Notre langue, quel(s) usage(s)? Les enjeux sociolinguistiques du français parlé en Acadie

Publié le lundi 8 avril 2019

Pour sa dernière conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure accueille Mélissa Chiasson et Basile Roussel, tous deux candidats au doctorat au département de linguistique de l’Université d’Ottawa. La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa (CRFPP) est un partenaire de cette série de conférences.

L’objet de cette conférence est de susciter une réflexion sur la diversité des usages retrouvés en français acadien parlé dans les provinces maritimes. Ces usages seront abordés sous plusieurs perspectives, tant de par leur structure que de par les représentations qu’ils suscitent au sein de l’imaginaire collectif. Il sera également question du rôle que peuvent jouer les enseignant(e)s dans la valorisation de ces usages.

L’événement aura lieu le 18 avril 2019 à 17h30 à la salle 4004, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa. Cette conférence sera aussi diffusée par Facebook Live (https://www.facebook.com/pointdemireacadie/).

Haut de page