
Comment devons-nous traiter les migrants clandestins en quête d’un monde meilleur? Le projet de recherche auquel Nevena Aksin contribue remet en question la criminalisation des demandeurs de statut de réfugiés qui ont aidé d’autres demandeurs à entrer au pays sans autorisation.
Thème de recherche
Face à l'afflux des réfugiés clandestins, Nevana Aksin, étudiante à la maîtrise en criminologie à la Faculté des sciences sociales, contribue à une recherche du professeur David Moffette qui remet en question le traitement des réfugiés illégaux de même que la criminalisation de ceux qui les aident.
Sa motivation
Dans le contexte de la crise mondiale des réfugiés, Nevena estime qu’il est important d’examiner comment les politiques concernant l’immigration et le droit d’asile sont comprises. Elle ne se contente pas de demander « quoi », elle va plus loin en posant la question: « comment », de sorte d’avoir une compréhension plus profonde des constructions socio-politiques qui informent les politiques d'immigration et de réfugiés, ainsi que leur impact.
Trois domaines touchant le traitement des réfugiés l’intéressent particulièrement : l'équité, la sécurité et la protection. En plus d'un cadre juridique adéquat, la protection des demandeurs d’asile nécessite une coopération et une volonté politique. Alors que certains stipulent que ces politiques aident à rendre le système plus rapide et plus juste, d'autres soutiennent qu'il soumet les réfugiés à un traitement pénal et par conséquent, risque de conduire à des dommages psychologiques irréversibles.
Intégration, l’affaire de tous
L’accueil et l’intégration sont l’affaire de tous, des vies humaines sont en jeu. Il faut initier la civilité et l’empathie. Heureusement qu’il y a des personnes pour aider les sans-papiers sur ce chemin de l’exil. Ceux n'ont plus de maison, plus de pays, il faut les aider pour montrer au monde que, malgré les tragédies inimaginables qu'ils ont rencontrées, tout le monde peut contribuer à la société par ses talents, ses compétences et la force de l'esprit humain.
Découvrez d’autres recherches d’étudiants sur le thème des réfugiés.
L’Université d’Ottawa a lancé une initiative d’aide aux réfugiés, afin que des dons puissent être faits pour parrainer des réfugiés.