Internat
1. Qui est admissible à l’internat?
Pour être admissible à l'internat du CRSP, vous devez avoir terminé au moins deux années dans un programme de doctorat professionnel en psychologie clinique. De plus, vous devez avoir accumulé un minimum de 1200 heures d'expérience de stage durant lequel vous avez offert des services psychologiques (minimum de 400 heures de services avec contact direct). Vous devez également présenter une lettre de permission de la part de votre programme d'études supérieures attestant de votre capacité à entreprendre un internat. L’internat est restreint aux personnes qui sont inscrites à un programme agréé de psychologie clinique de la Société canadienne de psychologie (SCP) ou de l’Association américaine de psychologie (APA).
Le CRSP fait partie de l'Université d'Ottawa et respecte les politiques de santé et de sécurité de l'université. Le stage du CRSP exige que tous les stagiaires prouvent qu'ils ont reçu deux vaccins approuvés par Santé Canada contre le virus COVID-19 avant le début du stage. Le deuxième vaccin doit être reçu plus de 14 jours avant le début du stage. Des aménagements ne seront envisagés que pour des raisons médicales ou d'autres motifs reconnus par le Code des droits de la personne de l'Ontario. Pour plus d'information, voir la page COVID-19 de l'Université d'Ottawa : https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/vaccination-obligatoire-contre-covid-19
Pour télécharger le pamphlet 2022-2023 du programme d'internat du CRSP, cliquez ici.
2. Comment puis-je poser ma candidature?
Pour poser votre candidature à un internat, vous devez utiliser le système en ligne Application of Psychology Postdoctoral Internship (APPI; https://www.appic.org/Internships/AAPI). Vous devez vous assurer que les documents suivants sont inclus: une lettre de présentation spécifiant vos plans futurs et vos intérêts de formation au CRSP; un curriculum vitae; une demande complète d'admission APPI qui inclue la certification du directeur de formation; un relevé de notes officiel des études supérieures, et trois lettres de référence (le format du CCPPP est préféré).
La date limite pour la réception des demandes est le 1 novembre 2021.
Notre site d’internat respecte la politique de l'APPIC qui stipule qu'aucune information sur le rendement d’un candidat ne sera sollicitée, acceptée ou utilisée.
L'Université d'Ottawa souscrit à l'équité d'emploi et recrute sur la base de mérite.
Nous encourageons les candidatures de membres de groupes marginalisés sur la base de leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre, leur identité racialisée, leur handicap ou leur statut des Premières Nations, Métis, Inuit ou peuples autochtones.
Pour les postes affiliés au programme doctoral de l’Université d’Ottawa :
Les entrevues auront lieu en décembre 2021. Chaque candidate et candidat sera interviewé par deux membres du comité de sélection pendant approximativement une heure. Les candidats seront avisés avant le 3 décembre 2020 s’ils ont été sélectionnés pour une entrevue. En raison de la pandémie COVID-19 et conformément aux propositions de la CCPPP, les entrevues auront lieu par téléphone ou par vidéoconférence.
Pour les personnes posant leur candidature à partir de programmes externes à l’Université d’Ottawa :
Les entrevues auront lieu du 10 au 24 janvier 2022, conformément aux propositions de la CCPPP pour la coordination régionale des entrevues d’internat. Les candidats seront avisés d’ici le 3 décembre 2021 s’ils ont été sélectionnés pour une entrevue. Tous les candidats sélectionnés participeront à deux entrevues avec deux membres du comité de sélection qui seront d’une durée approximative de 30 minutes chacune. En raison de la pandémie COVID-19 et conformément aux propositions de la CCPPP, les entrevues auront lieu par téléphone ou par vidéoconférence.
3. Quel est le modèle de formation?
L'internat du CRSP prévoit une expérience supervisée intensive de la psychologie clinique aux internes pré-doctoraux. Le CRSP définit la psychologie clinique dans son sens le plus large, de sorte à y inclure tant les services cliniques aux adultes, aux adolescents et aux enfants, aux couples et aux familles, que des services de consultation communautaire auprès d'autres organismes. La mission de l'internat est de vous permettre (1) d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour pratiquer la psychologie clinique de façon autonome; (2) de cultiver une solide éthique professionnelle; (3) de développer un sens aigu de votre identité et de votre responsabilité professionnelle, et (4) de développer des habiletés de leadership pour vous permettre d’occuper une variété de rôles professionnels.
Pour faire honneur à cette mission, l'internat vous aide à parfaire vos compétences dans quatre grandes branches de la psychologie clinique :
- évaluation (diagnostic, cheminement de carrière, planification du traitement);
- intervention (particuliers, groupes, couples, familles);
- consultation (axée sur la formation et l'élaboration/évaluation de programme);
- recherche (continuation de la thèse doctorale, projets du CRSP ou des membres facultaires).
Le programme d'internat mise grandement sur le développement de votre identité professionnelle comme psychologue selon le modèle du scientifique-practicien. La majorité des superviseures et superviseurs du CRSP sont des membres à temps plein du corps professoral de l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa et sont affiliés au programme de doctorat en psychologie clinique. À ce titre, ils servent d'exemple pour l'intégration des rôles professionnel et universitaire, plus précisément par la façon dont ils s'engagent à la fois dans la formation, la recherche et la pratique professionnelle. La pierre angulaire du programme du CRSP est le modèle du scientifique-praticien, qui nous encourage à examiner et à évaluer rigoureusement nos interventions, à justifier nos choix d'interventions et à évaluer les effets de ces interventions.
Afin d’effectuer le nombre d’heures de services psychologiques requis au CRSP (c.-à-d., en excluant les heures de rotation externe), cinq des huit internes à temps plein ont un nombre de dossiers visé de quinze cas complétés durant l’internat (c.-à-d., pour les services d’évaluation et d’intervention). Les trois autres internes ont un nombre de dossiers visés de dix cas complétés. L’évaluation de l’acquisition des compétences attendues en évaluation, en intervention, en consultation/supervision et en recherche a lieu à trois moments durant l’année (décembre, mai et août) par l’entremise d’un formulaire d’évaluation basé sur les compétences. Les attentes concernant le développement des compétences est discuté individuellement avec chaque superviseur et sont décrites dans une entente de supervision.
L'internat est agréé par le:
Jury d'agrément
Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier ouest, bureau 702
Ottawa, Ontario K1P 5J3
Téléphone: 1-613-237-2144L’internat est répertorié auprès des associations suivantes et suit leurs lignes directrices : l’Association of Psychology Post-Doctoral and Internship Centers in Psychology (APPIC) et le Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP).
L’internat pré-doctoral du CRSP a initialement été agréé par la Société canadienne de psychologie en 1990. En 2016, un nouveau statut d’agrément nous fut conféré pour une période de six ans.
4. Quelle est l'orientation de la formation?
Le plan de formation est de nature expérientielle où vous offrez des services psychologiques en étant encadrés par une supervision intensive. Le CRSP fonctionne comme une clinique communautaire de santé mentale et fournit des services à la communauté de la région de la capitale nationale. Vous travaillez avec une clientèle variée dont le degré de détresse psychologique varie. Selon votre plan de formation, votre clientèle peut se composer d’individus (enfants, adolescents, adultes), de couples et/ou de familles. Les problèmes cliniques présentés par les clientes et les clients incluent les conflits conjugaux, les problèmes de séparation et de divorce, les troubles de comportements perturbateurs à la maison et en milieu scolaire, les défis reliés à la parentalité, les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention, le trauma, la dépression, les troubles d'anxiété, les troubles de la personnalité, les problèmes relationnels, les inquiétudes liées à la santé sexuelle et les problèmes d'estime de soi.
L'internat reconnaît enfin que l'exercice de la psychologie clinique contemporaine exige normalement la prestation d'une vaste gamme de services. Par services psychologiques, on entend des contacts directs avec la clientèle (soit en personne, virtuellement ou au téléphone), la consultation liée à l’offre de services à un client, la formation et la supervision des stagiaires ou d’autres spécialistes et la participation aux activités d'élaboration de programmes au CRSP ou au sein d’organismes communautaires externes.
En consultation avec la Coordonnatrice des internes, un rôle de gestion sera assigné à chaque interne au CRSP. Ce rôle sera supervisé par l’une des administratrices ou l’un des administrateurs du CRSP (Coordonnatrice des internes, Coordinatrice des stages et des internats, Directeur du CRSP). L’intention de ces rôles est de fournir de la formation aux internes dans la gestion et les opérations d’une clinique de santé mentale. Le temps consacré à ce rôle est d’environ quatre à cinq heures par semaine. Les rôles incluent : responsable de la supervision des appels de dépistage, coordonnatrice ou coordonnateur de l’assignation des cas aux stagiaires, assistant au directeur, assistant à la coordonnatrice des internes et responsable de l’assignation des stages externes.
Vous développez vos compétences en consultation et en supervision en participant à l'encadrement des stagiaires du CRSP. Vous recevez ainsi la formation nécessaire pour pouvoir assurer la supervision clinique et administrer des services cliniques. Le volet de consultation communautaire permet d'acquérir les aptitudes dont vous aurez besoin pour élaborer et évaluer des programmes au sein d’organismes communautaires de services sociaux. Vous obtenez cette formation en participant, sous supervision, à des activités de consultation au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l'Université d'Ottawa.
Pour compléter votre formation offerte au CRSP, vous prenez part à un stage externe dans un autre milieu clinique de la région de la capitale nationale (p. ex., hôpitaux psychiatriques, hôpitaux généraux, établissements correctionnels, pratiques privées). Cela vous offre l'occasion de fournir des services psychologiques à d’autres clientèles que celles du CRSP. De plus, cette formation externe vous expose à d'autres disciplines. Les stages externes peuvent couvrir jusqu'à 400 heures de votre internat de 2000 heures. Ainsi, vous pourrez à la fois prendre connaissance des organismes qui répondent à vos objectifs de formation et y faciliter votre intégration éventuelle. Trois des postes d'internat offerts à des étudiantes ou des étudiants de l’Université d’Ottawa prévoient déjà un stage externe (soit à l'Hôpital Montfort, au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires et l’Hôpital d’Ottawa). Quant aux cinq autres postes, les internes détermineront leur stage externe avant le début de leur internat. Ceci se fera en collaboration avec la coordonnatrice ou le coordonnateur des internes en tenant compte du plan de formation de chaque interne.
5. Qu’est-ce que la supervision implique?
La prestation de services psychologiques par les stagiaires du CRSP sous la supervision étroite des membres du corps enseignant du CRSP constitue la principale modalité de formation de l'internat. Veuillez consulter la liste des superviseurs ci-dessous. Ces activités exposent les stagiaires à l'application de la psychologie et à la prestation de services fondés sur les connaissances scientifiques actuelles tout en respectant les normes contemporaines de pratique de la psychologie clinique. La supervision intensive et systématique est un élément de formation clé de l'internat au CRSP. Elle implique l'établissement d'une relation de collaboration entre les stagiaires et les superviseurs et un rapport élevé entre les heures de supervision et les heures de contact avec les clients.
La supervision est proposée sous forme individuelle et collective. Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leur stage, leurs compétences et intérêts émergents sont encouragés par le processus de supervision. Le CRSP étant également le principal lieu de stage des étudiants diplômés du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa, les stagiaires doivent superviser le travail clinique de deux étudiants à un stade plus précoce de leur formation. Les stagiaires reçoivent une formation en supervision clinique par le biais de séminaires, de supervision individuelle et de supervision de supervision.
6. Pourrai-je développer mes compétences en supervision?
Puisque le CRSP est aussi un lieu primaire de formation pour les stagiaires du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa, les internes doivent superviser le travail clinique de deux d'étudiants qui font leurs premières armes à ce niveau. Les internes reçoivent la formation en supervision clinique par l’entremise d’ateliers, de supervision individuelle. De plus, durant la deuxième moitié de l'internat, vous assistez deux fois par mois à une supervision de groupe dirigée par la Coordinatrice des internes.
7. Quelles ressources sont offertes aux internes?
Chaque stagiaire dispose de son propre bureau. Tous les bureaux sont équipés d’un ordinateur et d'équipement audio-visuel à la fine pointe de la technologie. CRSP utilise un système de dossiers électroniques pour les clients. Le CRSP dispose de dix salles de thérapie supplémentaires, également équipées d'appareils d'enregistrement. Les autres ressources de formation disponibles pour les stagiaires comprennent un large éventail de tests psychologiques couramment utilisés, des ordinateurs permettant de noter et d'interpréter les tests psychologiques, ainsi que les fonds de la bibliothèque principale de l'Université d'Ottawa, située à proximité du CRSP ou accessible par voie électronique.
8. Quelles occasions de formation sont offerts aux internes?
Vos activités pratiques sont complétées par des activités de formation qui incluent des séminaires et des études de cas.
Les séminaires sont offerts par l'intermédiaire de "City Wide Seminar Series" par les superviseurs cliniques du CRSP et des psychologues de la communauté œuvrant dans une variété de postes et de milieux. Les séminaires sont organisés en collaboration avec les quatre autres programmes d’internat accrédités par la SCP/l'APA à Ottawa (c.-à-d., le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Services de santé Royal Ottawa, l’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital Montfort) et sont fréquentés par des résidents/internes de tous les sites. Parmi les sujets abordés précédemment figurent la préparation à l’obtention d’un permis de pratique, une introduction aux médicaments psycho actifs et le travail auprès de clientèles ayant des problèmes de diverses natures.
Les conférences de cas portent sur la discussion de cas cliniques et du travail de consultation entrepris par les internes. Vous discutez également de l’application des normes déontologiques en psychologie et des lois touchant la prestation de services psychologiques.
9. Ai-je accès à des occasions de recherche?
Vous avez la possibilité de participer à des projets de recherche clinique au CRSP. Durant les dernières années, les projets de recherche ont porté sur la dépression dans les relations en difficulté, l'intimité entre personnes mariées, l'analyse approfondie d'une séance de psychothérapie, la thérapie adaptée aux personnes âgées déprimées et un programme d'évaluation des services thérapeutiques individuels pour les adultes. L'internat suit le modèle scientifique-praticien et donc valorise l'implication des internes au niveau de la recherche. Selon le plan de formation de chaque interne, du temps est alloué pour la recherche et équivaut à huit jours complets.