
Bienvenue au Laboratoire de recherche sur la cognition et les troubles d’anxiété (Laboratoire CADRe)!
Au Laboratoire CADRe, nous avons pour vocation de mieux comprendre les processus de développement, de maintien et de traitement des troubles anxieux. Nous nous intéressons tout particulièrement à la façon dont différents types de raisonnement contribuent à l’anxiété. Nous souhaitons mettre à profit ce savoir pour raffiner davantage la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) appliquée à ces problèmes.
Principaux axes de recherche
En tant qu’êtres humains, il nous plaît de croire que lorsque nous formons nos opinions, prenons des décisions, jugeons des situations, votons pour des leaders politiques et choisissons des comportements, nous nous basons sur des processus cognitifs complexes, logiques et, plus important encore, maîtrisés. Cependant, une vague de recherches menées depuis 15 ans montre que notre processus décisionnel apparemment « rationnel » repose sur une cognition « implicite » ou « automatique », ou à tout le moins sur l’interaction entre la cognition implicite et explicite. Nos recherches visent à appliquer directement cette idée à la compréhension de l’anxiété et du comportement anxieux, spécialement en ce qui touche la TCC. Nous nous intéressons également aux possibles liens qui unissent ces deux types de raisonnement et la façon dont nous portons attention aux éléments de notre environnement, dont nous y donnons un sens et dont nous nous en rappelons.
À cette fin, nos objectifs consistent à concevoir et à raffiner des méthodes de mesure de la cognition implicite en ce qui concerne l’anxiété, à comprendre comment les gens recourent à des processus explicites (p. ex. la réévaluation) pour court-circuiter des motivations implicites (p. ex. des pulsions) et à déterminer quand la cognition implicite ou explicite est plus susceptible d’influer le comportement anxieux des individus. Nous voulons intégrer ces informations aux modèles de TCC, aussi bien pour comprendre les limites des traitements actuels (autrement dit, pourquoi certaines personnes ne vont pas mieux) que pour offrir des interventions potentielles (c.-à-d. cibler certains processus implicites et explicites). Nous avons le grand privilège de mener une bonne partie de nos recherches dans les installations récentes du Laboratoire INSPIRE de l’Université d’Ottawa.
Autres axes de recherche
Dre Ouimet est un membre fondateur du corps professoral du Groupe de recherche sur le sexe et l'anxiété (GR-SAX). Le GR-SAX est actuellement soutenu par la Faculté des sciences sociales et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
La recherche de RG-SAX concentre sur la relation entre l'anxiété et la réponse sexuelle, incluant l'implication de l'anxiété sociale dans les interactions sexuelles.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le RG-SAX, S.V.P. cliquez ici: https://sciencessociales.uottawa.ca/groupe-recherche-sexualite-anxiete/.
Nous menons également des recherches (ou sommes dans le processus d’entreprendre de nouvelles recherches) se rapportant aux troubles anxieux dans les domaines suivants :
- La régulation des émotions, et plus particulièrement la façon dont les croyances relatives aux émotions contribuent à l’anxiété.
- L’utilisation des mesures psychophysiologiques en ce qui a trait au traitement de l’information dans l’anxiété.
- La recherche de réconfort.
- Revenez bientôt!
Nouvelles
- Nouvelle revue de Dre Ouimet et deux anciens membres du laboratoire CADRe Titania Dixon-Luinenburg et Molly Rooyakkers dans l'issue spéciale du International Journal of Cognitive Therapy qui se concentre sur "CBT at the Crossroads"! Lisez nos réflexions sur comment la psychopathologie expérimentale a avancé la TCC, et ce dont ça a besoin pour s'avancer ici!
- Dre Ouimet est ravie de commencer à travailler sur une subvention de développement Savoir qui lui a été décernée intitulée Towards a culturally-informed understanding of emotion regulation: Knowledge synthesis and expert consensus, en collaboration avec Gioia Bottesi, Marta Ghisi, Monnica Williams, Susan Humphrey-Murto et Patrick Labelle!
- Lisez les résultats d'un project sur lequel Dre Ouimet et Nancy Bahl ont collaboré avec chercheurs au Youth Wellness Centre de l'université McMaster évaluant l'efficacité d'un groupe de formation de groupe en compétences basés sur la thérapie comportementale dialectique ainsi que l'augmentation de la motivation pour des adultes émergents qui rapportent la dérégulation émotionnelle. La thérapie leurs à aidé - et l'augmentation de la motivation a amélioré la détresse psychologique! L'article est actuellement disponible gratuitement.
- Écoutez Dre Ouimet vous expliquer comment notre recherche sur l'anxiété peut nous aider à passer au travers d'une pandémie! (Vidéo en anglais seulement)
- D'énormes félicitations à Jessica Tutino qui a trés efficacement soutenu sa thèse de doctorat ce printemps!
- Félicitations à Eldar Eftetkhari, qui a gagné la bourse doctorale Joseph-Armand Bombardier du CSRH pour faire sa recherche dans le laboratoire CADRe!
- Nous sommes ravis d'apprendre que Titania Dixon-Luineburg se joindra au programme de psychologie clinique à University of British Columbia cet automne! Titania a fortement contribué a plusieurs de nos projets, et nous lui souhaitons tout le meilleur à UBC!
- A quel degré les comportements sécurisants affectent-ils les mécanismes cognitives de l'anxiété? Lisez notre article récemment publiée dans le Journal of Behavioural and Cognitive Psychotherapy pour en savoir plus! Ce projet faisait parti de la thèse de Jessica Tutino en collaboration avec Ryan Ferguson.
- La Comprehensive Behavioral Therapy of Trichotillomania est-elle efficace à travers différents groupes culturels? Lisez la série de cas avec trois femmes italiennes pour laquelle Dr. Ouimet à collaboré avec Dre Gioia Bottesi et collègues à l'Université de Padova pour en savoir plus! Notre article est en libre accès et disponible gratuitement dans Frontiers in Psychology.
- Félicitations à Olivia Gardam qui a gagné la Bourse de recherche de 1er cycle de CRSNG pour contribué à la recherche dans le laboratoire CADRe!
- Félicitations à Nancy Bahl, membre du labo CADRe, qui commencerait son stage pré-doctorat en psychologie clinique au Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences en septembre 2020 à Whitby, Ontario!
- Dr. Allison Ouimet a offert des conseils à un auditeur de CBC Morning Ottawa pour l'aider à cesser de se livrer à sa "mauvaise habitude" axé sur le corps. Écoutez maintenant!
- Lire Innovations and Advances in Cognitive Behavioral therapy: Insights from Experimental Psychopathology dans la Collection spéciale de la revue scientifique Journal of Experimental Psychopathology éditée par la Dre. Allison Ouimet! Vous trouverez son éditorial co-écrit par Ryan Ferguson ici! C'est tous publié avec accès libre!
Cherchez-vous...
Laboratoire de recherche sur l'anxiété et de la cognition de Dre Ashbaugh