Cours de recherche dirigée du CIRCEM pour les étudiants de 4e année en sciences sociales (FSS 4550)

Les étudiants de quatrième année en sciences sociales ayant une moyenne d’au moins B+ pourront participer à un stage de recherche appliquée sur les thèmes de recherche abordés par le CIRCEM : la citoyenneté, la participation citoyenne, le care, l’immigration, la démocratie, les groupes minoritaires et minorisés. Ce stage de recherche est dirigé par un professionnel d'une organisation des secteurs publics ou privés ou d'un organisme à but non lucratif. Les stages sont offerts en langue française afin de respecter la mission du CIRCEM qui est d'offrir un milieu de recherche et d'échanges intellectuels en langue française pour la communauté de l'Université d'Ottawa.

L'étudiant qualifié sera jumelé avec un professionnel expérimenté qui fixera les objectifs du projet avec l’étudiant et le rencontrera régulièrement pour superviser le stage pendant le semestre. L’équivalent d’un cours régulier (3 crédits) sera accordé aux étudiants qui auront réussi à atteindre les objectifs prévus. Le cours de recherche dirigé du CIRCEM est offert par la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa et géré par la direction du centre et son équipe avec le soutien du bureau du vice-décanat aux études de premier cycle. Les étudiants qui sont acceptés dans le programme doivent s'inscrire au cours FSS 4550 (français).

L'objectif principal du programme est de fournir aux étudiants de quatrième année les plus performants une expérience professionnelle concrète en recherche dans les domaines les plus pertinents pour le CIRCEM.

Le nombre d'étudiants participants dépendra de la disponibilité des opportunités de recherche offertes par les organismes d'accueil. En règle générale, le travail sur le projet de recherche sera effectué hors site, par le biais du télétravail, et ne sera pas rémunéré.

Les organisations d'accueil contacteront ou rencontreront régulièrement les étudiants afin d’établir les objectifs du stage et le rapport de travail à remettre pour la complétion du stage. Pour obtenir les crédits du cours, les étudiants devront atteindre les objectifs fixés pour le stage. Le superviseur évaluera le stage et le rapport de recherche soumis par l’étudiant. L’évaluation finale sera déterminée par la direction du CIRCEM responsable de valider la notation finale de l’étudiant en fonction de l’évaluation du superviseur et du rapport de stage remis au centre. La note finale suivra le barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa.

Étudiants admissibles et engagements

Pour être admissible, un étudiant doit être inscrit dans la majeure, la spécialisation, la spécialisation conjointe ou la spécialisation en sciences sociales. En outre, l'étudiant doit avoir obtenu 81 crédits. Enfin, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne de B+ (7/10) ou plus au moment de postuler au programme.

Les étudiants doivent s'engager à consacrer environ 100 heures de travail au projet et accepter de rencontrer régulièrement le professionnel désigné par l'organisme d'accueil pour superviser l'étudiant. Les étudiants doivent s’engager à démontrer un niveau élevé de professionnalisme tout au long du projet.

À la fin du projet, les étudiants doivent préparer un bref rapport pour la direction du CIRCEM. Ce rapport fera partie de l'évaluation pour la notation du cours. La note du cours sera attribuée par la direction du CIRCEM et doit comprendre les documents suivants:

  • une description d'une page du travail effectué ;
  • une copie de tout rapport de recherche produit par l'étudiant dans le cadre du stage;
  • une évaluation d'une page décrivant la qualité des interactions avec le professionnel chargé de superviser le stage ainsi qu’une description des compétences acquises ;
  • un texte réflexif de deux pages sur les apprentissages acquis et leurs pertinences pour la recherche effectuée au CIRCEM : la citoyenneté, la participation citoyenne, le care, l’immigration, la démocratie et la pensée politique, les enjeux biopolitiques, les groupes minoritaires et minorisés.

Le fait de postuler et de se qualifier pour le programme ne garantit pas la participation. Le nombre de projets de recherche disponibles aura une incidence sur le nombre d'étudiants participant à un semestre donné. L'un des critères sera la moyenne cumulative de l'étudiant.

Inscription

Le mécanisme d'attribution des stages est expliqué ci-dessous.

Organisations d'accueil éligibles et engagements

Les organismes d'accueil admissibles à ce programme fournissent des stages de recherche appliquée dans des domaines liés au champ de recherche du CIRCEM. Toutes les organisations externes à l’Université d’Ottawa sont éligibles. Ce qui n’exclut pas, à l’occasion, de produire des recherches en collaboration avec un professeurs membre du CIRCEM. Mais la supervision et l’encadrement du ou de la stagiaire devra se faire par un professionnel de l’organisation hôte.

Les organismes d'accueil doivent fournir un bref document d'information pour chaque projet de recherche envisagé ainsi que le nom du professionnel chargé de superviser l'étudiant. Cette personne doit au minimum être titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat en sciences sociales. Les offres multiples sont acceptées de la part d'une même organisation d'accueil. Pour chaque projet, les informations fournies doivent inclure :

  • le nom et l'adresse de l'organisme ;
  • le nom et le titre de la personne qui supervisera l'étudiant (doit être titulaire d'une maitrise ou d'un doctorat en sciences sociales) ;
  • une brève description du projet de recherche et la pertinence pour le CIRCEM ;
  • un explication sur la manière dont l'étudiant participant bénéficiera de la réalisation du projet ;
  • une liste d'engagements, de tâches et de résultats clairs et évaluables que l'étudiant est censé respecter au cours du semestre ;
  • l'identification de toute qualification spécifique requise de la part de l'étudiant pour pouvoir réaliser le projet de recherche.

Les organismes intéressés à soumettre une offre de projet de recherche dirigé doivent soumettre un projet.

IMPORTANT : Les projets doivent être entrepris en français, même si le milieu de stage peut être bilingue.

L'organisme d'accueil doit s'engager à rencontrer l'étudiant participant à intervalles réguliers, au moins une fois par semaine, pour évaluer les progrès et orienter l’étudiant.

À la fin du projet, l'organisme d'accueil doit préparer une évaluation des performances de l'étudiant, en justifiant en quelques paragraphe et en précisant l’appréciation selon le barème suivant:

  • a dépassé les attentes (A/A+),
  • a répondu à toutes les attentes et, dans certains domaines, a dépassé les attentes (A-),
  • a réussi sur toutes les attentes (B+),
  • a réussi à répondre aux attentes les plus importantes mais n'a pas réussi à répondre à certaines attentes secondaires (C+/B),
  • a réussi à répondre à certaines attentes, mais n'a pas réussi à répondre à une ou plusieurs des attentes les plus importantes (D+/C/C+),
  • a répondu à certaines attentes secondaires mais n'a pas répondu aux attentes les plus importantes (E/D), ou
  • n'a répondu à aucune des attentes (F).

La direction du CIRCEM validera la note finale pour chaque étudiant du cours.

Processus d'attribution

Le programme n'est pas disponible pendant le trimestre d'été. À l'automne et à l'hiver, le CIRCEM lancera un appel aux organisations d'accueil potentielles pour développer et recevoir des projets de recherche pour les étudiants de 4e année en sciences sociales. Une banque de projets sera constituée et mise à la disposition des étudiants à la mi-août (trimestre d'automne) ou à la mi-décembre (trimestre d'hiver).

Les étudiants intéressés et qualifiés soumettront un formulaire comprenant leurs critères d'éligibilité (derniers relevés de notes de cours), et une lettre d’intention pour les projets disponibles (250 mots maximum). Chaque étudiant peut identifier un maximum de 2 projets (identifiant le premier et le deuxième choix). Une banque d'étudiants qualifiés sera préparée par le CIRCEM avec leurs préférences.

La direction du CIRCEM sera chargée d'attribuer un premier tour de jumelage entre les projets de recherche et les étudiants. L'organisation d'accueil devra approuver ou désapprouver le jumelage proposé sur la base du dossier de l'étudiant. Certaines interactions pourraient être nécessaires afin que les intérêts des étudiants et les besoins des organisations d'accueil soient les mieux assortis. Une fois que l'organisme d'accueil aura approuvé l’appariement, l'étudiant se verra proposer une place dans le cours de recherche dirigée.

Le nombre de stages proposés pour une durée donnée peut être inférieur au nombre d'étudiants qualifiés et intéressés. Dans un tel cas, le CIRCEM privilégiera l’excellence du dossier scolaire. Les étudiants qualifiés qui se voient refuser un stage au cours d'un trimestre peuvent se porter candidats pour un autre trimestre. Les étudiants qualifiés seront autorisés à effectuer un seul stage au cours de leur quatrième année. Les étudiants étrangers peuvent participer.

Certaines offres de projets pourraient ne pas être comblées en raison du nombre limité d'étudiants. Le directeur du Centre d’études en gouvernance en informera alors les organisations concernées. Dans ce cas, l'organisation sera invitée à soumettre son ou ses projet(s) pour le semestre suivant.

Organismes participants et inscription

Les organismes suivants ont confirmé leur participation au cours de recherche dirigée du CIRCEM:

Automne 2020

Exeko.org

Descriptif du stage:

Exeko est une organisation sans but lucratif, mobilisant les arts et les sciences humaines comme leviers d'action pour l'inclusion sociale. Dans le cadre des stages chapeautés par le CIRCEM, Exeko propose d'accueillir en son sein d'un.e à trois stagiaires pour la session d'automne 2020. Le mandat des stages consiste à contribuer à une recension des initiatives et dispositifs démocratiques à l'échelle de la ville de Montréal. Dans ce cadre, et sous forme de télétravail, les stagiaires seront appelés à recenser, documenter, analyser et rendre compte de certains types de dispositifs démocratiques, dont par exemple les comités citoyens, les budgets participatifs et les mécanismes de consultation publique. Ces analyses font partie du travail exploratoire préliminaire d'un projet de recherche portant sur la transformation des modes de gouvernance urbaine et des formes d'organisation démocratique.

Nombre de stage : 3

 

Lab22 - Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Descriptif du stage :

PROJET 1

Effectuer une revue de littérature des bonnes pratiques et d'études de cas touchant le type de relations partenariales développées entre les jeunes (15-29 ans) et les OBNL dans une perspective de gouvernance partagée et d'influence organisationnelle. Ce projet vise à soutenir le Lab22 dans la configuration de son comité aviseur jeunes qui vise à inspirer et influencer les processus et projets de l'organisme en intégrant l'avis et les idées novatrices des jeunes.

Le Lab22 - Laboratoire d'innovations sociales et environnementales est un nouvel OSBL qui a pour mission d'interpeller la population sur divers enjeux sociaux et environnementaux et de développer, avec elle, des réponses novatrices visant à générer un maximum d'impact et des transformations positives pour les collectivités. Les jeunes seront un des publics cibles prioritaires pour l’organisme. Un de ses projets consiste à accompagner et soutenir la transition écologique dans les écoles secondaires du Québec et de déployer un programme éducatif d'écocitoyenneté à l'école.

Nombre de stage : 1

 

Lab22 - Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Descriptif du stage :

PROJET 2

Effectuer une revue de littérature des bonnes pratiques et d'études de cas ciblant l'impact de programmes d'activités intra ou extra-scolaires touchant le leadership, la participation citoyenne et l'écocitoyenneté sur la trajectoire des jeunes qui ont participé. Ce projet vise à soutenir le Lab22 dans la configuration de son programme d'activités liés à la démarche d'accompagnement et de soutien de la transition écologique à l'école secondaire nommée "Pacte de l'école québécoise".

Le Lab22 - Laboratoire d'innovations sociales et environnementales est un nouvel OSBL qui a pour mission d'interpeller la population sur divers enjeux sociaux et environnementaux et de développer, avec elle, des réponses novatrices visant à générer un maximum d'impact et des transformations positives pour les collectivités. Les jeunes seront un des publics cibles prioritaires pour l’organisme. Un de ses projets consiste à accompagner et soutenir la transition écologique dans les écoles secondaires du Québec et de déployer un programme éducatif d'écocitoyenneté à l'école.

Nombre de stage : 1

 

Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Descriptif du stage:

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) aimerait offrir une expérience pratique de recherche à un.e étudiant.e de 4e année en sciences sociales à l’automne 2020, dans le cadre du cours SCS 4550, en partenariat avec le CIRCEM.

En tant qu’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, la FCCF cherche présentement à mieux connaître les possibilités de réseautage vers l’international ainsi qu’à bâtir une capacité à mieux comprendre les occasions et les rapprochements possibles avec différents partenaires internationaux et ce, dans le but de renforcer la capacité interne de la FCCF d’agir sur le plan international.

À ce titre, l’étudiant.e aurait comme mandat de faire un état des lieux des pistes de collaboration possible à l’international dans le but d’élargir le réseau d’interlocuteurs de la FCCF et de ses membres. Pour ce faire, l’étudiant.e devra principalement ratisser le Web afin de trouver des alliances probables ainsi que des pratiques et des approches dans le secteur des arts et de la culture à l’international.

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : treize organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région; sept organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre; un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène; et une alliance de radios communautaires.

Nombre de stage : 1

 

Inscription

Hiver 2021

(À venir)

Inscription

Le fait de postuler et de se qualifier pour le programme ne garantit pas la participation. Le nombre de projets de recherche disponibles aura une incidence sur le nombre d'étudiants participant à un semestre donné.

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