Message de la direction

La mission du CRSP est centrée sur la prestation de services à la communauté dans un milieu sécuritaire et accueillant peu importe l’origine, l’identité ou le contexte familial de ses clients. Il a également comme mission la formation d'étudiants au doctorat et de stagiaires en psychologie clinique ainsi que l’avancement de la recherche. L’École de psychologie, la Faculté des sciences sociales et l’administration centrale de l’Université nous soutiennent dans la réalisation de cette mission. Nous ne sommes pas seulement responsables devant eux; nous bénéficions également de la reconnaissance de l'importance de notre travail dans le cadre des missions plus larges de l'École, de la Faculté et de l'Université.

Au cours de la dernière année, le personnel, les stagiaires et les superviseurs du CRSP ont continué de travailler sans relâche pour faire progresser chacun des trois aspects de notre mandat. En ce qui concerne notre mandat de formation, nous avons formé 50 étudiants du programme de doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa et 8 internes à temps plein, dont 7 sont inscrits au programme de doctorat de l’Université d’Ottawa et un à l’Université de Regina. Ces stagiaires ont fourni des services à nos clients sous la supervision experte de 33 psychologues cliniciens agréés qui sont soit des professeurs réguliers à l’École de psychologie, ou soit des psychologues professionnels de différents milieux de pratique dans la communauté. En ce qui concerne notre mandat de service, au cours de l'exercice 2018-2019, nous avons reçu près de 600 demandes de service et fourni des services à 414 personnes, couples et familles en anglais et en français. Très souvent, les personnes ayant des problèmes de santé mentale n’ont pas accès aux soins du système public et n’ont pas les moyens de se payer des services dans le secteur privé. Le CRSP offre des services de santé mentale fondés sur des données probantes sur une échelle mobile en fonction de la situation financière des clients. La moitié de nos clients ont payé moins que la totalité de nos frais pour nos services, qui sont déjà considérablement réduits par rapport aux prix actuels du marché. Bénéficiant des recommandations de l'évaluation du programme de compétences organisationnelles interculturelles réalisée l'an dernier, nous avons commencé le processus d'améliorer l’accessibilité de nos services à divers groupes de membres de la communauté. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la communauté dans laquelle nous sommes situés, y compris aux étudiants de l'Université d'Ottawa. En ce qui concerne notre recherche, nous continuons de développer et soutenir des initiatives de recherche, dont plusieurs sont directement liées aux résultats de traitement du CRSP.

En tant que directeur, je suis heureux de pouvoir diriger une équipe si forte de personnes qui forment la prochaine génération de psychologues et aident les membres de notre communauté à atteindre le bien-être.

Andrea R. Ashbaugh, Ph.D., C.Psych.

Professeure agrégée

Directrice par interim du CRSP 

Haut de page