Isabelle Perreault dirige un nouvel axe de recherche au CIRCEM

Publié le jeudi 7 septembre 2017

Isabelle Perreault

Isabelle Perreault, professeure agrégée au Département de criminologie, dirige l’axe « Enjeux biopolitiques et groupes minorisés », le 7e axe de recherche du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM).

Enjeux biopolitiques et groupes minorisés
Cet axe de recherche porte sur l’étude du droit, pour un citoyen/ne, à disposer de sa vie, de son corps et de sa sexualité. L’étude de ce « droit » ne peut qu’entrer en conversation avec un changement général repérable dans la société, où globalement on a constaté une rupture envers les anciennes explications moralisantes, souvent religieuses, au profit d’interprétations non moralisantes de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas. Pensons notamment au suicide, au suicide assisté, à l’avortement provoqué, à la procréation assistée, à la stérilisation, aux pratiques sexuelles non-procréatives, aux modifications corporelles volontaires ou non et autres.

C’est donc au carrefour des politiques eugénistes (positives et négatives), du droit à la vie et à la mort et des pratiques sexuelles non procréatives que cet axe de recherche permettra d’interroger les biopolitiques canadiennes à partir des traces retrouvées en archive, traces qui émanent du contact entre un individu et une institution médicale, judiciaire ou policière. Nous porterons une attention particulière aux groupes minoritaires, par exemple la minorité francophone, et aux groupes minorisés par leurs histoires et leurs conditions de vie.

Au sujet du CIRCEM
Le CIRCEM est un des centres de recherche majeurs de la Faculté des sciences sociales et de l’Université d’Ottawa. Il est un lieu de convergence pour les chercheuses et les chercheurs dont les intérêts de recherche portent sur la citoyenneté et les minorités. Le Centre est un milieu dynamique et pluriel dont la priorité est de créer un espace propice aux échanges interdisciplinaires et intellectuels dans un cadre francophone. Le CIRCEM allie étroitement recherche et vie intellectuelle.

Tous les détails sur le site web du CIRCEM.

Haut de page