aise dans ce nouvel environnement.

Réception

Dans un deuxième temps, le (la) chercheur(e) invitera votre enfant à jouer certains jeux dans une de nos deux salles de testing. Vous pouvez choisir d'observer votre enfant à partir d'une télévision dans la salle d’attente, ou si vous préférez, vous êtes les bienvenu(e)s à accompagner votre enfant durant la session de testing. Nos études ne servent à aucune évaluation et les jeux sont conçus pour être amusants pour les enfants. Nous vous invitons à poser vos questions à le (la) chercheur(e) lorsque votre enfant aura terminé les jeux indiqués.

L'observation

Veuillez noter que la performance individuelle de l'enfant n'est pas évaluée, étant donné que nous sommes à la recherche de la performance des enfants en groupe. Par exemple, nous sommes intéressés à connaître les divergences entre les habiletés à planifier pour le futur chez les enfants de 3 et 4 ans. À la fin de nos recherches, ces études sont présentées lors de conférences en psychologie développementale et sont publiées dans divers périodiques académiques. En plus, nous écrivons un sommaire de nos trouvailles.

Pour découvrir d’avantage ce qu’une visite typique au Labos de développement de l’enfant à uOttawa, incluant le LACE, vous offre du début jusqu’à la fin, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre vidéo YouTube qui démontre bien nos activités amusantes pour toute la famille!

Pouvez-vous décrire une étude typique?

Typiquement, nous utilisons divers accessoires tels que des marionnettes, des collants, ainsi que des livres illustrés. Le (la) chercheur(e) débute l'étude en décrivant une situation avec l'aide des accessoires et demande ensuite è votre enfant sa rétroaction. Par exemple, le ou la chercheur pourrait fournir à votre enfant le dessin d'une plage et leur demanderait ensuite d'imaginer qu'il ou elle planifie un voyage à la plage. Le (la) chercheur(e) demanderait ensuite ce que l'enfant désirerait apporter pour son voyage et pourquoi.

L'enfant

Comment prendre rendez-vous?

Si vous désirez participer à une de nos études, ou si vous désirez de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec nous au 613-562-5800 poste 4475. Nous avons souvent plusieurs études en cours simultanément. Il arrive souvent que nous ayons plus d'une étude avec des enfants d'âges différents. Bien qu'il soit possible que nous n'ayons pas d'étude en cours qui vise spécifiquement l'âge de votre enfant au moment de votre appel, nous communiquerons avec vous dès qu'une telle étude sera lancée! Après la première visite, nous invitons les parents et les enfants à nous indiquer leur intérêt à répéter l'expérience puisque plusieurs en ont exprimé le désir!

Est-ce que vos recherches sont approuvées par un comité de déontologie?

Toutes nos recherches ont été analysées et approuvées par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ottawa. La performance de chaque enfant est considérée confidentielle. Chaque session sera enregistrée sur bande vidéo afin de nous permettre d'analyser ultérieurement la communication et les gestes posés par votre enfant au cours des jeux. Les membres du groupe de recherche sont les seules personnes qui auront accès à ces bandes vidéos.

Haut de page