Le titre de Professeur éminent à Alvaro Pires

Publié le mercredi 25 mai 2016

Alvaro Pires

L’Université d’Ottawa a conféré le titre de professeur éminent à Alvaro Pires, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale et professeur au Département de criminologie (Faculté des sciences sociales).

Le professeur Pires reçoit ce grand honneur très humblement. À cet égard, il particulièrement très timide. « Dans la vie d’un chercheur, bien faire son enseignement, que j’aime beaucoup d’ailleurs, et bien faire ses recherches sont là les principales préoccupations ». Malgré tout, il se dit honoré et content. « Bien évidemment, ce prix est accompagné de gêne, car je suis très conscient que beaucoup de mes collègues le mériteraient tout autant. Je le gagne pour eux aussi… et pour le Département de criminologie et la Faculté des sciences sociales », ajoute-t-il.

Le professeur Pires, après 36 années comme professeur universitaire, souligne la reconnaissance qu’il porte à ceux qui ont contribué à sa propre formation intellectuelle : « Ce que j’ai appris, je le dois beaucoup à mes anciens professeurs. D’ailleurs, une leçon que j’ai apprise lorsque j’étais encore étudiant, et qui m’est restée depuis, est d’apprendre à vivre avec l’erreur. Pour un chercheur, l’erreur est une compagne qui vous suit partout et c’est grâce à elle que l’on réussira à apprendre. »

Un des premiers professeurs qui enseigne en français au Département de criminologie et ancien directeur départemental, Alvaro Pires a réussi le tour de force de former un nombre impressionnant de professeurs au cours de sa carrière : au total 8 professeurs puis 2 autres qui le seront bientôt.

Très tôt, le professeur Pires s’intéresse aux droits humains. Porté par l’interdisciplinarité que la recherche en sciences sociales permet, il développe le goût pour l’enseignement et poursuit sa carrière en criminologie en s’intéressant aux obstacles qui empêchent le droit criminel d’évoluer.

Marqué par la lecture de Surveiller et punir de Michel Foucault, Alvaro Pires, alors étudiant, profite de la venue du grand philosophe à Montréal en 1978 pour le rencontrer. Son audace va même jusqu’à lui laisser son projet de thèse entre les mains. Quelle n’est pas sa surprise lorsque M. Foucault l’appelle pour lui propose de passer une journée en sa compagnie. Ensemble, ils discutent de son projet de doctorat. Michel Foucault est même prêt à le prendre comme doctorant. Le projet n’a malheureusement jamais vu le jour, mais de sa journée avec Foucault, Alvaro retient l’importance du problème des prisons. Bouleversé, il se met en mission d’approfondir une réponse au caractère répétitif des critiques des prisons et de s’efforcer de nettoyer son regard sur la question. Depuis, ses recherches l’ont amené à travailler en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, au Portugal, en Amérique latine et en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, le professeur Pires est l’un des grands spécialistes du système de droit criminel dans les sociétés modernes. Originales, ses idées sont reprises, analysées et développées par de nombreux auteurs dans le monde. Ce prestigieux prix lui est attribué en reconnaissance de son rendement exceptionnel dans les activités savantes à l’Université, de sa supériorité dans son domaine ainsi que de son solide dossier d’enseignement.

Pour ce grand professeur et chercheur, nous lui souhaitons lui adresser toutes nos félicitations!

En savoir davantage sur le professeur Alvaro Pires

Haut de page