À propos de la Chaire

La chaire conjointe de recherche entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Lyon est une collaboration entre Vincent Mirza, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes et Michel Lussault, directeur de l’École urbaine de Lyon.

Le programme de la chaire se fonde sur l’hypothèse que l’urbanisation généralisée du monde, que l’on observe depuis les années 1950, constitue le vecteur de l’accélération de l’entrée dans l’anthropocène.

Ce projet ambitieux vise à répondre aux enjeux urbains et anthropocèniques actuels, ainsi que ceux liés à l’urgence climatique, en déployant une approche de recherche interdisciplinaire et novatrice, basée sur la co-construction des savoirs avec des partenaires académiques et communautaires, qui fasse émerger des outils communs et des solutions innovantes.

Nouvelles et évènements

Néo-colonialisme urbain et défense du territoire maya

 

Néo-colonialisme urbain et défense du territoire maya dans la ville de Mérida, Yucatán, Mexique

Conférence le 14 avril 2022

Rolando Magana Canul abordera comment une communauté mobilise et réaffirme son appartenance maya face à l’empiètement sur ses terres collectives généré par le développement urbain de la ville de Mérida.

Colloque hybride Anthropen

 

Savoirs, utopies et production du commun

Symposium hybride les 7 et 8 avril 2022

Réflexion sensible sur la production de savoirs démocratiques et accessibles, dont les limites sont repoussées et à travers lesquels les projets utopiques sont reconnus.

 

 

Tous les évènements et nouvelles

Logo Faculty of Social Sciences, University of Ottawa
Logo Invesitr L'avenir
Logo Université de Lyon
Logo École urbaine de Lyon

 

 

 

Logo Research Centre on the Future of Cities
Logo uOttawa-ULyon Joint Research Chair on Urban Anthropocene

 

Haut de page