6 anciens étudiants de la FSS : Hadija Couliba, Grace Obiang, Marlyne Kabala, Hervane Kenfack, Melody Omboli et Djeinaba Kane, ont créé Diaspo Aide - une ONG basée au Canada. Diaspo Aide se concentre sur l'autonomisation des femmes et des jeunes dans les communautés les plus vulnérables du monde afin de réduire les inégalités socio-économiques.

La Faculté des sciences sociales voudrait féliciter et souligner nos anciens étudiants pour avoir créé une organisation qui aide les communautés vulnérables.
Apprenez à les connaître, à connaître leur ONG et à savoir comment leur passage à la Faculté des sciences sociales les a aidés à être là où ils sont aujourd'hui.
Parlez-nous de vous (Comment avez-vous rencontré vos collègues avec lesquels vous avez créé cet ONG ?)
Nous nous sommes rencontrés pendant nos cours et nous avons renforcé notre relation lorsque nous faisions partie du club universitaire « SOS Afrika », qui visait également à mettre en œuvre des projets humanitaires en Afrique.
Parlez-nous de votre ONG.
Diaspo Aide est une ONG enregistrée au Canada, créée par 6 femmes africaines (diplômées de l'uOttawa) qui se concentre sur l'autonomisation des femmes et des jeunes dans les communautés les plus vulnérables du monde afin de réduire les inégalités socio-économiques. Nous croyons fermement que lorsque le potentiel rencontre les opportunités, le changement peut se produire !
Parlez-nous de votre expérience dans le programme de développement international et de mondialisation de l'uOttawa.
Dans l'ensemble, c'était une excellente expérience. Le programme offre une riche sélection de cours qui vous permet de développer un esprit critique sur ce qui se passe dans le monde, il vous aide à comprendre les défis de développement auxquels les pays en développement sont confrontés. Le programme vous aide à mener des débats constructifs et à réfléchir à des solutions. Il vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire carrière dans le domaine du développement international, telles que de solides compétences analytiques et une sensibilité culturelle.
Quel est le cours le plus impressionnant que vous ayez suivi dans ce programme ?
- Le cours 'gestion de projet en développement international', dans e cours nous avons pu avoir une expérience pratique en élaborant un projet à partir de zéro. Pendant ce cours, nous avons réalisé que la gestion de projet en développement international est la clé de la réussite de tout type de projet.
- "Les enjeux du développement en Afrique" est un cours inspirant qui nous a exposé aux défis quotidiens auxquels sont confrontées les populations africaines. Je n'oublierai jamais le temps précieux passé à débattre et à exprimer nos pensées et opinions en classe, ce qui m'a permis d'améliorer mes compétences en communication.
Qui a été le professeur le plus impressionnant pour vous ?
Sanni Yaya - Tout d'abord, il est africain et nous avons pu établir des liens plus facilement à un niveau personnel. La plupart d'entre nous ont passé la majeure partie de leur temps au Canada, donc loin des réalités africaines. L'avoir comme professeur nous a permis d'en savoir plus sur les problèmes de développement en Afrique. De plus, il a la capacité de combiner son impressionnante formation universitaire et ses expériences avec l'enseignement, ce qui captive l'attention des étudiants.
Le professeur Samedi en raison de son sens de l'humour, de ses compétences, de ses aptitudes et de la façon dont il souhaitait créer des liens avec chaque étudiant. Il ne nous considérait pas comme un simple numéro mais comme des individus capables d'accomplir des choses incroyables dans la société. Il a rendu la sociologie et l'anthropologie agréables et mémorables.
Comment avez-vous fait le lien entre ce que vous avez appris dans le programme de développement international et de mondialisation et ce que vous faites au sein de votre ONG ?
Avant tout, nos expériences universitaires nous ont permis d'acquérir des connaissances qui nous ont incités à défendre les femmes et les jeunes des communautés les plus vulnérables du monde afin de réduire les inégalités socio-économiques. Le programme a souligné l'importance du rôle des ONG dans le développement international, et nous avons choisi de créer Diaspo Aide pour jouer un rôle actif et contribuer aux solutions. Gérer une ONG demande beaucoup de connaissances et de compétences, le programme insiste sur l'importance du partenariat, du financement, de la gestion de projet qui sont cruciaux pour le succès de l'ONG.
Comment notre communauté peut-elle aider à soutenir votre ONG ?
Notre communauté peut aider à soutenir notre ONG de la manière suivante :
● Devenir membre au sein de l'ONG en faisant du bénévolat dans différents secteurs tels que l'administration, les collectes de fonds, les projets, le marketing et d'autres domaines d'activités.
● Suivez-nous sur les médias sociaux et partagez les informations (Instagram, Facebook).
● Faites des dons et participez aux activités.
● Partagez des idées et donnez-nous un retour sur nos activités.
Instagram: Diaspo_Aide – Facebook: Diaspo Aide - Email: Diaspoaide@gmail.com