Congrès universitaires d’envergure sur le campus

Ce programme appuie l'organisation de congrès réguliers d’associations universitaires comptant plus de 500 participants et ayant lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa. Il vise à accroître la visibilité de la Faculté des sciences sociales et l’Université d’Ottawa. Les fonds constituent une aide supplémentaire pour couvrir les frais reliés à l’organisation d’un congrès. La demande doit préciser les démarches accomplies pour obtenir un financement externe supplémentaire et assurer la promotion de l’événement. 

On s’attend à ce que le récipiendaire reconnaisse la contribution financière de la Faculté dans le programme, le matériel promotionnel et les publications éventuelles.

Les demandes admissibles financées seront acheminées au Cabinet du vice-recteur à la recherche en vue de l’obtention d’un financement de contrepartie.

Le vice-doyen à la recherche évalue les propositions pour les congrès réguliers d’associations, et il pourrait consulter à cette fin le Comité de la recherche.

Objectif

L’objectif premier de ce programme est de faciliter le transfert de résultats de recherche au sein des disciplines et entre celles-ci, ainsi qu’entre les chercheurs canadiens et étrangers.

Critères d’admissibilité

  • Le demandeur détient un poste permanent ou menant à la permanence à l’Université d’Ottawa
  • Le demandeur est membre du comité organisateur des congrès et symposiums
  • Le congrès proposé accueillera des participants de l’extérieur de l’Université d’Ottawa
  • Le congrès proposé est accessible à la population étudiante, et une réduction des frais d’inscription sera accordée aux étudiants de l’Université d’Ottawa.

Dates limites

Les 15 avril et 15 octobre de chaque année.

Les candidats sont invités à présenter leur demande bien avant la date du début de l’événement. Veuillez noter que le comité ne peut pas attribuer un financement de façon rétroactive pour un événement qui a eu lieu avant la décision de financement.

Exigences de la demande

  • Description détaillée du congrès (maximum de 4 pages)
    • Titre et thématique du congrès
    • Nombre total potentiel de participants potentiels, incluant les étudiants, avec leurs domaines de spécialisation respectifs
    • Nécessité et importance du congrès dans le domaine de recherche
    • Explication de la contribution de l'événement au rayonnement des chercheurs et de la recherche à l’Université d’Ottawa
    • Produits livrables et/ou plans de diffusion proposés
  • Programme de l’événement (maximum de 4 pages)
  • Budget, incluant les sources et montants de financement externe confirmés et les dépenses admissibles (1 page)
  • Justification des dépenses (2 pages)
  • CV du demandeur

Justification des dépenses

Dans sa demande, le candidat doit clairement démontrer le besoin de fonds du Programme des congrès d’envergure. Il doit aussi expliquer le besoin de financement en tenant compte des autres sources de financement accessibles (financement de la Faculté et de sources externes, frais d’inscription, etc.). 

Les dépenses admissibles incluent ce qui suit :

  • Coûts administratifs reliés aux frais de déplacement et de séjour pour les conférenciers de l’extérieur de la ville, conformément aux lignes directrices des trois Conseils, pour un maximum de deux jours (les honoraires ne sont pas permis)
  • Frais de location des salles de réunion et du matériel audio-visuel
  • Coûts de publication des comptes rendus du symposium ou du congrès

Processus d’attribution et critères d’évaluation

  • Qualité et importance du congrès et contribution au domaine de recherche
  • Qualité et diversités des participants
  • Dispositions prises pour la participation des étudiants
  • Qualité de la planification et de l’organisation de l’événement
  • Qualité du congrès et contribution prévue à l’avancement de la recherche ou au rayonnement de la recherche et des chercheurs à l’Université d’Ottawa
  • Budget et justification des dépenses

Présentation de la proposition

Un document PDF comprenant tous les éléments de la proposition doit être envoyé par courriel à l’adresse rechfss@uOttawa.ca.

Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas retenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sophie LeTouzé.

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