Notre équipe

Université d'Ottawa

Vincent Mirza
Titulaire de la Chaire conjointe de recherche uOttawa-ULyon sur l’urbain anthropocène, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes et professeur agrégé à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.
vmirza@uottawa.ca

Ariane Millette-St-Hilaire
Coordonnatrice des activités de la Chaire de recherche.
amillet3@uottawa.ca

Marie-Dominik Langlois
Coordinatrice de la Chaire conjointe de recherche de uOttawa et uLyon sur l’urbain anthropocène et Groupe de recherche sur l’extractivisme (GRITE).
mlang089@uottawa.ca

Université de Lyon

Michel Lussault
Co-titulaire de la Chaire conjointe de recherche uOttawa-ULyon sur l’urbain anthropocène, Directeur de l’École Urbaine de Lyon, géographe et professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon.
michel.lussault@ens-lyon.fr

Coralie Delcuse
Assistante au suivi de pilotage.
Coralie.Delcuse@universite-lyon.fr

Étudiantes et étudiants doctoraux et postdoctoraux

Adrien Savolle est candidat au doctorat en anthropologie à l’Université Laval et chargé de cours à l’Université de Montréal. Il est également membre du GRITH (Ulaval) et coordinateur des activités scientifiques pour le le CÉTASE et le CÉRIUM (UdeM). Ses recherches actuelles portent sur les changements sociaux et culturels engendrés par la construction de la nouvelle zone de Xiong’an (雄安), projet urbain alliant les caractéristiques des eco, safe et smart cities.
adrien.savolle.1@ulaval.ca

Marie-Dominik Langlois est doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa et en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Marie-Dominik Langlois est coordonnatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) depuis 2017 et de la Chaire de recherche conjointe uOttawa et Université de Lyon sur l’urbain anthropocène. Ses recherches portent sur la réaffirmation identitaire autochtone du peuple Xinka, sa résistance à l’exploitation minière et sa défense du droit à la consultation et au consentement dans le Sud-Est du Guatemala.
mlang089@uottawa.ca

 

Michaël Châteauneuf est étudiant au doctorat en anthropologie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le retour des populations dans les zones accessibles à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima. Dans ce contexte post-catastrophe, il s’interroge sur la relation au milieu, et de quelles manières les Japonais qui ont décidé de revenir (re)harmonisent ce rapport médial.
mchat012@uottawa.ca

 

Étudiantes et étudiants de maîtrise

Emma Gignac est étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université d’Ottawa, elle mène des recherches qui portent sur la gestion des espaces humides dans la région de Norfolk situé dans le sud l’Ontario. Sa thèse de maîtrise observe les infrastructures et les logiques sociales qui informent nos relations avec les milieux marécageux.
egign039@uottawa.ca

 

 

Charlotte Gagnon-Lewis est étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la pêche à l’oursin dans l’Est-du-Québec et dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle cherche à comprendre comment cette pratique s’inscrit au sein du système agroindustriel et dans une redéfinition de l’apport du local et du global en alimentation.
cgagn047@uottawa.ca

Haut de page