Titulaire

Patrick Leblond

Patrick Leblond est titulaire de la Chaire CN – Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques et professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il est également senior fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), chercheur associé au CIRANO et professeur affilié au Département des affaires internationales de HEC Montréal.

M. Leblond est spécialiste des relations économiques internationales et des questions de gouvernance et de politiques économiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'intégration financière et monétaire, la réglementation bancaire, le commerce international et les relations gouvernements-entreprises. Il fut professeur invité au World Trade Institute (Berne, Suisse) et à l’Université de Barcelone (IELPO LL.M.). Il fut également chercheur invité à l’Institut universitaire européen (Florence, Italie), à l’Institut de recherche en politiques publiques (Montréal, Canada) et à l’Université de Lund (Suède). Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, M. Leblond était professeur des affaires internationales à HEC Montréal et directeur du Réseau économie internationale au Centre de recherches et d’études internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). 

Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, il a travaillé comme expert-comptable pour Ernst & Young et comme conseiller en finance et stratégie d’entreprise, d’abord chez Arthur Andersen et ensuite chez SECOR Conseil à Montréal. M. Leblond détient un doctorat (Ph.D.) de l’Université Columbia (New York), une maîtrise en sociologie et politique de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), un M.B.A. de l’Université de Lund et un B.A.A. de HEC Montréal. Il est aussi comptable professionnel agréé (CPA, CA). 

Liens connexes

Haut de page