Conférence Point de mire sur l'Acadie avec Xavier Bériault

Publié le samedi 17 novembre 2018

Pour sa deuxième conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure, un partenaire de la CRFPP, accueille Xavier Bériault, postdoctorant à l'Université McGill. Il nous propose d’examiner le système des députés acadiens (1710-1755) et ses rapports politiques avec le gouvernement colonial britannique de la Nova Scotia. La question qui guide cette recherche demande comment les leaders acadiens de paroisses distantes sont parvenus à adopter une posture de neutralité politique dans un contexte de guerres impériales et à l’imposer aux autorités coloniales britanniques pendant plus de quatre décennies?

Cette recherche contribue à (re)découvrir les pratiques politiques démocratiques des députés acadiens, un héritage qui a été en grande partie perdu à la suite de la destruction de la société acadienne durant le Grand Dérangement. La politique de la neutralité acadienne représentait une tentative de négocier un compromis politique avec le Conquérant qui préservait à la communauté acadienne une forme d’autonomie politique au sein de l’Empire britannique.

 

L’événement aura lieu le 22 novembre 2018 à 17h30 à la salle 4004, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa. Cette conférence sera aussi diffusée par Facebook Live à 17h30 (heure d'Ottawa) ou 18h30 (heure de l'Atlantique).

Haut de page