Message de la directrice

Le plus grand département de criminologie bilingue au Canada

Jennifer Kilty

 

Le Département de Criminologie de l’Université d’Ottawa accueille un groupe diversifié de professeurs/res qui effectuent des recherches sur un éventail de sujets passionnants. Il existe également un certain nombre d’équipes de recherche affiliées au département avec lesquelles certains étudiants peuvent travailler. L’expertise en recherche des membres de notre corps professoral et la culture bilingue unique de l’Université permettent au département de se distinguer des autres départements de criminologie du pays. Nous proposons des cours dans les domaines suivants: intervention, criminalité politique, théorie, médias et culture populaire, genre, race, santé mentale / santé, technologie, droits de la personne et, bien sûr, méthodes de recherche. Les étudiants/es sont invités/es à réfléchir aux rôles et responsabilités des différents acteurs du système de justice (police, praticien/nes, juges, politicien/nes, victimes) et aux différentes stratégies en place pour lutter contre les comportements criminalisés.

Notre emplacement au cœur de la capitale nationale nous permet d’observer et d’étudier les développements juridiques et politiques liés à la justice sociale et pénale, ce qui permet également aux étudiants/es de participer activement aux débats liés au domaine des politiques pénales. Les étudiants/es acceptés/es dans le programme de stage  auront également la possibilité d’acquérir une expérience de travail concrète et significative dans divers organismes de justice pénale.

Tous les programmes d’études offerts par le Département de criminologie sont disponibles dans les deux langues officielles, ce qui signifie que les étudiants/es peuvent suivre leurs cours et rédiger leurs travaux dans la langue de leur choix. En tant qu’institution bilingue, l’Université offre aux étudiants/es un environnement stimulant où ils/elles seront exposés/es aux traditions intellectuelles des érudits anglophones et francophones.

Pour plus d'informations sur nos programmes, n’hésitez pas à nous écrire à crimino@uOttawa.ca.

Jennifer Kilty
Directrice intérimaire 

Haut de page