Témoignage - Charissa Weir, doctorante du département de criminologie

Publié le mercredi 26 août 2020

Charissa Weir

Pourquoi avez-vous choisi le programme de criminologie de l’Université d’Ottawa?

Je suis d'abord venu à l'Université d'Ottawa pour poursuivre ma maîtrise en criminologie. J'ai choisi de venir à l'Université d'Ottawa parce que le programme avait une excellente réputation pour la recherche critique et la justice sociale. Je suis venue spécifiquement à l'Université d'Ottawa pour travailler avec la Dre Jennifer Kilty, dont j'avais lu les travaux pendant mon diplôme de premier cycle. En fait, lire certains de ses travaux féministes sur le système de justice pénale faisait partie de ce qui m'a amené à poursuivre la criminologie en premier lieu.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre vos études en doctorat ici?

En poursuivant ma maîtrise à l’Université d’Ottawa, j’ai rencontré un groupe de chercheurs inspirants qui m’ont encouragée et qui m’ont mise au défi. C’est l’expérience positive que j’ai vécue pendant ma maîtrise qui m’a amené à rester à l’Université d’Ottawa pour mon doctorat.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans le programme de criminologie et quelle a été votre partie préférée de vos études ici?

Ma partie préférée de mes études à l'Université d'Ottawa et au programme de criminologie de l'Université d'Ottawa a été le soutien que j'ai reçu des professeurs tout au long de mon parcours. Par exemple, au début de mon programme de doctorat, j'ai vécu une période d’incertitude quant à mon cheminement académique et professionnel. Plusieurs professeurs de mon département ont pris le temps de me parler de leurs expériences, de m’écouter et de me donner des conseils. Ils ont montré un intérêt et une préoccupation à mon égard en tant que personne, pas seulement en tant qu'étudiante ou universitaire. Ce sont des relations comme celles-ci qui ont contribué à faire de l’Université d’Ottawa un endroit idéal pour poursuivre mes études supérieures.

Quelles sont vont impressions sur l’université et la ville?

J'ai aimé vivre à Ottawa—et j'ai décidé de rester ici même après avoir obtenu mon diplôme. Faire des études supérieures à l'Université d'Ottawa signifie que vous pouvez assister aux décisions de la Cour suprême ou aux réunions parlementaires ouvertes au public. Ce sont ces genres d'expériences que j'ai trouvées particulièrement uniques et précieuses au cours de mes études.

De quoi vous souviendrez-vous le plus de votre expérience en tant qu’étudiante ici ?

Ce dont je me souviendrai le plus au sujet de mon expérience à l'Université d'Ottawa est les personnes extraordinaires que j'ai rencontrées—des personnes qui sont non seulement des chercheurs compétents et perspicaces, mais aussi incroyablement passionnés.

Haut de page