Participation, parcours et citoyenneté

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Devant le constat du désengagement des uns et la remise en question de la démocratie représentative des autres, analyser les pratiques de participation sociale et politique des personnes dans leur quotidienneté devient un enjeu d’importance pour relever le défi d’une vie sociale où s’inscrit le souci pour les biens communs. La participation a surtout fait l’objet d’analyses institutionnelles où la réflexion portait sur le citoyen « délibératif ». Les injonctions à la participation sont pourtant nombreuses et complexes et s’adressent tant au citoyen, l’habitant, à l’usager qu’à la personne. Nommons entre autres celles du nouveau management public, des blogues et de la culture web 2.0, de la mise sur pied de nouvelles organisations vouées aux débats d’idées ou de l’appel à s’engager davantage dans les communautés pour pallier les manques d’un régime postprovidentiel. Ces injonctions interpellent différentes formes de participation qui méritent une analyse tant théorique qu’empirique pour comprendre le rapport qu’entretiennent les personnes avec leurs collectivités et les instances démocratiques de la société.

Projet en cours

Publications choisies

Publications choisies

Articles de revue

  • Merridee Bujaki, Isabelle Perrault et Stéphanie Gaudet (2019). "My Path has not been a Standard Path" : Academia as a Bourdieusian Fild and How Assumptions of an Unencumbered Life Disadvantage, Women, Gender, Work & Organization, 21-30.
  • Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bougeault, Merridee Bujaki (2019). "Women and Care Work in Canadian Universities: a (im)possible match?, International Journal of Care and Caring, 41-50. 
  • Stéphanie Gaudet (2019). "La recherche collaborative, un projet de sociologie publique. Le cas du projet sur les expériences d'éducation à la citoyenneté démocratique", SociologieS
  • A. Truong et Stéphanie Gaudet (2018). "Costume Play and Young Adults' Socio-Economic Insertion Pathways in Japan", Journal of Youth Studies, 41-50.
  • Stéphanie Gaudet (2018). "Introduction: Citoyenneté des enfants et des adolescents". Lien social et politique, no. 80, 4-14.
  • Mélanie Claude et Stéphanie Gaudet (2018). "L'entrepreneur social, une catégorie émergente au Québec", Revue canadienne de recherche sur les OBSL et l'économie sociale, vol. 9, no. 1, 44-57.
  • Merridee Bujaki, Stéphanie Gaudet et Rosa Iuliano (2017). "Governmentality and identity construction through 50 years of personal income tax returns: The case of an immigrant couple in Canada", Critical Perspectives on Accounting, vol. 46, 54-74. 

 

Numéros de revue

  • Stéphanie Gaudet (2018). "La citoyenneté des enfants et des jeunes", Lien social et politique, no. 80. 

 

Livres

  • Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bougeault et Merridee Buaki (2019).Éthiques de l'hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa.
  • Stéphanie Gaudet et Dominique Robert (2018). L'aventure de la recherche qualitative. Du questionnement à la rédaction scientifique, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa, 270 pages.
  • Stéphanie Gaudet et Dominique Robert (2018). A Journey Through Qualitative Research, Édition Sage: London, 327 pages.

 

Chapitres de livre

  • Stéphanie Gaudet (2019). "Enjeux de la carrière professorale au féminin", dans Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bourgeault et Merridee Bujaki, Éthiques de l'hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa, p. 41-50.
  • Stéphanie Gaudet (2018). "La société d'acrobates. Réflexion critique sur la responsabilité personnelle" dans A. Marchildon et A. Létourneau, Quels lendemains pour la responsabilité? Approches multidisciplinaires, Éditions Nota Bene: Montréal.
  • Stéphanie Gaudet (2015). "La participation sociale entre le care et le don" dans Sophie Bourgault et Julie Perreaut, Éthiques et Politiques du care: langage féministe actuel, Éditions du Remue-Ménage : Montréal. 
  • Stéphanie Gaudet (2015). "Tornar-se adulto: Um percurso social e singular" dans A. Castro Fonseca, Jovens Adultos, Nova Almeida: Protugal. 

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter la section Publications du CV de la directrice.

Membres

Direction

Stéphanie Gaudet, Professeure titulaire, École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa

 

Chercheuses et chercheurs associés

  • Caroline Caron, Professeure, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais
  • Nicole Gallant, Professeure, Centre Urbanisation Culture et Société, Institut national de la recherche scientifique
  • Chantal Mailhot, Professeure agrégée, Département de management, HEC-Montréal
  • Nathalie Bélanger, Professeure titulaire, Faculté d'éducation, Université d’Ottawa
  • Mariève Forest, Cégep de l’Outaouais
  • Brieg Capitaine, Professeur suppléant, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais

 

Étudiants

Doctorat

  • Mélanie Claude, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • Émilie Drapeau, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • Mathieu Samson-Savage, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa

 

Maîtrise

  • Stéphanie Boyer, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • ​​​​​​​Herold Constant, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • Alexandre Cournoyer, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • ​​​​​​​Esther Frigon, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • Kira Maria Heymans, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
  • Martine Rondeau, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
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