À propos

4 femmes membres du Laboratoire du bien-être des enfants (CWBL)

 

En créant le Laboratoire du bien-être des enfants (CWBL), l’objectif premier était de promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes, défini au sens large comme une santé mentale positive ainsi que de solides relations entre pairs et famille. Étant donné le rôle crucial que jouent les familles dans la vie des enfants et des jeunes, les recherches de la CWBL portent une attention particulière sur:

1. expériences négatives au sein de la famille pouvant compromettre le bien-être, notamment la violence familiale et la mal

2. élaboration, mise en œuvre et évaluation d'interventions visant à promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes, en particulier des jeunes exposés à la maltraitance qui participent au système de protection de l'enfance


Pour comprendre et modifier l’impact négatif que la maltraitance et la violence familiale peuvent avoir sur les enfants et les jeunes, les activités de recherche de la CWBL sont de natures diverses et touchent différentes populations, groupes d’âge, stratégies d’échantillonnage et plans de recherche.

Dans l’ensemble, les activités de recherche de la CWBL ont pour objectif d’informer le secteur des pratiques sur les moyens factuels de répondre efficacement aux besoins des jeunes victimes de maltraitance en matière de santé mentale. d’autres domaines de fonctionnement (p. ex. éducation, relations) à court et à long terme.

Pour atteindre l’objectif de la CWBL, qui consiste à modifier les pratiques afin d’améliorer le bien-être mental et le développement sain des enfants et des jeunes, un réseau de collaborations a été créé, couvrant divers secteurs de la pratique, notamment les centres de protection de l’enfance, d’éducation et les offrir des services parentaux.

Haut de page