Directrice du CIRCEM

Publications choisies

Articles de revue

  • Merridee Bujaki, Isabelle Perrault et Stéphanie Gaudet (2019). "My Path has not been a Standard Path" : Academia as a Bourdieusian Fild and How Assumptions of an Unencumbered Life Disadvantage, Women, Gender, Work & Organization, 21-30.
  • Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bougeault, Merridee Bujaki (2019). "Women and Care Work in Canadian Universities: a (im)possible match?, International Journal of Care and Caring, 41-50. 
  • Stéphanie Gaudet (2019). "La recherche collaborative, un projet de sociologie publique. Le cas du projet sur les expériences d'éducation à la citoyenneté démocratique", SociologieS
  • A. Truong et Stéphanie Gaudet (2018). "Costume Play and Young Adults' Socio-Economic Insertion Pathways in Japan", Journal of Youth Studies, 41-50.
  • Stéphanie Gaudet (2018). "Introduction: Citoyenneté des enfants et des adolescents". Lien social et politique, no. 80, 4-14.
  • Mélanie Claude et Stéphanie Gaudet (2018). "L'entrepreneur social, une catégorie émergente au Québec", Revue canadienne de recherche sur les OBSL et l'économie sociale, vol. 9, no. 1, 44-57.
  • Merridee Bujaki, Stéphanie Gaudet et Rosa Iuliano (2017). "Governmentality and identity construction through 50 years of personal income tax returns: The case of an immigrant couple in Canada", Critical Perspectives on Accounting, vol. 46, 54-74. 

 

Numéros de revue

  • Stéphanie Gaudet (2018). "La citoyenneté des enfants et des jeunes", Lien social et politique, no. 80. 

 

Livres

  • Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bougeault et Merridee Buaki (2019). Éthiques de l'hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa.
  • Stéphanie Gaudet et Dominique Robert (2018). L'aventure de la recherche qualitative. Du questionnement à la rédaction scientifique, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa, 270 pages.
  • Stéphanie Gaudet et Dominique Robert (2018). A Journey Through Qualitative Research, Édition Sage: London, 327 pages.

 

Chapitres de livre

  • Stéphanie Gaudet (2019). "Enjeux de la carrière professorale au féminin", dans Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Isabelle Bourgeault et Merridee Bujaki, Éthiques de l'hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés, Presses de l'Université d'Ottawa: Ottawa, p. 41-50.
  • Stéphanie Gaudet (2018). "La société d'acrobates. Réflexion critique sur la responsabilité personnelle" dans A. Marchildon et A. Létourneau, Quels lendemains pour la responsabilité? Approches multidisciplinaires, Éditions Nota Bene: Montréal.
  • Stéphanie Gaudet (2015). "La participation sociale entre le care et le don" dans Sophie Bourgault et Julie Perreaut, Éthiques et Politiques du care: langage féministe actuel, Éditions du Remue-Ménage : Montréal. 
  • Stéphanie Gaudet (2015). "Tornar-se adulto: Um percurso social e singular" dans A. Castro Fonseca, Jovens Adultos, Nova Almeida: Protugal. 

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter la section Publications du CV de la directrice.

Collaboration
2015 - Directrice du CIRCEM
2015 - Organisation de l'atelier LES FICELLES DU MÉTIER DE SOCIOLOGUE: Jean-Yves Authier, Université Lumière Lyons 2
2014 - Organisation de l'atelier LES FICELLES DU MÉTIER DE SOCIOLOGUE: Hélène Belleau, INRS-Urbanisation, Culture et Société, Montréal
2014 - Parcours de participation. Colloque organisé dans le cadre de la conference de l'Association internationale des sociologues de langue française et de l'Association canadienne des sociolgues et des anthropologues de langue française, Ottawa.
2014 - 2015 Directrice des études supérieures en sociologie
2014 - Organisation de l'atelier LES FICELLES DU MÉTIER DE SOCIOLOGUE: MICHÈLE LAMONT, Université Harvard
2014 - Responsable du programme de maîtrise en sociologie
2013 - Directrice de l'axe de recherche: Participation(s), parcours et citoyenneté, CIRCEM
2013 - 2014 Co-organisatrice du 7e colloque annuel sur la participation des citoyens en collaboration avec l'INSTITUT DU NOUVEAU MONDE - ACFAS
2012 - Rédacteur en chef adjoint de la revue Sociologies de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
2012 - Organisation de la conférence de Marie-Pier Girard "La recherche participative avec des enfants" dans le cadre du "Séminaire en méthodologie qualitative avancée" du département de sociologie et d'anthropologie. par Marie-Pier Girard
2012 - Organisation de la conférence d'Emmanuelle Maunaye "Les cheminements des étudiants français vers l'insertion sociale et professionnelle. Réflexion sur la construction des trajectoires juvéniles" dans le cadre d'un midi de sociologie/anthropologie
2012 - 2013 Comité scientifique pour le VIe Colloque sur la participation des citoyens en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde.
2012 - Organisation du 5e colloque sur la participation des citoyens en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde dans le cadre de l'ACFAS
2012 - Comité éditorial Presses de l'Université d'Ottawa
2011 - Comité éditorial revue franco-québécoise Lien social et Politiques
2011 - Expert invité à comparaître au Comité sénatorial sur les Affaires sociales, les sciences et les technologie. 9 février 2011
2011 - Organisatrice du 4e colloque sur la Participation des citoyens en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde. Acfas, Sherbrooke.
2011 - Professeure à l'École d'Été du Rédoc - Association Internationales des Sociologues de Langue Française
2010 - Organisation du colloque du GRIPVECS Penser la famille, penser les transitions de vie... Repenser les politiques publiques
2009 - 2013 Directrice du Groupe de recherche sur les interactions, les parcours de vie et les choix sociaux
2009 - Organisatrice du colloque de l'Institut du Nouveau Monde "La participation citoyenne: comment la définir", ACFAS
2009 - Conférencière invitée dans le cadre d'une journée de travail organisée par le gouvernement canadien, Dialogue: Lifecourse as a Policy lens
2007 - Conférencière, "L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie: implication pour le développement de politiques" Table ronde- inverstir dans la jeunesse, Projet de recherche sur les politiques, gouvernement canadien, Ottawa.
2007 - 2009 Membre de la demande ARUC-Institut du Nouveau Monde
2007 - Organisatrice du colloque "Apports et enjeux de la sociologie de l'éthique", ACFAS
2007 - Membre élu du comité facultaire de la recherche
2007 - Membre fondateur du Groupe de recherche sur les interactions sociales, les parcours de vie et les choix sociaux (GRIPVECS)
2006 - Gaudet, S. et S. Mc Daniel, Social Participation across the Life Course, présentation sur invitation au premier symposium national du réseau Collaboration en recherche sur les politiques liées à la population, au travail et à la famille CPTF, Projet de recherche sur les politiques, Gouvernement fédéral, Ottawa, mars 2006
2006 - 2007 Comité de sélection du concours de bourses postdoctorales, FQRSC.
2005 - 2007 Membre du comité facultaire de la fraude scolaire
2005 - 2006 Comité de présélection du concours de bourses doctorales du CRSH comité 3 (civilisation et environnement).
2005 - Membre du réseau stratégique de connaissances "Changement démogratphiques et parcours de vie", CRSH
Projets de recherche

2016 - 2020 : L'école à la citoyenneté de l'Institut du Nouveau Monde : une porte d'entrée sur les trajectoires d'engagement citoyen des jeunes

Résumé : 

Ce projet se penche sur les parcours d'engagement citoyen des jeunes qui ont participé à des organisations vouées à l'éducation civique. Nous allons donc rencontrer une quarantaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ont fréquenté les Écoles de la citoyenneté de l'Institut du Nouveau Monde (INM). L'École de citoyenneté constitue notre porte d'entrée pour comprendre l'influence qu'ont les organisations jeunesse sur la vie des jeunes qui y participent et sur leur engagement social et politique. Notre projet documentera ainsi les effets structurants de la dynamique de socialisation à la participation citoyenne organisée, comme notre approche repose sur l'étude du rôle pivot d'un organisme voué à l'éducation citoyenne. Les objectifs de cette recherche sont 1) de mieux comprendre les diverses formes de participation sociale des jeunes adultes émergents (18-25 ans), 2) de comprendre les facteurs pouvant la renforcer ou l'affaiblir et 3) de mieux cerner les retombées (perçues par les jeunes et observables pour les chercheurs) de la participation sur les plans individuel et surtout collectif.

 

2017-2020 : Comment s'expérimente l'éducation citoyenne? Un regard croisé sur les pratiques en milieux scolaires et communautaires francophones

Résumé : 

La citoyenneté active et l'inclusion découlent d'apprentissages émotifs, cognitifs et sociaux complexes qui s'échelonnent à travers un long processus de socialisation depuis la naissance. Les périodes de l'enfance et de l'adolescence sont des moments de la vie, propices à ces apprentissages et déterminent la participation active des citoyens pour le reste de leur vie. La plupart des partenaires de ce projet œuvrent auprès d'une population de jeunes âgés de 6 à 17 ans et peuvent témoigner de l'importance que prennent ces expériences dans la vie de ces personnes. Mais qu'en savons-nous d'un point de vue scientifique ? Peu de chercheurs s'y sont penchés jusqu'à présent. Notre projet intersectoriel documentera et analysera ces pratiques d'éducation citoyenne du point de vue des acteurs afin de répondre à trois besoins : 1) avoir une meilleure vue d'ensemble des pratiques éducatives; 2) développer un langage partagé; et 3) bénéficier d'un transfert des connaissances. Notre projet vise à accroître la lisibilité de cette éducation citoyenne en posant un regard croisé sur un ensemble différencié de pratiques et de lieux.

 

2017 : Colloque - Éthiques de l'hospitalité, du don et du care: actualité, regards croisés

Résumé : 

Les éthiques de l'hospitalité, du don et du care ont beaucoup gagné en importance dans les dernières années. Elles cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques problématiques éthiques et politiques les plus pressantes de notre temps : crise des réfugiés, accueil de l'étranger, don de temps et de soi dans une économie marchande, travail de soin dit «invisibilisé», précarité et non-reconnaissance de certains groupes marginalisés, détérioration et manque de «souci» pour notre écosystème. Peu de travaux ont été voués à creuser la question des affinités entre ces paradigmes éthiques. La visée principale du colloque international «Éthiques de l'hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés» était donc de pallier cette insuffisance théorique et d'ouvrir un dialogue interdisciplinaire soutenu et rigoureux entre ces paradigmes, en sollicitant la participation de philosophes, de sociologues, d'anthropologues, de politologues, ainsi que de spécialistes de littérature, d'études féministes et de soins infirmiers. Ce projet de mobilisation des connaissances visait ainsi à combler cette lacune importante en sciences sociales, en créant les conditions d'un partage des savoirs théoriques et expérientiels, en vue d'une amélioration des pratiques de recherche et une mise en commun des pistes de solutions éthiques.

Haut de page